A l'occasion de la Journée professionnelle des Métiers de la Piscine organisée par le Centre de Formation au Lycée de Pierrelatte le Jeudi 14 décembre, 

Spécial PROS a rencontré Mathias WERNER, qui représentait la Société POOLSTAR en tant que parrain de la promotion 2017/2018 du Brevet Professionnel Technicien Piscine. 

Mathias WERNER, quelle est votre parcours dans le métier de la piscine ?

Après une formation technique, j'ai travaillé pour différentes entreprises, notamment pour l'Institut de la Piscine avec Laurent Chouraqui, qui est très reconnu. J'ai ensuite dirigé ma propre société mais, après quelques années, j'ai décidé d'arrêter pour différentes raisons. J'ai alors travaillé pendant 2 ans pour Zodiac dans le monde du négoce, en spécialisation sur la pompe à chaleur et la déshumidification. Chez Poolstar depuis 3 ans, je suis en charge du commercial et du développement du secteur grand Sud-ouest, et depuis cette année, responsable du négoce au niveau national. Je m'occupe également de l'activité de formation, avec Patrice Barbe. En cette fin d'année, je viens d'obtenir mon habilitation à l'expertise Judiciaire et Amicale dans le domaine de la piscine.

Comment Poolstar en est venu à devenir partenaire et parrain de la promotion du BP Technicien Piscine cette année ?

J'ai moi-même suivi cette formation en 1998/2000, à l'époque avec Daniel Bonnard et Bernard Ageorges et j'en ai gardé de très bons souvenirs. C'est une formation qui m'a appris énormément de choses. DEL et Gérard Benielli de Diffazur étaient les parrains de ma promotion. C'est une des rares formations où un tel parrainage existe et je trouve cela très important car cela permet de garder de très bons contacts avec le monde professionnel. Souvent les parrains aident les élèves lors de leur installation par exemple. Pour moi, c'était donc important de redonner à Pierrelatte ce que j'ai reçu. J'en ai alors parlé à Emmanuel Attar (NDLR : Directeur Commercial), et il a accepté de rentrer dans ce cycle, prendre un parrainage, participer à leur formation et nouer un partenariat avec eux. Nous étions des intervenants extérieurs depuis plusieurs années, et cette année en tant que partenaire et parrain de la promotion, nous essayons d'avoir une relation privilégiée avec eux.

En quoi consiste votre rôle de parrain ?

Nous faisons une formation auprès des élèves, sur le chauffage et la pompe à chaleur plus particulièrement. Nous donnons des cours au lycée de Pierrelatte aux élèves de 1e et 2e année, essentiellement sur le chauffage : les différents types de chauffage en piscine, comment dimensionner une pompe à chaleur, calculer la consommation d'une PAC ou la déperdition de chaleur...

Nous les avons reçus aussi à notre siège, à LE ROVE (13). En tant que numéro 2 du marché français dans le secteur des pompes à chaleur, nous tenions à leur montrer nos procédures et à leur présenter nos gammes de produits. Ils ont aussi reçu des informations et une formation sur les saunas et les pompes à chaleur et ils ont pu visiter l'usine.

Cette année, nous intervenons également dans la nouvelle formation du BTS commercial (Spécialité Piscine), par quelques heures de cours de formation technique et commerciale.

Elèves Pierrelatte à POOLSTAR

La promotion 2017/201 du BP Technicien Piscine de Pierrelatte au siège de POOLSTAR

Comment s'est passée votre participation à cette journée professionnelle ?

Comme à chaque fois, la journée à été très agréable et très intéressante. Il y a eu de très bonnes conférences. Cette année, nous avons animé une conférence sur les cabines infrarouge et un atelier sur les pompes à chaleur qui ont été suivis par de nombreux participants. Nous avons également présenté trois de nos nouveautés : la POOLEX Nano, pompe à chaleur pour petits bassin, les cabines infrarouge Spectra et le sauna Venetian.

Nous accordons une grande importance à la formation. C'est une part importante de notre activité et toutes nos formations sont en interne, animées par Patrice Barbe et moi-même.

C'est aussi pour cette raison que nous avons lancé notre Poolstar Tour, dont c'est la deuxième édition cette année. Ce roadshow consacré aux professionnels en région se déplace dans 6 villes de France, du 18 janvier à Lyon jusqu'au 9 février à Marseille. Nous présentons notre catalogue mais la formation y a aussi une grande part puisque nous formons les participants de manière technique et commerciale, sur chacun des produits, et particulièrement sur les pompes à chaleur, le montage, le démontage et le SAV, ainsi que sur les saunas. 

Quel est votre bilan de l'année 2017 ?

Cela a été une excellente année. Concernant le secteur des pompes à chaleur, nous avons vraiment « explosé » cette année. Nous sommes très fiers de nos produits car nous recueillons d'excellents retours de la part de nos clients. Nous personnalisons aussi des pompes à chaleur pour certaines enseignes. Notre but est de démocratiser l'Inverter pour que dans les années futures, nous ne fassions plus que cette technologie. 
Cette année, le paddle a aussi connu un très grand succès ainsi que le kayak. Ils ont été deux produits phare de l'année 2017, et le seront sûrement cette année. En 2018, nous lançons une gamme de jouets gonflables et de piscines hors-sol. L'une de nos nouveautés s'annonce aussi d'ores et déjà un succès, notre gamme Skiflott, une gamme de tapis flottant en mousse de différentes tailles allant d'une à dix personnes. De très belles perspectives pour cette nouvelle année donc !