Olivier Chareyron

Olivier CHAREYRON
Directeur Technique, fait partie
de l’équipe R&D qui compte
également un ingénieur et un testeur :
« Nous sommes là pour apporter
des solutions à nos clients et leur faciliter l’installation »
 

Avec son nouveau site implanté à La Ciotat de 4 500 m² dont 2 700 m² exclusivement dédiés à la fabrication, Maytronics affiche clairement ses ambitions de leader sur le marché de la couverture automatique.

 

Ses atouts : une qualité d’exécution exceptionnelle et une approche entièrement tournée vers le professionnel. Rencontre...

 

C’est avec Marie-Pierre Fraychet du Marketing, Olivier Chareyron, Directeur Technique et Stéphane Ledru, Sales & Marketing Manager que nous avons pu explorer ce nouvel outil industriel, en activité depuis janvier 2016.
 
Une visite in situ qui a pu nous révéler l’ampleur de la distance parcourue par la couverture Aqualife de Maytronics. Sophistication de fabrication et rigueur de l’organisation ont permis de mettre au point un véritable « pôle couverture » !
 
 
siège de Maytronics France
Siège de Maytronics France, La Ciotat (13)
 
 
Passer à l’industrialisation, pourquoi et comment ?
 
Olivier Chareyron nous indique qu’au début 2009, la production de couvertures ne représentait que 250 pièces par an sur l’ancien site de Perpignan. Elle n’a pourtant cessé de monter en puissance pour atteindre 1 500 pièces l’année dernière, en 2015. Cette progression était cependant devenue problématique : trop de main d’œuvre, un outil « artisanal » inadapté à la production de masse, une finition efficace mais qui pouvait être améliorée… Bref, une transformation radicale de la méthode de production s’imposait si l’on souhaitait continuer à monter en puissance.
 
 
nouvelle machine

La nouvelle machine automatique

 
 

Marie-Pierre Fraychet

Marie-Pierre FRAYCHET
Responsable Marketing
 

Marie-Pierre Fraychet insiste sur l’importance de ce nouvel outil industriel, qui compte des machines entièrement automatisées spécialement mises au point et conçues pour Maytronics. Un investissement conséquent, mais porteur d’une quantité d‘améliorations. 

 

« Aujourd’hui, précise t-elle, nous sommes capables, grâce à cet outil, d’approcher la perfection en matière de réalisation. En effet, le procédé automatique de collage des bouchons sur les lames PVC garantit une exécution parfaite et assure une continuité visuelle entre la lame et le bouchon, sans surplus de matière. Le système fonctionne sur un principe de convoyage des lames et des bouchons puis de collage par injection et se termine par un emballage automatique par fagots.
 
 

caillebotis

Pour parfaire l’esthétisme, Maytronics développe
désormais une palette de solutions complètes
pour les couvertures automatiques
avec caillebotis en fond de bassin. Le caillebotis immergé devient un espace de détente et de convivialité.
 

 

 

 

 

 

Résultats : plus de qualité, une fiabilité assurée par l’automatisation et les contrôles, une main d’œuvre réduite optimisant les coûts de fabrication et enfin une rapidité de production qui nous permettra d’assurer 1 700 couvertures dès cette année ».

 

Olivier Chareyron avoue même qu’à court terme, l’ambition est d’atteindre 2 000 couvertures par an. Un chiffre parfaitement raisonnable compte tenu des installations du site !
 
 
 
 
 
 
 
 

lames aqualife

Plusieurs solutions sont proposées pour répondre aux attentes des utilisateurs et aux contraintes des différentes configurations des bassins : poutre aluminium avec caillebotis encastrés ou poutre inox avec caillebotis recouvrant.

Outil de mesure 3D LMeic Disto

Lors d’une première installation, un technicien maison réalise une prise des cotes au millimètre près grâce à l’outil de mesure 3D Leica Disto.
En 3 minutes, les données sont exportées sous clé USB et intégrées sur logiciel Cao pour mise en fabrication.

tablier

Tablier avec finition ailettes
pour une parfaite adaptation au bassin
et une esthétique soignée.

 
 
 

automatisation

La longueur des lames

permet la conception

de couvertures

pour des bassins jusqu’à
8 m de largeur.

Une organisation orientée 100 % qualité

 

Avant toute fabrication, les commandes font l’objet d’une étude approfondie et d’une validation technique de faisabilité par le bureau d’études intégré au sein du « pôle couverture ».

