Décès de l'ancien propriétaire d'Hayward Industries à l'âge de 95 ans

Oscar Davis, ancien président et propriétaire de Hayward Industries, et légendaire collectionneur de voitures anciennes, est décédé le jeudi 25 février dernier, à New York. Il venait de fêter son 95e anniversaire. 

Il foule le sol américain à l'âge de 3 ans

Oscar 'Davidovits' avait trois ans quand lui et sa famille débarquèrent sur Ellis Island, aux USA, en 1928. Après divers apprentissages en tant que fabricant d'outils, un métier qu'il avait appris de son père, il lance son propre petit atelier d'usinage pour produire des raccords en plastique spécialisés pour le secteur émergent de la tuyauterie industrielle en plastique, une innovation utilisée dans les industries chimiques et de traitement de l'eau.

En 1964, il acquiert la petite société Hayward, devenue une grande entreprise mondiale aujourd'hui

En 1961, il vend la société Oscar Davis, puis en 1964, il contacte Irving Hayward pour acquérir sa petite entreprise de fabrication de métaux, connue aujourd'hui sous le nom de Hayward Industries.
Fort de son expertise et de son expérience dans l'utilisation des plastiques industriels, il réussit à positionner l'entreprise comme l'une des premières à concevoir des produits pour piscines utilisant des composants en plastique. Grâce à une croissance organique et à des acquisitions stratégiques, Hayward est devenue une entreprise mondiale, employant plus de 2 400 employés dans le monde, et reste aujourd'hui un leader solide dans le secteur des piscines. 

Passionné de voitures, il commence à les collectionner et à les restaurer dans les années cinquante.

En 2002, Oscar Davis reçoit la médaille d'honneur d'Ellis Island, pour ses réalisations remarquables dans les affaires et le service au pays. 

L'un de ses fils Robert Davis lui succède à la présidence d'Hayward Industries et fête, à ses côtés en 2014, au salon de Lyon, les 50 ans de la création de la société et les 40 ans de leur présence en Europe. 

Oscar Davis et son fils, Robert, en 2014 président d'Hayward Industries

Oscar Davis et son fils Robert, Président d'Hayward Industries, en 2014

Henri PERUCHON, créateur de CEC, se souvient...

Quelques mots d'Henri PERUCHON, créateur de CEC et fervent contributeur d'EuroSpaPoolNews dès son lancement, qui a côtoyé Oscar Davis à plusieurs reprises :  

« J'ai connu Oscar DAVIS quand Marcel BALSAT, Dirigeant d'Hayward Europe, m'a proposé dans les années 80 d'importer les fabrications Hayward (filtres, accessoires...) des USA. J'ai pu ainsi avoir le privilège de rencontrer Oscar, homme souriant et très francophone. Au fil des années de travail avec sa société, des liens d'amitié se tissèrent entre nous. Il me fit découvrir sa passion pour les voitures anciennes et visiter sa collection. Amoureux de la France, j'eus le bonheur de le recevoir dans ma maison, à Saint-Tropez, avec son épouse, une grande dame pleine de délicatesse et riche de connaissances. 
Toutes nos rencontres sur les salons, dans ses usines ou en privé furent des moments d'exception et de bonheur.

EuroSpaPoolNews se joint à cet hommage pour adresser ensemble toutes nos condoléances à sa famille et tout particulièrement à Robert Davis que nous avons souvent côtoyé. » 

Oscar Davis et Bruce Fischer sur le stand EuroSpaPoolNews à Lyon salon de la Piscine en 2002

Oscar Davis et Bruce Fischer, sur le stand EuroSpaPoolnews
au salon de la Piscine de Lyon en 2002