Nous avons assisté, le 4 février, à la 3e édition de la Journée Professionnelle des « Métiers de la piscine » du Lycée de Pierrelatte. Une rencontre annuelle désormais bien établie, qui a réuni plusieurs centaines d’entreprises venues découvrir un programme riche en formations techniques.
Au programme : des conférences et des ateliers techniques animés par les partenaires du centre de formation, fabricants et distributeurs du secteur, et par les apprentis du CFA IFIR. Nous y avons rencontré Manuel MARTINEZ, Responsable de la Formation, à qui nous avons posé quelques questions.
Manuel MARTINEZ
UFA Pierrelatte, organisateur
de la Journée Professionnelle
|
Vous en êtes à la 3ème édition, comment s’est passée cette nouvelle Journée Professionnelle ?
Manuel MARTINEZ : La journée a été très riche en formation, en échanges et en partage.
Nous étions 450 le midi (entreprises, fabricants, étudiants). Mais au delà du nombre et de l'aspect technique, c'est l'excellent esprit de cette journée que j'ai retenu. Ce n'est pas un salon, ce n'est pas payant, c'est une manifestation à taille humaine, donc tout le monde est détendu, participatif et curieux.
Quelles innovations par rapport à l’édition 2015 ?
Manuel MARTINEZ : Cette année, la thématique portait sur les piscines à débordement, la domotique, et à nouveau le bien-être (spa, sauna..), un marché sous-exploité et qui, à mon sens, doit être au centre des dispositifs de formation. Il ne faut plus que nos apprentis soient des « monomaniaques » de la piscine. Mais la plus grande nouveauté lors de cette journée était notre « forum emploi ». Nous avons provoqué un grand nombre de mises en relation pour des jobs d'été, des reconversions, des poursuites d'études.
Combien d’exposants étaient présents par rapport aux années passées ? Combien de visiteurs ?
Manuel MARTINEZ : Je n'utilise pas le terme « exposants », car nous sommes aux antipodes d'un salon commercial…
Mais pour vous répondre, 31 de nos partenaires historiques ont véritablement été co-formateurs.
Voici comment se décompose le dispositif de formation :
Bernard AGEORGES
Expert judiciaire, intervenant
|
• Nous (centre de formation) avons assuré des conférences techniques avec l'aide de la CNEPS (compagnie d'experts) ;
• Nos partenaires ont fait des ateliers et démonstrations « produits » pour apporter des connaissances techniques spécifiques au produit ;
• Nos étudiants nous ont admirablement aidés à tout organiser, avec nos petits moyens de centre de formation. Ils ont pu profiter d'un véritable concentré d'informations et d'une immersion parmi les principaux acteurs du secteur. Cela les fait « grandir » professionnellement.
Cette année nous avions aussi parmi nous des représentants de la FPP (Fédération des professionnels de la piscine) qui répondaient aux questions juridiques des entreprises. Rappelons que la FPP dispose d'un juriste à temps complet, Jean Michel SUSINI, qui intervient auprès de nos apprentis pour traiter les questions d'ordre juridique. Nous les en remercions.
La Maire Marie-Pierre MOUTON et Denis KIEFFER (Proviseur), Bernard AGEORGES (Formateur et
Expert), Gilles MOUCHIROUD (Président FPP),
Manuel MARTINEZ et
Christelle MARSOT-DARD (UFA)
|
Quel retour pour le lycée, la formation ?
Manuel MARTINEZ : L’un des impacts positifs est que ce type de manifestations nous rend « visibles ». Cela attire les étudiants et les entreprises. D’autre part, vis-à-vis des étudiants, cette rencontre leur laisse entrevoir les suites lorsqu’ils seront sur le marché du travail. Il y a un vrai rapprochement avec nos partenaires. Nous avons d’ailleurs envisagé 2 nouvelles formations auprès de nos jeunes :
• La formation « SPAS » en partenariat avec Flavien GUIET (VOLITION SPAS)
• La formation « Pose de liners » sur l'idée de Clément CHAPATON (APF).
J'en profite pour les remercier infiniment. Les interventions ciblées de ce type donnent de la force au programme de formation. Des formations qui seront ouvertes aux professionnels à partir d'octobre je l'espère.
Pour revenir à la formation, combien d’élèves compte-t-elle ? Comment se porte la section ?
Manuel MARTINEZ : Nous sommes systématiquement complets en BP « technicien piscine » et le tout nouveau BTS « technico-commercial spécialité piscines » prend le même chemin. Les effectifs de la formation continue sont aussi quasiment au complet.
