Michel Cavagnol, fondateur de E.P.A.I, spécialiste de l'import/export du matériel de piscine, cède son entreprise à Frédéric Marty. Nous les avons rencontrés...
Rencontre avec Michel CAVAGNOL et Frédéric MARTY
Michel CAVAGNOL, vous avez décidé de céder votre entreprise, racontez-nous...
M.C. : « J'ai créé E.P.A.I en 2003. Après 16 ans de succès, accompagné de professionnels qui m'ont fait confiance, j'ai décidé de passer la main en ayant à coeur de trouver un repreneur qui s'inscrive dans la continuité de ce que nous avons construit, à savoir, une entreprise totalement indépendante, avec un gros volume d'imports de matériels piscine. Au départ pur sourceur, E.P.A.I dispose aujourd'hui d'une plateforme logistique permettant des réassorts permanents. M'appuyant sur un catalogue étoffé et un C.A de 10 millions d'euros, je souhaitais aller vers un repreneur qui soit 'hors des rails de la profession'. En effet, l'objectif était de ne pas être 'absorbé' par un concurrent réorientant l'activité de la société et qui nous aurait privé de notre liberté actuelle. Cela fait 4 ans que je prépare cette cession, avec mon directeur adjoint, Benjamin Barbary. Je l'avais recruté à cette intention, cherchant un pilier pour céder cette entreprise. »
Frédéric MARTY, comment s'est passée votre arrivée au sein de E.P.A.I ?
F.M. : « A la base, je viens du secteur de la promotion et de la construction immobilière. Je souhaitais changer d'univers et, lorsque j'ai découvert ce dossier, cela a été une évidence pour moi. J'ai reçu un très bel accueil de la part de Michel Cavagnol, mais aussi de toute l'équipe. Des éléments fondamentaux et révélateurs.
Selon moi, l'avenir va commencer par une stabilisation. L'objectif sera d'abord d'assimiler toutes ces données, pour ensuite les faire évoluer, avec l'aide de toute l'équipe.
Benjamin BARBARY, Elodie PROUST, Frédéric MARTY et Xiuan CUI QUINTIN
Les produits phares de la société ?
Nous sommes un très grand acteur sur le marché des pompes à chaleur, qui représentent la moitié du chiffre d'affaires de la société. Cependant, nous restons de grands généralistes. En effet, nous proposons toutes les familles de produits pour la piscine, avec un catalogue varié et consistant.
Nous avons enregistré une forte augmentation de nos volumes concernant les filtrations des pompes piscines. Notre production d'enrouleurs, très importante aussi, est de l'ordre de 10 000 pièces/an. Nous accordons également beaucoup d'importance aux accessoires de sécurité piscine.
Qu'en est-il de la customisation de vos produits ?
Cela va rester un point très fort de l'entreprise. Nous avons toujours eu à coeur de mettre nos clients en avant. Pour cela, nous proposons des solutions originales en personnalisant l'ensemble de leurs produits, par le biais du design industriel. Nous fabriquons des carrosseries, injectons de la plasturgie, etc. Le coeur technique reste le même, mais les versions sont différentes et surtout exclusives.
Comment se passe le sourcing ?
Nous disposons d'une équipe dédiée, avec des acheteurs chinois. Nous sommes en situation de répondre à toutes les demandes, aussi exotiques soient-elles. Nous souffrons de la pandémie actuelle, car les déplacements en Chine sont le coeur du support technique et commercial de nos affaires, ainsi qu'une grande source d'inspiration.
L'industrialisation des produits ?
Nous savons industrialiser tout produit manufacturé (plastique, injection, aluminium, métal, etc.). Nous sommes capables de produire sur la base d'un échantillon, une liasse de plans, un produit en milliers d'exemplaires. Des fabricants dans le domaine de la coque, de la piscine en général, nous confient des projets. »
E.P.A.I : 4 lettres, 4 personnes...
Autour de Frédéric MARTY, nous retrouverons Benjamin Barbary, Directeur adjoint, Elodie Proust, Assistante de direction et Xiyuan Cui Quintin, Responsable des achats import. Le souhait de Michel Cavagnol : faire entrer dans le capital ses cadres proches.