 

À chaque étape du process de fabrication, les techniciens spécialisés réalisent un contrôle en continu, qu’il s’agisse des produits manufacturés ou des composants (moteurs, coffrets...).
 
Ce schéma industriel « one piece flow » garantit la continuité et la traçabilité du produit.
 
Il faut aussi préciser que la puissance industrielle du groupe Maytronics a permis de fabriquer aussi les moteurs et les coffrets électriques.
 
Une maitrise de l’ensemble des composants qui, en plus, d’assurer un contrôle qualité sans faille, autorise une baisse des coûts de production substantielle ! 
 

L’automatisation a permis au fabricant de garantir une grande rapidité d’exécution et de maintenir des cadences et des délais de production en adéquation avec les attentes des clients.

 

 

usine

L’entreprise apporte un soin particulier à la sélection
des matières premières et au conditionnement
(inox passivé, sélection du bois pour
les caillebotis, renforcement du packaging…).

usine

Palettisation assistée des paquets de lames

 

 

 

 
 
Cette organisation orientée Qualité est d’ailleurs appuyée par Jean-Paul Villacampa, co-fondateur d’Aqualife en 2005, qui prend la Direction du département Qualité Service Client après 11 années passées au développement.
 
En plus de 30 ans, Maytronics est devenu le leader reconnu du marché du robot électronique de nettoyage pour piscines. 
 
Expérience et standard industriels d’innovations technologiques profitent directement à la fabrication de tous ses produits, y compris pour les couvertures Aqualife.
 
 

usine

Livraison fractionnée par « fagots » de 27 lames
pour une manipulation et une évacuation
sur chantier facilitées
 

bureau

Magali au Service Commercial, Grégory et
Céline au bureau d’étude, Vincent à la gestion
des approvisionnement et
Stéphane à l’assurance qualité.
 
 
 
Un service professionnel pour les professionnels
 
 

configurateur Aqualife

Configurateur Aqualife

 

« Faciliter la vie du professionnel dès la conception des équipements est pour nous une évidence » déclare Olivier Chareyron.

 

En ce sens, nous nous sommes attachés à une parfaite compatibilité entre l’ensemble de nos composants, quel que soit le modèle de couverture.

 

Toutes les interventions du piscinier peuvent se faire sans avoir à « ouvrir le coffret ». C’est plus simple, plus rapide et plus sécurisant ».

 
Maytronics a également élaboré un configurateur « Aqualife ». Interactif et intuitif, il accompagne à chaque étape le piscinier dans sa demande de devis de couvertures automatiques, pour le choix de la forme, les dimensions et angles du bassin, la sélection de la motorisation, du tablier et des options, mais aussi pour les finitions, le mode de livraison…
 
Ce configurateur comporte 2 interfaces : en mode « vente » pour des devis rapides ; en mode « catalogue » avec l’impression d’un devis final illustré avec les options sélectionnées et les coordonnées de l’enseigne piscinier.
 
 

Outils de démo

Roll-up, totem, malette et plots de
démonstration sont à disposition
des professionnels !
 
 
Souple, il permet à tout moment d’enregistrer les devis, de les consulter et de les modifier.
 
Bien sûr, les supports marketing, brochures d’informations clients, flyers de promotion, catalogues et site internet (pour une consultation online de toute la gamme Aqualife et la notorité de la marque) sont concentrés sur l’aide à la vente pour le piscinier !
 
 
… bientôt l’export
 

Stéphane Ledru

Stéphane LEDRU 

Sales & Marketing Manager 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Ledru explique que même si ce nouvel outil de production est capable d’assumer la fourniture de gros volumes, l’objectif reste pour l’instant de développer les ventes en France avant d’attaquer l’export. Certes, quelques couvertures partent déjà vers l’Israël pour des raisons historiques, mais le but est tout d’abord d’axer une stratégie de développement chez les professionnels de la piscine, puis vers les réseaux avec des produits spécifiques.

 

Ensuite l’export sera à l’évidence envisagé vers les pays limitrophes : Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse. Pour l’instant, l’équipe, dont l’effectif atteint jusqu’à 20 personnes en saison, se concentre sur la France. 
 
Pour accompagner ce fort développement industriel, Maytronics recrute sur différents postes techniques.
 
A noter enfin que chaque année Maytronics dispense des formations auprès des revendeurs professionnels dans plusieurs villes de France et propose un programme technique et commercial sur les couvertures automatiques !
 
 
SAV
De gauche à droite, Dany, Philippe, Jean-Paul, Nicolas et André,
(absent de la photo : Bernard et Frédéric en intervention sur site)
 
 
 
 
 
SP17