WDT, spécialiste des systèmes d'autocontrôle et de régulation pour la désinfection et le traitement de l'eau des piscines, élu par le label allemand TOP100
Une entreprise innovante
L'entreprise allemande WDT Werner Dosiertechnik GmbH & Co. KG, basée à Wertingen, voit le changement comme une opportunité plutôt que comme quelque chose à craindre. C'est cet état d'esprit qui a impressionné les juges du concours TOP100, qui fête cette année ses 27 ans. Depuis le 19 juin 2020, WDT est très fière et peut officiellement se présenter comme entreprise du TOP 100. Au cours d'un processus de sélection rigoureux, l'entreprise de niveau B (entre 51 et 200 employés) a obtenu un score particulièrement élevé dans la catégorie "Organisation et processus innovants".
Les produits, les processus, les personnes et la culture d'entreprise sont les quatre domaines que les deux directeurs généraux, Jochen & Rainer Rieger, considèrent comme primordiaux dans le développement de l'entreprise. « Nous pensons que les gens, c'est-à-dire les employés, sont la clé d'une entreprise innovante. Après tout, les outils et méthodes à notre disposition sont aussi bons que ceux qui les utilisent », explique Rainer Rieger. Tous les employés de cette entreprise innovante bavaroise participent à des ateliers d'innovation, où ils peuvent apporter leurs idées et suggestions. Une quinzaine de collaborateurs, dont les managers, ont été formés par un partenaire externe et sont étroitement impliqués dans le processus d'amélioration de l'entreprise.
Trophée de l'innovation 2020 TOP 100
La compétition du TOP 100
Depuis 1993, la compétition du TOP 100 décerne son label (TOP 100) aux PME ayant une capacité à innover et un taux de réussite à l'innovation supérieurs à la moyenne. Le professeur Nikolaus Franke a coordonné le projet depuis 2002 et est le Fondateur et Directeur de l'Institut d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Université d'économie et de commerce de Vienne.
Le concours TOP 100 est encadré par le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar et organisé avec la société Fraunhofer, pour la promotion de la recherche appliquée et l'association pour les petites et moyennes entreprises Allemandes (BVMW). Le support media pour l'analyse comparative des entreprises est fourni par Manager Magazin, impulse, and W&V. Plus d'informations disponibles sur le site www.top100-germany.com.
Au total, 364 compagnies ont posé leur candidature pour participer au concours TOP 100. Parmi celles-ci, 257 ont réussi dans les trois catégories de taille (pas plus de 100 par catégorie de taille). Les 100 meilleurs candidats ont été évalués sur la base d'un catalogue d'environ 120 critères. Il s'agissait notamment d'expliquer la mise en place des processus d'innovation au sein de l'entreprise, la manière de créer un environnement de travail permettant aux employés d'être créatifs et les stratégies d'innovation pour le futur.