Rencontre avec Claude Crouzat, dirigeant de la marque des abris de piscine Abrisol
Un parcours surprenant pour ce spécialiste inconditionnel de l'abri de piscine sous toutes ses formes. Un moment enrichissant.
Parlez-nous de vous et de votre parcours ?
Claude Crouzat : J'ai commencé en tant que Formateur de commerciaux, pour différents secteurs d'activités. Très vite, j'ai travaillé avec Desjoyaux, pour qui j'ai réalisé des opérations de promotion en France, puis en Espagne, dans le début des années 90. C'est à ce moment là que j'ai rencontré Eureka, ce géant de l'abri à l'époque, avec qui j'ai alors développé le marché sur la péninsule ibérique. Un outil de production a été construit dans la région d'Alicante, sous la marque d'Abrisol, reprise à mon compte à la fin des années 90. Nous avons été l'un des premiers à mettre au point un abri relevable. Une petite révolution à l'époque !
Aujourd'hui, Abrisol, c'est quoi ?
C.C : C'est l'une des plus larges gammes existant sur le marché : abris hauts, abris bas, abris fixes télescopiques, avec parois en polycarbonate ou en verre feuilleté, pour le résidentiel, comme pour le collectif, avec des modèles sur-mesure. Nous sommes également capables de répondre à toutes les demandes d'abris de terrasse, de toits fixes, de cloisons...
Pour parvenir à mettre au point cette offre nous disposons d'une usine qui se développe sur plus de 10 000 m² (dont 5 000 m² couverts) consacrés à la production ainsi qu'à la recherche, au développement et à l'innovation, employant 35 personnes, avec une capacité de production comprise entre 800 et 1 000 abris par an.
Usine extérieure Abrisol à Alicante en Espagne
L'activité est-elle en pleine progression ?
C.C : Oui, notamment sur l'international. Aujourd'hui, nos ventes se répartissent à 40 % sur le marché national espagnol et portugais, à 40 % sur la France et les 20 % restant sur une partie de l'Europe (Italie, Suisse, Hongrie, Moldavie, Angleterre) mais aussi en Algérie, Tunisie, Maroc, Israël et Russie.
Cette dernière part bénéficie incontestablement d'une importante croissance. La production qui lui est destinée est directement gérée par des importateurs (1 par pays) qui se chargent à la fois des ventes, de la pose et du SAV.
Cette organisation nous permet de nous concentrer exclusivement sur les 2 pays principaux que sont l'Espagne et la France, afin d'y assurer le meilleur service. C'est pour cette raison que pour ces 2 territoires nous assurons directement la pose avec une équipe française et une équipe espagnole, extrêmement mobiles et réactives. Une façon efficace de limiter au strict minimum les problèmes de montage et de SAV.
Vue de l'intérieur de l'usine Abrisol pour la fabrication des abris de piscines
Comment s'opère la distribution ?
C.C : Pour l'Espagne, nous assurons une vente en direct auprès des particuliers. En France en revanche, notre démarche est totalement différente puisque nous avons choisi dès 2009 de ne pas suivre les canaux empruntés par nos concurrents. Nos ventes se réalisent en effet exclusivement par le biais des professionnels. A ce jour, nous avons un réseau d'environ 350 pisciniers qui se charge de placer nos abris chez leurs propres clients.
Un mot sur la conjoncture ?
C.C : Nous avons eu très peur dès le mois de mars face à cette catastrophe totalement imprévisible. Nous avons cependant tiré notre épingle du jeu en fabriquant des écrans de protection en polycarbonate pour les administrations espagnoles. Cette activité nous a permis de faire un stock de cette matière première indispensable à la fabrication d'abris.
Et durant le confinement, l'effet « amélioration de l'habitat » s'est répandu jusqu'à prendre des proportions inattendues. Aujourd'hui, nous sommes face à une demande qui a triplé. Nos délais de fabrication se sont donc allongés pour passer de 4/6 semaines à 10 semaines environ. Le droit du travail en Espagne nous permet quand même de surmonter cet afflux avec une bonne flexibilité et la possibilité d'organiser des 2 x 8 heures de travail par jour.
Focus sur le modèle phare d'Abrisol : l'abri de piscine Tabarca
Fleuron de la gamme Abrisol, Tabarca est un abri de piscine haut et fixe qui se distingue par sa robustesse et par l'élégance de ses lignes. Conçu afin de profiter au maximum de l'espace intérieur, il est doté de panneaux latéraux mobiles et de portes coulissantes à double vitrage, sans rail au sol ni sur la façade ou le fond. Il permet d'adapter de très nombreuses ouvertures apportant différentes fonctionnalités.