Pour cette rencontre qui s'est déroulée en juin dernier à Mornant, au Centre aquatique intercommunal "Les bassins de l'Aqueduc", c'est la haute qualité environnementale qui est mise à l'honneur ! Géré en régie par la Communauté de Communes du Pays Mornantais, le centre a en effet été construit pour limiter au maximum son impact sur l'environnement et permettre une grande pérennité. Un choix ambitieux pendant la phase de conception de cet équipement qui permet aujourd'hui, d'en faire un des centres aquatiques les plus performants du territoire pour l'optimisation des charges d'exploitation et de maintenance.

La Piscine de Demain

Rappelons que les colloques de la Piscine de Demain sont à vocation pédagogique, et sont 100% gratuite pour les maîtres d'ouvrage. Ils se tiennent 2 fois par an (1 colloque en province au printemps et 1 colloque en région parisienne à l'automne) et sont dédiées à ceux qui ont des projets de construction ou de réhabilitation d'équipement aquatique, en cours ou à venir, ainsi qu'à ceux qui souhaitent s'informer des nouvelles tendances et techniques du marché et rencontrer des professionnels de la piscine publique.

Présentation du centre aquatique

Ce 21e colloque a pu se dérouler grâce à l'accompagnement de la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) ainsi qu'à l'investissement de l'ensemble des Partenaires de la Piscine De Demain dont fait partie notre magazine Spécial Pros, hors série Piscines de Collectivités.

Le centre aquatique intercommunal "les Bassins de l'Aqueduc" est un équipement ouvert au public depuis octobre 2015, en remplacement d'une piscine datant de 1975.
Il s'étend sur 3 500 m² et offre une multiplicité d'usages. Le complexe compte en effet 730 m² de plans d'eau avec un bassin sportif de 25 m (deux mètres de profondeur et six lignes d'eau), un bassin d'activités avec plancher mobile de 0 à 1,35 m, un bassin balnéo de 1,05 m de profondeur avec banquettes massantes, jets d'eau et rivière à contre-courant, un îlot aux enfants et un Pentagliss intérieur de 19 m.
L'espace Bien-être est équipé d'un spa bain bouillonnant, de deux hammams, deux saunas, d'un solarium et d'une plage détente. Une salle cardio de 70 m² est équipée de onze postes d'activités.

Conçu par l'architecte Chabanne + Partenaires, ce projet s'est orienté vers le sport-santé, le sport-détente et les loisirs aquatiques mais également vers les scolaires.

Moins d'impact environnemental et plus d'économie d'exploitation

Plusieurs  éléments ont été mis en place pour atteindre cette haute qualité environnementale :

  • un maximum d'éclairage naturel des espaces intérieurs ;
  • une toiture (du bassin balnéo et du bassin d'activités) ouvrable sur 50% de sa surface ; 
  • un chauffage au bois ;
  • un traitement d'air et déshumidification thermodynamique ;
  • un système de filtration par billes de verre ;
  • un dispositif de récupération des eaux de pluie pour l'arrosage et de cuves en acier inoxydable.

Le coût des travaux s'élève à 13 millions d'euros, subventionné en partie par le Département du Rhône, la Région COPAMO dans la réalisation du complexe et notamment dans l'application d'une démarche environnementale exigeante souhaitée par la collectivité. La conduite de l'opération visait un double objectif : accueillir différents publics grâce à une offre plurielle d'activités aquatiques (sport, détente, loisirs, scolaires) et participer à l'attractivité du territoire.

Une réussite programmée

Le bilan de fréquentation des Bassins de l'Aqueduc est au beau fixe avec 184 000 entrées enregistrées en 2018 (dont 34 000 durant la saison estivale), pour un objectif initial annuel fixé à 150 000 entrées. En 2019, à l'issue de trois années d'exploitation, la collectivité a validé et reconduit son choix de gestion en régie directe.

On remarque une installation particulièrement attractive : la sonorisation avec le système innovant Water-Sound d'Acoudesign. Cette technologie permet de diffuser du son (musique, coaching nageurs, messages d'information ou d'alerte, etc.) dans l'eau à travers la matière sans percer les parois des bassins. Le système, breveté, génère dans l'eau des ondes sonores de forte puissance entre 100Hz et 18kHz grâce à plusieurs modules utilisant des transducteurs de contact d'une puissance de 50W. Le procédé utilise des transducteurs de contact fixés directement sur la face extérieure du bassin (dans la galerie technique) et la transmission du son dans l'eau se fait par les parois du bassin qui se comportent comme de véritables membranes de haut parleur !


Le traitement de l'eau est assuré par électrolyse avec l'électrolyseur Syclope Électronique. Le sel est électrolysé directement dans l'eau du bassin et évite le stockage et la manipulation de produits chimiques dangereux. De plus, le système comporte de série d'une aspiration de l'hydrogène par ventilation ainsi qu'un détecteur d'H2 dans l'air pour la sécurité.