Fabien et Maxime Saussac

Fabien et Maxime SAUSSAC

 

La société FILTRINOV a été créée en 2005 à La Talaudière (42), près de Saint-Etienne, par 2 frères, Fabien et Maxime SAUSSAC. L’entreprise dispose actuellement d’une infrastructure d’environ 1 200 m². Elle démarre la construction d’un bâtiment de 2 x 400 m² destinés notamment au stockage de nouveaux produits. 
 
Qui fait quoi chez FILTRINOV ?
 
Fabien SAUSSAC : Maxime gère toute la partie commerciale concernant la France, ainsi que toute la production. Il chapeaute également David Baia-condez, notre Technico-commercial pour la France. Maxime s’occupe également des grands comptes. Quant à moi, je suis responsable des achats et de l’export.
 
Décrivez-nous votre organisation et votre stratégie commerciale ?
 

David Baia-Condez

David BAIA-CONDEZ

 

Maxime SAUSSAC : En France, nous collaborons essentiellement avec 3 distributeurs, des réseaux de magasins, d’installateurs, ou d’intégrateurs, et également avec des fabricants de piscines coques. Nous ne nous adressons pas directement aux particuliers. 
Afin de mieux répartir les tâches et de gagner en efficacité, nous avons embauché il y a de cela 3 ans, un Technico-commercial pour le marché français. Cela me permet de mieux me consacrer à la gestion de la société et à sa production. 
 
David Baia-condez est très polyvalent. Son rôle consiste à visiter nos clients en magasin, afin d’apporter son expertise technique et ses conseils. Il est également responsable du Service Après-Vente. De façon ponctuelle, comme toute l’équipe Filtrinov, il participe à la production si besoin. Nous avons choisi volontairement un Commercial jeune, curieux d’apprendre. 
 
Et pour l’export ?
 

bloc de filtration

 

Bloc de filtration

 

Fabien SAUSSAC : En ce qui concerne l’export, le marché est quand même moins bien structuré qu’en France. La distribution s’exerce quasiment par tous les acteurs du marché. Dans certains pays nous travaillons avec des distributeurs, dans d’autres avec de gros installateurs.
 
Maxime SAUSSAC : Ce sont des clients avec lesquels nous avons pris contact essentiellement sur des salons, au Qatar ou à Oman par exemple. 
 
Fabien SAUSSAC : Nous avons eu de très bons résultats en Grèce cette année. De même au Portugal, par le biais de SCP Portugal. L’un de nos distributeurs, à Moscou, a fait de très belles réalisations également, comme cette piscine de 300 m², où il a installé 8 groupes de filtration. Nous travaillons avec un très bon distributeur aussi au Vietnam depuis 4 ans, et avec un « coquiste » en Tunisie. Au total, nous exportons dans une quarantaine de pays. 
 
Quelles nouveautés aujourd’hui ?
 

mur filtrant

 

Nouveau : le mur filtrant

 

Maxime SAUSSAC : Nous venons de lancer un mur filtrant, qui s’adapte à tout type de bloc polystyrène. Il a été conçu à l’origine pour s’adapter au bloc Solidbric de SCP et cible le marché de la construction, à la différence des blocs filtrants destinés surtout au marché de la rénovation. Avec ce nouveau mur filtrant, nous ciblons les piscines en kit, les piscines en blocs de polystyrène ou en blocs à bancher béton, de 25 cm d’épaisseur. Il s’agit d’une innovation, car le mur se solidarise avec la structure de la piscine. Le béton est coulé à la fois dans les blocs de polystyrène et dans le mur filtrant, de façon à le lier totalement à la structure de la piscine. 
 
Quelles sont vos perspectives de création pour le futur ?
 
Maxime SAUSSAC : Nous allons nous investir dans le développement de ce concept de mur filtrant, en déclinant la gamme. Actuellement, il cible des piscines jusqu’à 8 x 4 m au maximum, d’après la puissance de la pompe et la taille de la cartouche. Selon la demande, nous le déclinerons dans d’autres modèles plus ou moins puissants, pour des piscines plus grandes avec des options plus spécifiques, ou au contraire plus petites, avec un mur filtrant plus abordable. 
 

emballage des blocs

Emballage d'une série de blocs de filtration

collage réseaux hydrauliques

Collage des réseaux hydrauliques

 
Comment s’est passée la saison 2015 ?
 

siège Filtrinov

Filtrinov sur le site de La Talaudière (42)

 

Maxime SAUSSAC : Ce fut une très belle saison pour Filtrinov, démarrée assez tôt. Dès février, nous avons constaté que la demande serait au rendez-vous. Plusieurs facteurs ont favorisé cette situation. Tout d’abord évidemment, la canicule a servi tous les acteurs du marché de la piscine. Ensuite, notre force de vente est présente toute l’année sur les marchés français et italien. Cela a contribué à faire croitre notre notoriété, acquise également au cours des 10 ans de notre présence sur ce marché. Notre activité à l’export a donné de très bons résultats aussi.
 
Comment voyez-vous la saison 2016 ?
 
Maxime SAUSSAC : Quelques projets à l’export vont vraisemblablement nous maintenir sur ce bon pourcentage d’exportation. Nous avons également de grosses ambitions pour le nouveau mur filtrant. Nous misons sur une grosse production dès sa première année de commercialisation. Nous sommes très optimistes au vu des retombées et des demandes de nos clients pour ce produit. Nous espérons donc une année 2016 en progression face à 2015. 
 
Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?
 

Maxime SAUSSAC : Notre vente de 700 blocs au Qatar, pour équiper 700 piscines avec nos blocs filtrants nous rend particulièrement fiers !

 

En France, nos blocs ont été installés pour rénover une vingtaine de piscines du Mas d’Artigny, un hôtel de prestige des Alpes Maritimes, avec le modèle MX18.
A Nice, ils ont été installés sur des piscines terrasses, dans un domaine exceptionnel d’architecte, composé d’appartements et de villas de luxe.
 

Mas d'Artigny

 

Les piscines du MAS D’ARTIGNY Hôtel & Spa 
à Saint-Paul-de-Vence sont équipées
des blocs Filtrinov
 

Mas d'Artigny

 
Les piscines de la résidence Horizon 220 à Nice 
sont équipées des blocs Filtrinov
 
 
 
 
   
 
FILTRINOV à l’export 
 

David Coniglio

David CONIGLIO

Fabien SAUSSAC : Cela fait 3 ans que David CONIGLIO travaille chez Filtrinov, couvrant toute l’Italie, y compris la Sicile et la Sardaigne. Il est d’origine sicilienne, connait donc très bien la culture italienne, ce qui est un vrai plus pour faire du commerce dans ce pays. Après un parcours dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment, il s’est lancé dans le monde de la piscine. Il a vite été séduit par notre produit, convaincu de son potentiel sur le marché italien. Pour exemple, en 10 ans, nous avions vendu une dizaine de groupes de filtration en Italie. David en a vendu plus de 150 en 3 ans !
 
 
   
 
 
 
SP16