Alain Gasciolli

Alain GASCIOLLI

PDG d'ABORAL PISCINES

 

ABORAL PISCINES est présente sur le marché des piscines monoblocs polyester depuis 10 ans. Sise à Saint Jean d’Illac, en Gironde, l’entreprise a aménagé en 2014 au sein du Parc d’Activités « Les Cantines », où elle s’est dotée depuis 2 ans d’une toute nouvelle usine, moderne, unique dans le département, apte à assurer une production artisanale de qualité. 

 

Elle produit dans cette unité ses propres modèles de moules, ses piscines et spas, grâce à une main d’œuvre hautement qualifiée et des fournisseurs régionaux. 
 
La devise de son PDG, Alain GASCIOLLI, empruntée à John RUSKIN (Critique d’art et réformateur anglais 1819-1900) : « La qualité n’est jamais un accident, c’est toujours le résultat d’un effort intelligent ». 
 
Alain Gasciolli, vous allez fêter les 10 ans d’Aboral, et vos 24 ans, dans la profession, de quoi êtes-vous le plus fier ?
 
Nous sommes fiers d’avoir relevé avec succès le défi qui nous a été imposé il y a 2 ans, à savoir, d’investir en pleine crise dans une nouvelle ligne de production. A l’heure actuelle, le challenge semble réussi et nous mettons un point d’honneur à fabriquer des produits de plus en plus fiables et qualitatifs. 
 
Depuis quand êtes-vous dans ces nouveaux locaux ?
 

siège Aboral Piscines

Siège social et usine à Saint Jean d'Illac

Cela fait 2 ans précisément que nous sommes installés dans ces nouveaux locaux. La superficie totale est de 7 000 m2 de terrain, sur laquelle nous disposons de 2 400 m² de locaux, destinés à la gestion optimale de la fabrication des piscines, spas et locaux techniques. 

 

A l’époque, nous avons réalisé cet investissement alors que l’ensemble des paramètres économiques étaient au plus bas. Nous ne regrettons pas ce choix risqué, qui nous a porté chance.
 
Lors de notre dernier entretien (au printemps 2014), vous nous annonciez une montée en gamme de votre image, liée à la qualité de vos fabrications, qu’en est-il ?
 
Au fil du temps, nous avons réussi à provoquer une baisse de nos prix de vente, tout en augmentant la qualité et la fiabilité de nos produits, en produisant en plus grande quantité. Notre production actuelle répond à l’attente de 80 % de nos clients, à savoir, un produit moderne, qualitatif et à un prix abordable. Ils apprécient de pouvoir y accéder sur internet. Nous avons d’ailleurs rénové notre image par le biais de la refonte de notre site web, complètement rajeuni. Notre usine est aussi ouverte à la visite de professionnels ou particuliers, contribuant à une image dynamique d’ouverture aux clients. Il y avait une réelle demande en la matière, l’envie de voir « derrière le rideau » comment ça se passe. C’est devenu une vraie passion pour nous, cela change le lien avec nos clients. La semaine dernière, l’un de nos clients assistait pour la toute première fois à la fabrication de sa piscine de A à Z. Il était très curieux de savoir comment se passe la production, pour en témoigner aussi. 
 

étanchéité

Etanchéité des pièces à sceller

du volet

stratification

Stratification

 

poutre polyester

Poutre polyester ABORAL

 

cirage

Cirage du moule 

chargement

Chargement de la piscine

chargement

L’HIVAOA prête à partir

 
Vous avez fait quelques photos de cette visite particulière ?
 

usine

Intérieur de l'usine

 

Le client a pris des photos. C’est une chose qui se pratiquait autrefois : voir comment l’on fabrique les choses. De nouveau, les clients en expriment la demande et c’est un argument de poids pour nous choisir. Cela se pratique d’ailleurs dans les cuisines des restaurants, on pousse la porte pour voir comment le repas est préparé par le Chef. Cela éveille la curiosité de savoir que l’on peut pousser cette porte et voir ce qu’il s’y passe derrière. Il y a une part de voyeurisme là-dedans, que l’on a tous plus ou moins en nous. 
 
