Les robots nettoyeurs d'Hexagone, une histoire qui dure depuis plus de 20 ans

Entretien avec Yoann CHOURAQUI, Président d'Hexagone Manufacture

Les plans d'eau mettent en valeur l'environnement, les jardins et les espaces verts... s'ils sont maintenus en bon état. Ayant découvert les divers problèmes d'entretien des étangs, fontaines et piscines extérieures auxquels les paysagistes et les professionnels de l'entretien extérieur sont confrontés, Hexagone Manufacture, un leader du marché du nettoyage robotisé pour les piscines publiques et collectives, a développé des solutions pour chaque besoin spécifique.

Yoann CHOURAQUI, qui est HEXAGONE en quelques mots ?

Yoann Chouraqui : L'histoire d'Hexagone Manufacture commence à Bergerac, dans le Périgord en 1987, avec les premières fabrications de robots piscine semi-professionnels. Jusqu'aux années 2000, Hexagone fabriquait uniquement des robots destinés aux professionnels du nettoyage en piscines publiques, et exclusivement en France.
A partir de 2004, nous avons investi dans la R&D, afin de développer une nouvelle technologie de robots, permettant de nettoyer rapidement des bassins olympiques.
Aujourd'hui, nos robots sont capables de nettoyer une piscine de 25 mètres en seulement 45 minutes ! C'est l'une de nos marques de fabrique et l'une des raisons expliquant notre part de marché : une présence dans 70 % des piscines publiques en France, 30 % environ en Europe et 15 % dans le reste du monde, répartis entre piscines publiques et centres aquatiques. 

Entre 2004 et 2019, l'entreprise est passée de 7 à 75 salariés et d'un chiffre d'affaires de 600 000 euros à 10 millions d'euros. 

Les raisons du succès d'Hexagone

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Y.C : Chaque utilisateur, technicien ou propriétaire, a 3 besoins en matière de nettoyage de piscine : rapidité, puissance d'aspiration et service. Le service est l'ADN de notre entreprise : lorsqu'un client achète l'un de nos robots, il acquiert tout le service qui va avec. C'est pour cela que nous avons développé non seulement la technologie de navigation du robot, mais aussi celle de la maintenance : le Plug and Play, nous permettant de devenir leader en la matière. Nous sommes aussi fiers de pouvoir assurer un dépannage de nos robots à 99,9 % sur site.

Comment s'organise cette maintenance ?

Y.C : Quatorze commerciaux et techniciens sillonnent les routes de France en permanence. Ils fournissent une intervention rapide en cas de besoin. Nous avons également développé cette organisation à l'international, à travers 7 filiales, incluant des vendeurs et du personnel de SAV. Nous travaillons aussi avec des distributeurs exclusifs à travers le monde, dans 56 pays, tels que l'Australie, la Corée du Sud, les USA, le Brésil, le Pérou... 

Robot Chrono aux Jeux Panaméricains à Lima Pérou 2019

Le robot Chrono d'Hexagone aux Jeux panaméricains cet été à Lima, au Pérou

Un centre de formation dédié aux professionnels et distributeurs

Vos services comprennent-ils également la formation ?

Y.C : Nous avons lancé à ce propos Hexagone Academy, un vrai centre de formations destiné aux agents d'entretien des piscines, à nos techniciens et aux distributeurs. Pour cela, nous avons étendu nos locaux à 6 000 m² à Argenteuil (Ile-de-France), comprenant un nouveau bâtiment de 600 m², dédié à ces formations et à notre SAV. 


Hexagone Academy

L'actualité d'Hexagone et ses nouveaux produits de nettoyage

Parlez-nous de l'actualité d'Hexagone ?

Y.C : Aujourd'hui, l'entreprise se prépare à une mutation. Nous venons d'être sélectionnés parmi les PME d'excellence par la BPI. Nous avons également remporté le concours des projets Innov'Up Leader PIA et nous sommes en train de développer notre département Robotique/Ingénierie. 

Notre axe de développement est de perpétuer notre manufacture française, conserver une ingénierie française et développer notre savoir-faire à la française, en rendant la robotique plus simple et plus accessible.

Nous visons ainsi le marché des semi-professionnels, à savoir : les hôtels, campings, résidences, ainsi que le marché de la piscine haut de gamme pour les particuliers

Une solution de nettoyage pour les bassins naturels et pour les fontaines

Quelle est votre solution pour les bassins naturels en matière de nettoyage robotisé ?

