Maxime et Fabien SAUSSAC

Maxime et Fabien SAUSSAC

 

Comme prévu, les frères Maxime et Fabien SAUSSAC, Dirigeants de Filtrinov, viennent d’agrandir leurs locaux de production.

 

Après une très bonne année 2016, l’entreprise familiale, spécialisée notamment dans la fabrication de groupes de filtration (blocs et murs filtrants), démarre 2017 dans l’optimisme, ayant lancé depuis peu un tout nouveau mur filtrant.

 

 

 

 

bâtiment Filtrinov

L’extension (2 x 400 m2) visible, à gauche du bâtiment original

 

Maxime Saussac : Après une très bonne année 2016, nous démarrons 2017 sous les meilleurs auspices, avec le lancement de notre nouveau mur filtrant, très bien accueilli par les professionnels lors du salon lyonnais, et de notre nouvel outil de travail. Nous nous sommes agrandis, comme c’était prévu. Nous avons construit un nouveau bâtiment de deux fois 400 m², sur deux étages, livré en août dernier. Cette nouvelle structure va nous permettre de stocker facilement tous nos accessoires, pièces, matières premières et produits finis.

 

 

Le fond de l’ancienne piscine (5 m de haut)

qui supporte le nouveau bâtiment

va être aménagé pour stocker

les matières premières et produits finis

Vue partielle du stockage

 

 

 

 

La construction ne vous a pas trop perturbés dans votre organisation ?


Non, car il est situé en annexe de la société. Pendant toute la construction nous avons continué à travailler avec notre outil d’origine, et lorsque le bâtiment neuf a été terminé, nous avons pris peu à peu possession des nouveaux lieux. Désormais, nous occupons la totalité de sa surface. Nous nous en servirons pleinement pour la saison 2017, d’autant que nous envisageons de doubler la production des murs filtrants.

 

Vous avez agrandi en construisant sur un bassin existant, attenant à votre entreprise ?


Fabien Saussac : En effet, à proximité, nous disposions via notre autre société TMI, d’un bassin en béton de 400 m², sur une profondeur de 5 m. N’étant plus exploité, nous l’avons utilisé pour asseoir les fondations du nouveau bâtiment.
La dalle du fond sert de sous-sol et nous avons coulé la dalle de l’extension au même niveau que nos locaux. Notre nouvelle construction est déjà aménagée, organisée de façon à optimiser la production. Nous y disposons de beaucoup plus d’espace pour stocker les matières premières et produits finis. L’atelier de production devient uniquement dédié à la fabrication, et non plus au stockage.
L’objectif était également de permettre un plus grand stockage en fin d’année, jusqu’au milieu du premier trimestre, afin d’éviter de travailler en flux tendu lors de la pleine saison.


Cet agrandissement était vital pour votre expansion ?


Maxime et Fabien : En effet, cela devenait indispensable afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins de nos client, qui, sur nos produits, attendent un délai assez court, soit parce qu’ils s’y prennent très tard, soit parce qu’ils ont beaucoup de demandes, soit pour les deux raisons. Les ventes croissantes nécessitaient un aménagement pour tenir ces délais.
De plus, nous avons doublé notre équipe commerciale, avec pour objectif de visiter près de 90 % de nos clients, une ou deux fois dans l’année (en fin d’année, début d’année et une fois en tout début de saison).
Ils font de la prescription et de la prospection avec des offres d’exposition. Nos produits seront ainsi de plus en plus exposés.


Comment se porte l’export ?


Très bien aussi. Nous connaissons un vrai succès en Italie, grâce à notre Commercial local David Coniglio.
Nous envisageons de nous étendre à présent en Espagne, où le marché de la piscine semble bien repartir.

 

 

Mur filtrant Filtrinov

Le mur filtrant

Bloc FiltrinovBloc filtrant

 

 

 

Spécial PROS n°22