Combien de clients nous ont avoué avoir acheté l’un de nos produits, parce qu’ils avaient « vu des employés propres, dans une usine propre et des locaux propres ». Ils s’attendent plutôt d’ordinaire à découvrir un atelier mal rangé et sale. Nous le répétons autour de nous à l’envi « rangez, même dans les camions de livraison ! Que tout soit propre, c’est un minimum ! » 
 
Tout comme l’on dit souvent que pour juger de la propreté d’un restaurant, il faut commencer par visiter ses toilettes, et bien, dans notre secteur, il faut commencer par une visite de l’atelier. Un atelier de production propre et ordonné, dénote une production soignée et inspire la confiance.
 
Vous évoquiez aussi la mise en place d’un réseau de revendeurs, ou de distributeurs. Où en êtes-vous ? 
 
Depuis juillet 2014 nous avons embauché Pierre-Antoine Gasciolli, notre fils, tout fraîchement diplômé. Il a eu pour mission de sélectionner les professionnels aptes à construire un réseau bénéfique pour l’entreprise. Actuellement, le réseau se met en place, avec une dizaine de points de vente dans le Grand Ouest. 
A court terme, nous visons un objectif d’une trentaine de distributeurs, d’une capacité de 10 à 20 bassins. Nous recherchons des entreprises au même profil que la nôtre, c’est-à-dire de type familial, ou tout du moins qui démarrent dans un esprit jeune et dynamique.
Cet esprit de jeunesse et de renouveau, Pierre-Antoine l’a insufflé à l’entreprise à son arrivée, c’était une très belle période. 
 
Quelle politique avez-vous en matière de produits ? Quelles sont vos dernières innovations ? Des idées en tête… ?
 
En ce qui concerne le développement de produits, nous proposons une gamme bien distincte de celles de nos concurrents, car surtout basée sur des bassins de forme libre. Ces derniers reçoivent un très bon accueil des clients. 
 

piscine avec coffre volet

Piscine avec coffre volet

 

Par ailleurs, à la demande de nos commerciaux et suite à une forte demande de la clientèle, nous avons développé une gamme plus standardisée, plus contemporaine, avec des bassins de forme rectangulaire. Nous leur avons apporté notre savoir-faire, en y intégrant des volets automatiques, représentant quasiment 60 % de notre production à l’heure actuelle. Nous les livrons à nos clients sous forme de kit très complet, incluant tout le nécessaire à l’installation et la fixation, pour réussir une pose en un temps record de 4h ! La finition est réalisée avec un coffre pour le volet, en imitation pierre ou en caillebotis bois, pour un résultat très esthétique. 
 
Nous sommes les seuls en France à proposer un tel package, tout compris, ce qui en fait un produit très compétitif. Nous sommes même mieux placés que nos concurrents espagnols en termes de prix sur ce type de fournitures. 
 
Parlez-nous de vos locaux techniques ?
 

local technique

Local technique

Nous allons prochainement lancer des locaux techniques « XL », avec de vraies étanchéités de parois, des câblages solides,…, pour que les équipements soient réellement protégés… Pourquoi de grands locaux techniques ? Tout simplement parce que je veux donner comme argument aux commerciaux, le fait que le client pourra y ranger son arrosage intégré, son robot nettoyeur, le manche télescopique, le tuyau flottant, etc. ce qui n’est guère possible pour l’instant. 
 
Je souhaite également mettre en avant le local technique sur-mesure, à composer par le client lui-même, selon ses besoins précis. Le but est de dissocier piscine et local technique. La piscine est plutôt choisie par l’épouse, avec ses critères esthétiques et de confort, tandis que les équipements du local restent l’apanage de l’homme, qui se réjouit de pouvoir l’assembler lui-même !
 
 
 

 

 

 
Pierre-Antoine GasciolliPierre-Antoine Gasciolli, où en est la mise en place du réseau de distributeurs ?
 
