logo Piscina & Wellness Barcelona

Un ensemble de 262 entreprises sur 12 800 m². C’est l’offre commerciale et la dimension que le salon Piscine & Wellness prévoit d’atteindre dans sa prochaine édition qui se tiendra du 13 au 16 octobre au parc des expositions Gran Via de Fira de Barcelona : une augmentation de 11 % par rapport à 2013 en nombre d’exposants directs et en superficie louée. 

 

Le rythme de location met en évidence l’intérêt international que le marché espagnol de la piscine suscite à nouveau et le gros investissement en installations aquatiques et en équipement wellness réalisé par l’industrie touristique.

 

À trois mois de sa tenue, le salon dépasse déjà la superficie de la dernière édition et compte sur la participation confirmée de marques leaders dans chacun des trois grands secteurs constitutifs de son offre : piscine résidentielle, wellness & spa et piscine publique, qui inclut des installations sportives et ludiques.
 
Organisé par Fira de Barcelona en collaboration avec l’Asofap, le salon réunit des exposants de 25 pays. Après l’Espagne, le pays le plus représenté est la Chine, suivie de la France, des États-Unis, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Belgique et de la Turquie. En ce sens, le salon conserve l’un de ses signes d’identité principaux : sa forte participation internationale avec plus de 60 % d’exposants provenant de marchés extérieurs.
 
piscineAvec cet élargissement de l’offre – grâce aux accords de collaboration signés avec la Fédération espagnole de natation, la FEEC (Fédération espagnole des entreprises de camping et des parcs de vacances) et la Fédération espagnole des communes et de la province –, les organisateurs cherchent à présent à toucher de nouveaux secteurs de demande liés au sport, au tourisme, à la santé, aux loisirs et au bien-être, sans négliger les différents collectifs qui visitent traditionnellement le salon : architectes, ingénieurs, constructeurs, installateurs et distributeurs de matériaux et d’équipement de piscine et de wellness. 
 
Le caractère fortement international (37 % de visiteurs en 2013) est un atout de plus pour les entreprises participantes qui ont ainsi l’occasion de rencontrer des professionnels du monde entier avec lesquels ils pourront établir des relations commerciales. Le Maroc sera le pays invité de cette édition. Des rencontres entrepreneuriales seront également organisées entre exposants et visiteurs étrangers, ainsi que des rondes commerciales avec des acheteurs invités par le salon, provenant d’une vingtaine de pays, principalement d’Europe, de l’aire méditerranéenne et d’Amérique latine, mais aussi de pays émergents d’Afrique centrale. D’après le président du Comité organisateur de Piscine & Wellness Barcelone, Eloi Planes, « le caractère international est toujours l’axe qui vertèbre notre salon, aussi bien pour dynamiser les exportations et les relations internationales que pour échanger expériences et savoir-faire entre professionnels. Le secteur de la piscine évolue ; il est de plus en plus innovant et durable,  et davantage lié au wellness et au bien-être, de manière à offrir de nouvelles expériences à l’usager. » 
 
Mai, le mois du wellness en vedette 
 
spaCette année justement le wellness marque des points. Non seulement, il s’incorpore à la dénomination du salon, mais sa présence augmente de 15 % dans l’espace d’exposition et dans les activités. En ce sens, le salon accueillera la deuxième édition du Wellness & Spa Event, un forum international qui donnera aux architectes, consultants, chefs d’entreprise et cadres de direction du secteur l’occasion de présenter leurs recommandations pour améliorer la rentabilité des centres de wellness. Le salon comprend aussi plusieurs espaces de networking entre assistants et conférenciers pour promouvoir l’échange d’expériences et approfondir les sujets abordés.
 
Il recréera également un centre wellness en service, conçu et équipé avec des solutions de dernière génération, qui seront fournies par les entreprises participantes. « Dans cet espace, les visiteurs pourront voir, toucher, comprendre et tester le matériel, les équipements, les produits et services clés à incorporer à un établissement de bien-être. À titre d’exemple de centre wellness rentable, éco-durable et sensible aux préférences du nouveau consommateur, cet espace inspirera les acheteurs potentiels en leur faisant découvrir une application réelle des dernières innovations présentées à la foire », a déclaré le directeur de Piscine & Wellness Barcelone, Josep Jonàs.
 
Activités à valeur ajoutée
 
Cette année, il y aura un espace dédié à l’innovation, un espace transversal qui transformera le salon en un grand hub sectoriel avec différentes activités sur l’internationalisation, le financement, la technologie (Internet of Things) et l’innovation. Plusieurs entretiens et des rencontres commerciales avec des acheteurs internationaux, des espaces de coworking, ainsi que des présentations et des conférences se succèderont. Il y aura aussi une exposition de produits et de services choisis parmi les plus innovants de la foire, avec un speaker corner où les entreprises sélectionnées fourniront des explications techniques. Seront également exposés à partir du 15 les produits et les installations récompensés par les prix Piscine & Wellness 2015 et leurs homologues européens, les EUSA Awards, qui seront décernés dans le cadre du salon.
 
Piscine & Wellness Barcelone accueillera aussi plusieurs conférences et des journées dont la deuxième édition du Waterpark Symposium, avec la précieuse collaboration de l’European Waterpark Association (EWA) et la World Waterpark Association (WWA). À cette occasion, les intervenants aborderont les normes de sécurité et la gestion efficace des installations ludiques dans les parcs aquatiques, les hôtels et les campings. Pour sa part, l’Asofap organisera des cours de formation pour les installateurs de piscine et les professionnels du point de vente.
 
Finalement, avec le programme Barcelone Expérience, le salon présentera certaines des installations les plus innovantes de la ville. Sont également prévues des visites de centres wellness et de parcs aquatiques, ainsi que des démonstrations de sports aquatiques dans quelques piscines de la ville, grâce, dans ce dernier cas, à l’accord de collaboration signé avec la Fédération espagnole de natation.