Y.C : Pour nettoyer les bassins naturels et les lacs artificiels Hexagone a conçu BioMatic. La prolifération rapide des algues et la quantité importante de sable peuvent empêcher le nettoyage avec un robot de piscine classique. Nous avons donc adapté la technologie puissante des robots pour les piscines publiques à un nettoyage en extérieur.
Le BioMatic est équipé du programme exclusif Magellan 2.0 nouvelle génération. Il est doté d'une capacité d'aspiration et de filtration deux fois plus puissante qu'un robot classique, grâce à son système de filtration 3 en 1 en entonnoir. Ce système permet une collecte optimisée des débris naturels (algues, feuilles mortes...) et la filtration de très grandes quantités de déchets. Sa capacité d'aspiration rend possible le nettoyage de grandes surfaces (jusqu'à 3 000 m²).

robot Biomatic d'Hexagone pour nettoyer les bassins naturels

Robot BioMatic pour  nettoyer les bassins naturels et les lacs artificiels  

Et pour les fontaines ? 

Y.C : Le nettoyage des fontaines reste une tâche impossible pour les robots classiques en raison de leur faible profondeur et des formes libres variées.
Nous proposons comme solution le QuickVac'. Il aspire dès 15 cm d'eau, équipé d'un filtre autonome. Cet aspirateur manuel, sur batterie extérieure ou secteur, permet de booster l'entretien des fontaines grâce à sa pompe puissante (40 m3/h) et se manipule facilement avec ses 4 roues à 360°. En seulement 15 minutes, votre fontaine est en excellent état !

robot pour nettoyer les fontaines QuicVac' d'Hexagone

Robot QuicVac' d'Hexagone pour nettoyer les fontaines

Avez-vous également une solution de brossage pour la ligne d'eau et les volets roulants ?

Y.C : Avec notre gamme Lineo, équipée d'une monobrosse qui va dans l'eau, le nettoyage des endroits difficiles à atteindre devient une opération rapide et légère à réaliser.
Tout d'abord, spécialement adaptée pour brosser les parois d'étang couvertes par les algues, la brosse électrique rotative spéciale Lineo XL a une grande profondeur. Par ses mouvements de rotation, ce balai brosse et aspire les impuretés et peut ensuite les envoyer vers le filtre extérieur via un tuyau d'aspiration raccordé. Cela permet à l'ensemble du système de fonctionner sans créer de trouble dans l'eau. 
Puis, pour enlever rapidement les sédiments qui se trouvent souvent au fond de l'étang, notre brosse rotative Lineo XXL reste la meilleure solution. Le sens de rotation réversible lui permet de se déplacer vers l'arrière et vers l'avant, automatiquement, en ligne droite. En même temps que la  brosse fait son travail, le tuyau d'aspiration raccordé aspire et évacue toute la saleté. 
Enfin, Lineo M complète cette gamme. Pourvu d'une batterie (incluse dans son sac à dos) et d'un manche télescopique de 1,5 à 2,5 m, il permet de nettoyer rapidement et sans efforts la ligne d'eau et les volets roulants.

Les nouveaux robots pour le nettoyage des piscines semi-pros

Parlez-nous de votre nouveauté 2019, le robot SPOT, conçu pour le nettoyage des copropriétés ?

Y.C : Les piscines de résidence, d'hôtels, de golfs, etc. ne sont ni des piscines privées (au sens d'une piscine résidentielle pour particulier), ni des piscines publiques, dans le sens où on l'entend pour les centres aquatiques par exemple. Elles ont une fréquentation assez faible, mais reçoivent toutefois du public. Ces bassins nécessitent donc du matériel professionnel, mais pas nécessairement du haut de gamme « absolu » comme pour les piscines publiques. 

Robot SPOT d'Hexagone pour les piscines semi-pros

Robot de piscine Spot idéal pour les copropriétés

Hexagone a donc lancé à leur intention un nouveau produit de nettoyage : le robot utilitaire des piscines semi-pros, SPOT. Comparé à un robot de piscine privée, il est plus fiable car conçu pour une utilisation quotidienne. C'est pour cette raison aussi qu'il est très robuste. Il a hérité d'une technologie intégrée aux robots des piscines publiques, le rendant rapide dans son évolution dans le bassin, notamment grâce aux capteurs dont il est équipé. Il a été développé dans l'idée d'un fonctionnement optimal pour ce type de piscines. Pour démarrer le nettoyage, il suffit de presser sur le bouton « start ».
Simple et léger, il peut être utilisé par tout le monde. 

Hexagone continue de travailler sur d'autres projets en investissant chaque année plus d'un million d'euros dans la R&D, pour que les équipements de demain soient déjà là...