Nous avons rencontré Philippe AUDIGIER, Gérant d'AUDIGIER Piscines, à Aubenas (07).
|
Philippe AUDIGIER
Gérant d'AUDIGIER Piscines à Aubenas
« L’entreprise Audigier Piscines, créée par mon père, existe depuis 45 ans et a été la première à réaliser des piscines en Ardèche à l’époque, en tant que concessionnaire Florida.
J’ai repris la gérance de l’entreprise il y a plus de 20 ans, en élargissant le panel de produits proposés.
J’ai développé dans un premier temps la vente de piscines bois en devenant concessionnaire Wood-line, puis proposé à nos clients l’alternative de la piscine coque, en devenant concessionnaire du groupe GA.
Nous réalisons les projets de nos clients de A à Z, sans sous-traitance.
En 2013, j’ai quitté le siège historique de l’entreprise et créé un beau showroom, original tout en béton bois et verre, à Aubenas (Ardèche) en plein cœur de la zone commerciale afin de satisfaire les attentes de notre clientèle fidèle et toujours plus nombreuse.
De plus, mon fils se destinait déjà en 2013 à rejoindre l’entreprise familiale, passionné comme moi par la construction et le contact humain.
De ce fait, mon épouse a pris la décision de mettre entre parenthèses sa carrière professionnelle au sein des collectivités territoriales, pour rejoindre l’entreprise et m’accompagner dans cette nouvelle orientation. Nous avons réalisé ce projet ambitieux à deux ce qui permettra, nous l’espérons, à la troisième génération de prendre la relève dans quelques années et dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, notre fils intégrera la formation proposée par le Greta et l’UFA de Pierrelatte, dont je suis issu.
Le nouveau bâtiment abrite un showroom de 500 m², dédié au premier niveau, à l’univers de la piscine, tant la construction (béton, bois, coque) que le SAV et les pièces détachées pour piscine, alors qu’à l’étage, le monde du bien-être est à l’honneur : spas, saunas…
Cette implantation a eu un effet très dynamique sur les clients ayant un projet de construction. En même temps, les anciens clients de mon père ont trouvé là un nouveau lieu de rencontres. Enfin, de nombreuses personnes viennent chercher un conseil ou des pièces détachées et nous nous efforçons de les satisfaire tant par le conseil et l’approche technique qu’en leur trouvant la pièce rare qui dépanne !
En outre, la rénovation est un pan de l’activité à ne pas négliger, qui prend de plus en plus d’ampleur. Cependant, serein, lorsqu’il s’agit de constructions faites par nous, je reste très vigilant sur la reprise d’autres ouvrages qui réservent parfois des surprises… !
Les demandes de bassins de 8 m x 4 m ou 9 m x 4 m restent les plus courantes, mais j’ai la chance de pouvoir satisfaire aux exigences de certains clients qui souhaitent des bassins à débordement ou de formes complexes, pour lesquels la technicité et le savoir faire sont incontournables.
L’été 2015 a créé pour nous une dynamique, que ce soit pour la signature de projets de bassins ou pour les visites en magasin.
Le traitement de l’eau fut un point essentiel. J’ai constaté que beaucoup de nos clients avaient un excès de stabilisant (plus de 200 p.p.m) dans leur piscine. Ils ont donc été orientés vers un chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium).
Grâce à ce magnifique été, nous réalisons des devis « à la pelle » ! Donc, nous ne sommes pas inquiets pour la saison à venir.
Enfin, le monde de la piscine doit impérativement se professionnaliser et évoluer en synergie avec les attentes des clients, les contraintes urbanistiques et le contexte économique.
J’ai souhaité suivre une formation d’expert judiciaire et, j’ai la chance et l’honneur aujourd’hui d’avoir été nommé depuis 1 an auprès de la Cour d’Appel de Nîmes. Cela représente pour moi une forme de reconnaissance de mes connaissances techniques et de mes quasi 30 années d’expériences.
Restons donc sereins quant à l’avenir de notre beau métier, même si celui-ci suppose de savoir se remettre en question et s’adapter aux évolutions de notre temps. »