Sorti discrètement tout récemment, le site PiscineSpa.com a repris son statut de site leader en France sur les contenus 100 % piscine et spa. Une refonte graphique qui semble faire l’unanimité, mais ce n'est pas tout...

 

PiscineSpa.com

 

Rencontre avec l’équipe à l’origine de cette refonte pour en savoir plus.

 

Plus beau, plus pro !

Pourquoi avoir refondu PiscineSpa.com et quelles sont les améliorations notoires apportées au site ?

Sur internet, en France, difficile de trouver un site internet qui soit spécialisé sur les contenus piscine ou spa sans être, au final, une machine à générer des devis. Certains sites bien faits et très puissants sont en fin de compte majoritairement consultés pour donner les horaires de piscines municipales quand d’autres sont en fait des forums avec une qualité d’information assez aléatoire. L’idée était donc de partir du contenu pointu du site PiscineSpa.com et de le faire évoluer afin qu’il devienne plus ludique, mais surtout adapté aux enjeux du Digital en 2016. Lesquels sont le Mobile et le référencement naturel de nos partenaires.



« Mobile First » !

Quand vous dîtes « Mobile », vous évoquez les smartphones ?

un site responsiveEt pas que. Le pourcentage de consultations d’un site internet en France depuis un téléphone portable, c’est désormais environ 40%. Ajoutez 15% de consultations depuis les tablettes et vous comprendrez pourquoi un site doit être adaptable. On parle de site « responsive ». Cela signifie que sa forme, son contenu et ses menus s’adaptent à la taille de l’écran de l’appareil utilisé pour le consulter. Et ce n’est pas fini, la génération des 18-24 ans sont aujourd’hui 92% à consulter internet via leur smartphone. Les acheteurs de piscines et de spas de demain sont « Mobile First ».

Vous mesurez déjà les retombées ?

Les effets sur l’audience sont immédiats. Depuis leur smartphone, les internautes qui viennent de Google, restent plus longtemps sur le site, consultent plus de pages et cliquent facilement sur les liens qui renvoient vers le site de nos partenaires.



L'intérêt pour les professionnels de la piscine et du spa

Vous évoquez vos partenaires, quels sont les avantages du nouveau site ?

On ne peut pas parler des avantages d’être sur PiscineSpa.com sans commencer par évoquer leur propre site Internet. Google, qui régit 92 % du trafic mondial, a fait évoluer ses algorithmes depuis 3 ans. Ce sont ces formules mathématiques qui vont faire qu’un site remonte plus qu’un autre dans les résultats de recherche.


L’objectif de Google est très clair : privilégier les sites référents et de contenu. Google va juger qu’un site internet XY est référent si d’autres sites internet perçus par Google comme spécialistes pointent des liens vers ledit site XY.


Concrètement, un site comme PiscineSpa.com qui ne parle que de piscines et de spas, qui a un contenu ancien et une version responsive est, aux yeux des robots de Google, un spécialiste. Du coup, tous les partenaires de PiscineSpa.com bénéficient de liens entrants sur leur site jugés de qualité par Google. Le premier avantage est que le référencement naturel du site du partenaire va progresser.

Quoi d’autres ?

PiscineSpa.com comporte tous les outils classiques d’un site moderne. Des outils efficaces pour générer des contacts par exemple, ou des demandes de devis. Mais PiscineSpa.com a également fait le choix de capter une audience « non experte ». La décision d’achat d’un spa ou d’une piscine débute très tôt, avec des besoins d’inspiration, d’idée d’installation et d’exemples des tendances actuelles. En mettant en avant les plus belles réalisations de nos partenaires, nous permettons à ces internautes encore très indécis de repérer très tôt le nom des professionnels incontournables de le piscine et du spa.

En matière d’objectif d’audience ça donne quoi ?

smartphoneNous ne visons pas la puissance. Si une épicerie fine multiplie sa surface par 100 et se met à vendre tout et n’importe quoi, cela devient un supermarché n’est-ce pas ? Et on ne va pas dans un supermarché pour trouver la qualité d’une épicerie-fine. C’est exactement pareil pour nous. Quand on connaît le nombre de piscines et de spas installés en France chaque année, on comprend aisément qu’un site spécialisé ne doit décemment pas viser plus de 100.000 visiteurs par mois. Au-delà, la déperdition est grande et le site perd son statut de spécialiste.

Nous visons des critères de succès plus pointus comme le temps passé sur nos pages et le taux de visibilité des produits de nos partenaires par exemple. Revenir à ce que tout média offre avant tout : la visibilité auprès d’une audience choisie. C’est l’enjeu du digital en 2016, c’est celui de PiscineSpa.com également.