Pour la filière d’apprentissage, nous comptons 16 techniciens en 1re année et 15 en 2e année. La mini promotion du B.T.S représente 10 étudiants. Tandis qu’en formation professionnelle continue, nous avons reçu cette année 310 professionnels du quart Sud-Est de la France.
Quel message aimeriez-vous faire passer auprès des entreprises ? Certaines n’osent peut-être pas vous approcher ?
Manuel MARTINEZ : Qu'elles osent ! Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons un dispositif de formation très varié, que ce soit en apprentissage ou pour des professionnels.
Pensez également à la VAE (Obtention du diplôme par validation des acquis professionnels. De plus en plus, les chambres des métiers exigent le diplôme pour l'ouverture d'une entreprise de piscine. De plus, certaines assurances décennales projettent d'exiger un quota minimum de techniciens diplômés pour que l'entreprise puisse être assurée.
La démarche est facilitée puisqu’aucun passage d'examen écrit n'est nécessaire.
Il suffit de faire valider ses années d'expérience sous forme de dossier. Pour ceux qui hésitent encore à cause de ce point, sachez que nous accompagnons le candidat au montage de son dossier.
Votre formation semble très appréciée et reconnue, puisqu’elle commence à s’exporter ?
Manuel MARTINEZ : Nous sommes une école modeste mais nous sommes passionnés. Et c'est vrai, nous avons un très beau partenariat de formation avec AQUA SUISSE (la Fédération suisse des Professionnels de la Piscine). L’exigence de nos voisins suisses nous a fait grandir quant à la structure de nos modules de formation.
Nous sommes aussi fiers que l’ASOFAP (la Fédération espagnole) nous ait sollicités comme conseil, pour monter leur 1ère école. Un bel échange est en train de naitre. J’en profite pour remercier Emmanuel DIDIER (Inspecteur de l'Education Nationale) de nous encourager sur ce type d'initiatives.
Norbert MORI (Mori Piscines - Genève)
et Cédric DERIAZ (Clensol - Lausanne)
|
Alexandre CHARRON et
Enzo FOURMOND,
Commerciaux
chez APF, BP Piscines
à Pierrelatte (2012)
|
Christelle BETTI
Fluidra Commercial France
Agence du GArd (30).
|
|
|
Christelle MARSOT-DARD,
collaboratrice de Manuel MARTINEZ et
Professeur de Français
• Comment avez-vous vécu cette journée ?
« Il est difficile, pour nous qui préparons cet évènement depuis de longues semaines, d’avoir une appréciation sur une telle journée. Mais au vu des retours de chacun, il me semble que cela a surpris positivement les esprits de nos partenaires : l’implication de nos apprentis, la passion, l’envie de faire plaisir, d’échanger, mais surtout d’apprendre, a bercé cette journée et j’en suis fière ! »
• Cette année encore vous sembliez à l’étroit ?
« Avec près de 500 personnes à midi, soit le double de l’an dernier, une fois encore nous manquions de place. Malgré les chapiteaux supplémentaires, nous sommes conscients qu’à certains endroits l’espace était restreint et que les conférences ont été victimes de leurs succès ! »
• Une date et un thème retenu pour l’an prochain ?
Nous réfléchissons déjà à cette journée pour l’année prochaine. La date sera certainement au mois de février en accord avec les événements de la profession bien sûr !
La thématique flotte déjà dans la tête du Chef… SURPRISE !
REMERCIEMENTS
J’en profite pour remercier notre CFA IFIR, et surtout Madame HENRY Isabelle, pour sa collaboration quotidienne, nos apprentis, qui ont été exemplaires en cette journée, notre lycée et son proviseur Monsieur KIEFFER, qui « pousse » les murs et met tout en œuvre pour réaliser un tel évènement, notre inspecteur Emmanuel DIDIER, désormais « piqué » de la piscine, nos deux stagiaires Rachel et Jennyfer, qui m’ont secondée comme de vraies professionnelles et toute cette belle équipe de formateurs passionnés : Alain Bernard, Gérard Houdiarne, Olivier Roux, Beatrice Gouzy, Malory Genoyer, la famille Ageorges, bien-sûr sans oublier Manuel Martinez notre mordu des formations piscines, sans qui tout cela ne serait pas possible. Je souligne également l’implication de Jocelyne Reynaud, responsable du bon déroulement de toute la partie restauration.
Rendez-vous l’année prochaine !
Ambiance musicale le midi, jouée par les élèves du lycée
|
|
|
⺠Article issu du "Spécial PROS n°17"