La FPP donnait une conférence de presse ce jeudi 5 novembre à Paris, annonçant les chiffres du marché de la piscine, avec de bonnes perspectives pour les professionnels. Un marché qui reprend le chemin de la croissance, certes conséquence d'une météo plus que favorable, mais pas uniquement...
Le Comité de Direction de la FPP
De gauche à droite : Joëlle PULINX (Déléguée Générale), Vincent QUERE (Vice-Président BtoB),
Gilles MOUCHIROUD (Président), Jacques BRAUN (Secrétaire),
François GRILLARD (Vice-Président BtoC)
Un chiffre d'affaires à la hausse : + 1,5 % sur les 9 premiers mois de l'année
La météo caniculaire de l'été 2015 aura eu raison des dernières années difficiles pour la profession. Alliée à un redressement du pouvoir d'achat des ménages, elle a permis à l'activité de la filière de nettement progresser.
> Durant le 3e trimestre de l'année, concernant les mois d'été, le chiffre d'affaires a augmenté de 8 % comparé à l'an passé, et de 1,5 % sur les 9 premiers mois de l'année.
> Le nombre de signatures de projets piscine a augmenté de 17 % sur les mois d ejuillet, août et septembre 2015, par rapport à 2014 (+1,5 % sur les 9 premiers mois de 2015).
> Les livraisons de piscines ont enregistré une hausse de 14 % pour les seuls mois de juillet, août et septembre 2015, connaissant une pointe de 21 % d'augmentation en août.
> Quant aux devis, ils connaissaient une hausse de 10 % sur ces 3 mois d'été, avec une progression particulièrement marquée en septembre (+14 % comparé à septembre 2014).
Les professionnels optimistes pour la fin 2015
Dans les mois à venir, l'activité devrait conserver son cap, selon les intentions d'investissements des ménages à la hausse également.
Les évolutions de la piscine depuis les années 80
On constate que les piscines deviennent de plus en plus économes en eau et en électricité, tendant vers une piscine "basse consommation".
> Les dimensions des bassins se réduisent : 12 x 6 m en moyenne en 1980, contre 8 x 4 m en 2015 et prévisionnellement 7 x 3 m en 2025. La profondeur des bassins diminue également, avec des piscines d'1,80 m en 1980, pour 1,40 m en 2015 (objectif 2025 : 1,30 m selon la tendance).
En conséquence, le volume d'eau a chuté : de 130 m3 en 1980, il est passé à 45 m3 (objectif 2025 : 27 m3), soit une division quasiment par 3 !
> Concernant les dépenses en énergie, la tendance est très nettement à la baisse sur les 3 dernières décennies. En 1980, la consommation annuelle pour la filtration atteignait 5 600 kWh/an, pour descendre à 1 500 kWh/an en 2015. Les prévisions font état d'un objectif pour 2025 de 950 kWh/an. Le chauffage consommait 15 000 kWh/an en 1980, contre seulement 1 570 kWh/an en 2015 (objectif 2025 : 690 kWh/an).
Quant à l'éclairage, grâce à l'arrivée de la technologie des LED, il a vu sa consommation rétrograder de 2 x 300 W en 1980 à 1 x 30 W en 2015 ! (objectif 2025 : 1 x 15 W).
Entre progrès technologiques, professionnalisation des pisciniers et sensibilisation des utilisateurs aux bons gestes, les piscines sont entrées dans le cycle d'une évolution certaine vers une piscine éco-responsable. La gestion de l'eau est maitrisée, les équipements moins énergivores, créant une nouvelle dynamique de Recherche & Développement de la part des fabricants, ainsi qu'un engagement de bonnes pratiques de la part des constructeurs et installateurs (couvertures, filtration, traitement de l'eau...)
Les perspectives
Que ce soit en construction ou en rénovation, les professionnels vont continuer leur action de conseil auprès des propriétaires de piscines, dans l'optique d'un usage raisonné des produits de traitement, d'une automatisation des régulations, ou de traitements plus respectueux pour l'environnement.
A cet effet, la FPP a rappelé qu'elle avait créé une Commission dédiée au Développement Durable dès 2006, incluant l'engagement des professionnels labellisés "Propiscines" concernant l'environnement. Cette commission a d'ailleurs mis au point un logiciel de calcul de l'impact carbone d'exploitation d'une piscine, avec pour résultats un impact en moyenne très faible : 250 kg de CO² pour une piscine en 2014.
Des appareils de chauffage écologiques, des pompes moins puissantes, des médias filtrants plus efficaces, figurent aussi au rang des innovations allant dans ce sens. De même que les progrès techniques en matière de domotique favorisant la gestion intelligente des équipements piscine.
La FPP vient de publier un document sensibilisant les propriétaires de piscine aux gestes éco-responsable dans leur consommation liée à la piscine.
Parmi les engagements des professionnels labellisés Propiscines, la FPP a rappelé que l'environnement figurait en bonne place. 400 spécialistes des piscines sont engagés à ce jour à respecter la Charte Propiscines.
Trois nouvelles normes AFNOR pour les piscines familiales
Les 3 nouvelles normes européennes AFNOR NF EN 16582-1,2 et 3, viennent renforcer la démarche Propiscines. Publiées en octobre 2015 et visant les piscines familiales enterrées et hors-sol, elles vont remplacer les normes utilisées jusqu'ici en France. Elles représentent une vraie avancée quant à la qualité et la sécurité des ouvrages et équipements pour les particuliers. Leur champ d'application concerne la structure : règles de construction, dimensions de coincement, résistance à la pression des terres.
De nouvelles normes seront publier au printemps prochain, venant les compléter (filtration, traitement de l'eau et réseau hydraulique).
Les Trophées de la Piscine 2015 : savoir-faire et innovation
Ces trophées, créés en 2006 par la FPP, récompensent chaque année le sens de l'innovation des professionnels de la piscine et du spa. Cette année, 250 entreprises avaient déposé leur dossier pour concourir dans les 12 catégories déterminées. Au final, 27 réalisations ont reçu leur trophée, et 2 se sont vues décerner un Prix Spécial du jury.
Le vote du public sur internet a lieu quant à lui sur internet, parmi une présélection présentée sur le site www.propiscines.fr, du 6 novembre au 31 décembre 2015.
La French Touch mise à l'honneur lors des Trophées EUSA
Lors des Awards de l'Union des Associations de Piscines et Spas d'Europe (EUSA), remis le 14 octobre sur le salon Piscina & Wellness de Barcelone, les pisciniers français se sont largement distingués. Parmi les 14 réalisations européennes récompensées dans 5 catégories, 7 réalisations sont françaises ! Ils ont été récompensés dans 3 catégories, recevant 2 trophées d'or, 3 trophées d'argent et 2 trophées de bronze. Le concours touchait 3 000 entreprises à travers l'Europe.
Sources : FPP et I+C – Institut Européen d’Informations et de Conjonctures Professionnelles