La dernière fois que nous nous étions rencontrés, il y a à peu près un an et demie de cela, nous avions effectivement pour projet de monter un réseau de distributeurs. Aujourd’hui, la marque compte une quinzaine de distributeurs, basés dans l’Ouest de la France, puisque notre souhait est de distribuer nos produits dans le Grand Ouest. Il y a une ou deux exceptions, puisque nous distribuons nos produits par le biais d’un distributeur à Montpellier, en Charente Maritime, dans les Landes, dans tout le bassin ouest, en passant par Montauban et Toulouse. Nous continuons d’en rechercher activement dans des départements comme les Deux Sèvres (79), la Loire Atlantique (44), ... Nous visons entre 20 et 30 distributeurs pour notre usine de Saint Jean d’Illac. 
 
Quel est le profil type d’un distributeur ?
 
Aujourd’hui, il s’agit de petites structures, qui réalisent entre 10 et 20 piscines. Ils sont plus fiables en termes de stabilité d’affaires, très réguliers, ce sont souvent des structures familiales ou de petits entrepreneurs qui travaillent seul ou à deux. Nous apprécions qu’ils recherchent plutôt la qualité que la quantité à tout prix. Malgré tout, nous avons une ou deux exceptions en la matière également, avec des distributeurs qui réalisent de plus gros volumes d’affaires, pour lesquels nous développons des produits exclusifs. Ils nous permettent de solidifier nos appuis en tant que fabricant.
 
Qu’est-ce qui se vend le plus comme modèle ?
 
Nous avons observé une forte tendance depuis un an et demie, pour les formes dites modernes, souvent rectangulaires. Nous avons lancé cette année deux nouveaux modèles de 6 et 7 m de long, avec de grandes plages immergées de 90 cm de largeur. Ils nous ont propulsés sur un marché nouveau pour nous et sont devenus nos modèles les plus fabriqués. Ces bassins représentent en effet un quart de nos fabrications de piscines, avec leurs produits annexes et coffre de volet, cela atteint un tiers et un quart de nos fabrications, ce qui est énorme. A l’heure où je vous parle, nous venons de lancer la version de 10 m de long, bénéficiant du même principe de plage immergée profonde. Elle rencontre déjà un succès commercial, vendue pour 2016 à plusieurs exemplaires.
 
Maeva
Modèle MAEVA
 
 
Nous envisageons aussi de développer cet hiver une mini piscine. 
Nous aurons l’occasion de communiquer ensemble sur ce sujet. Elle devrait sortir au printemps, sous la forme d’un modèle inférieur à 10 m², de forme très contemporaine, conviviale, avec une banquette…
 
Vous développez beaucoup le coffre volet, comment est-il fabriqué ? 
 
Quasiment un tiers de nos fabrications se composent de bassins avec coffre et volet immergé. Nous fabriquons nous-mêmes nos coffres, ce qui est unique sur le marché français. Ils sont séparés du volume de baignade, fonctionnant de manière autonome. En effet, nous les équipons de bondes de fond séparés, de refoulement séparés, de skimmers séparés, facilitant grandement leur entretien. 
 
Nous fournissons aussi les poutres polyester, qui viennent supporter le caillebotis. Elles sont fabriquées par nos soins, assemblées en usine, pour une grande qualité, ainsi qu’une grande facilité d’installation pour les techniciens. Aujourd’hui nos distributeurs apprécient beaucoup ce produit car il apporte une forte valeur ajoutée et demande très peu de travail d’installation sur le chantier. Les pièces à sceller qui reçoivent l’arbre du volet sont également assemblées en usine.
 
Tout cela demande donc très peu de temps d’installation sur place, tout en maintenant une bonne rentabilité et une qualité supérieure. De par l’industrialisation de sa fabrication, nous avons réussi à offrir des prix très compétitifs qui conviennent vraiment aux petits distributeurs, pour des finitions qualitatives très soignées.