Une nouvelle usine high tech de 4 000 m² dédiée à la fabrication des piscines coques polyester
ABORAL Piscines conçoit et fabrique des piscines coques polyester depuis plus de 10 ans, installée en Gironde, à Saint-Jean-d'Illac (33).
Inauguration du nouveau site de production
Le 4 avril dernier, ABORAL Piscines inaugurait son nouveau site de production de piscines coques polyester sur son site historique de Saint-Jean-d'Illac, tout près de Bordeaux. Pour l'occasion, 200 convives (partenaires financiers, revendeurs, élus de la région...) étaient venus partager ce moment avec l'équipe d'Aboral, dont Alain Gasciolli, son Pdg, et son épouse Véronique.
Discours d'Alain GASCIOLLI lors de l'inauguration de la nouvelle usine ABORAL Piscines
Des machines de pointe pour produire les piscines monocoques
Des outils de production ultra modernes
Vers 10h30, après un discours d'introduction du couple dirigeant, les invités ont pu visiter la nouvelle usine de 4 000 m². Le circuit de visite les a bien sûr menés vers les nouveaux outils de production, fierté de l'entreprise.
La nouvelle usine de production de 4 000 m² à Saint-Jean-d'Illac
Une pièce chauffée toute l'année
Parmi eux, le nouveau robot entièrement automatisé à la pointe de l'innovation, destiné à la projection du gelcoat (et fibre de verre) sur les coques de piscines. Sa particularité, décrite comme « unique en France » : une salle sous contrôle hygrométrique parfait et entièrement chauffée, afin de garantir un standard de qualité toute l'année.
Les opérateurs déjà au travail sur leurs nouveaux postes high tech ont pu faire la démonstration de quelques étapes de fabrication d'une piscine coque polyester. Notamment, celle de la stratification des coques, grâce à des machines dernier cri, pilotée sur une interface informatique. Quantité de matière, taux de catalyse, températures de résine et d'ambiance, tout est contrôlable désormais sur ces postes informatisés. De cette manière, Aboral entend gérer la matière première de façon optimisée.
Une capacité de production de bassins augmentée
Le but de la construction de cette nouvelle usine était avant tout de permettre de produire des piscines monocoques sur un circuit le plus court possible, depuis l'arrivée du matériau jusqu'à la sortie du produit fini.
Avec l'ouverture de sa nouvelle usine, Aboral passe « un cran au-dessus ». Sa capacité de production est portée à 2500 bassins (plein régime) et signifie pour l'entreprise une nouvelle ère d'industrialisation de ses piscines coques. Objectif 2020 : 1200 bassins produits environ par an, puis trouver son rythme de croisière.
Un agrandissement commandé par la forte croissance de l'entreprise
En 2018, Aboral Piscines enregistrait une croissance de 32 %, notamment grâce au lancement de ses 4 derniers modèles, MAATEA (8 x 4 m), PAPEETE (5 x 2,49 m), MAUPIHAA (8,90 x 4,12 m) et MAEA (5 x 3,10 m). Des gammes qui n'ont cessé de s'enrichir ces dernières années, avec des modèles très contemporains, à banquette large, et proposant dernièrement l'intégration systématisée d'un coffre volet immergé.
Des embauches à venir
Pour appuyer son développement en France et hors de nos frontières, un recrutement d'une quarantaine de revendeurs est prévu d'ici 2021. En plus de doubler sa capacité de production, Aboral a aussi enrichi son parc de véhicules utilitaires en s'équipant de 3 nouveaux camions-grues de grande portée. L'entreprise se charge en effet elle-même de la livraison et de la pose de ses bassins, sur des chantiers parfois ardus.