Un bilan 2020 très satisfaisant, une année 2021 qui a démarré sur les chapeaux de roue, un nouveau catalogue complet, des recrutements, et toujours un même engagement dans l'innovation, mais aussi envers l'environnement.

Petit point de début d'année chez le spécialiste historique de la pompe à chaleur, avec Jean-Christophe Fillot, dirigeant de Polytropic

Commençons par l'année écoulée. Le bilan de 2020 est très positif...

Jean-Christophe Fillot : Nous avons réalisé en effet une très bonne année 2020, avec une hausse du chiffre d'affaires et des volumes produits, y compris à l'export avec une progression marquée en Europe, au Maghreb et dans les pays d'Asie. La bonne surprise est que nous avons aussi vu grossir notre clientèle pendant et après le confinement du printemps dernier.

Justement, comment le confinement a-t-il impacté votre activité ?

J-C.F: Etant donné que nous avions mis en place la digitalisation de notre organisation depuis 2 ans, avec notamment l'installation de nos logiciels sur des clouds, l'impact a été très limité dans notre organisation.
Pour ce qui est des approvisionnements, nous avons su rapidement anticiper la situation, en accélérant la livraison des produits lorsque le confinement touchait l'Asie. Les équipes ont très bien géré la logistique et cette organisation nous a permis de ne pas fermer du tout. Nos outils de proximité ont très bien fonctionné, même pendant cette période exceptionnelle.
De fait, de nouveaux clients professionnels sont venus s'approvisionner chez nous, pour éviter l'interruption de leur activité. Notre anticipation a conduit à une activité à 100 % dès la fin officielle du confinement. Le résultat a été, d'une part, une clientèle existante satisfaite, en termes d'approvisionnements fiables et de délais de livraison, mais aussi, de nouveaux clients ravis également.  

Entrepôt Polytropic de Vourles (69), d'une surface de 2500 m²

Des bénéfices qui se répercutent aussi sur 2021 ?

J-C.F: Oui, 2021 commence très fort ! Notre clientèle s'étant étoffée, nous avons augmenté notre capacité logistique. Pour faire face à cette croissance, nous avons également procédé à de nombreux recrutements, notamment pour l'administratif, le Service Client et le Support Technique, et lancé de nouvelles embauches. Nous avons notamment recruté Loïc Dufaux au poste de Responsable Commercial France. Issu d'une formation d'Ingénieur en Mécanique, avec une expérience bienvenue dans le management commercial dans l'industrie, il prend en charge une partie de la relation clients, tout en encadrant les 4 commerciaux sur le terrain. 

Loïc Dufaux, nouveau Responsable Commercial de Polytropic

Loïc Dufaux, nouveau Responsable Commercial de Polytropic

Quelques mots sur le catalogue 2021 que l'on peut découvrir en ligne ?

J-C.F: Le nouveau catalogue de pompes à chaleur piscine et déshumidificateurs est téléchargeable sur notre site web. Dans ses pages, nous remercions d'abord nos partenaires, les professionnels de la piscine qui nous font confiance et nous présentons nos gammes, innovations et services. Parmi ces derniers : le Support Client avec la hotline technique, le bureau d'études, le logiciel de choix de pompe à chaleur, les formations, les process de tests sur banc d'essai, etc. 

Catalogue 2021 Polytropic : pompes à chaleur piscine, déshumidificateur piscine, réchauffeurs, domotique piscine

Catalogue 2021 Polytropic : pompes à chaleur piscine, déshumidificateur piscine, réchauffeurs, domotique piscine (Création: ©anoukmoncet.fr)

On y retrouve la nouvelle PAC Ottimo, Full Inverter, avec son design ultra-moderne à soufflerie verticale, son écran couleur tactile 4 pouces et la connectivité wifi (de série), les modèles Master-Inverter (dont la petite pompe à chaleur Master-Inverter XXS de Polytropic pour les petites piscines), la gamme RAK Inverter, les pompes à chaleur réversibles pour piscines de grande taille... et bien sûr Polyconnect, pour connecter tous les équipements du local technique et les gérer à distance.
En 2021, nos développements produits ont été dans le sens de plus de fonctionnalités, pour répondre avec justesse aux besoins spécifiques du marché de la piscine actuelle et à venir. La connectivité par exemple, qui offre plus de confort à l'utilisateur. Les systèmes d'alarmes sur les équipements aussi, qui permettent un pré-diagnostic sur l'interface, avec des codes d'erreur clairs. A noter que notre hotline technique a accès à l'historique des 50 derniers évènements sur l'appareil pour faciliter le diagnostic en cas de panne.
Concernant la maintenance, j'ajoute que l'un des atouts de nos pompes à chaleur est de pouvoir bénéficier de nos pièces détachées pendant 10 à 15 ans. Pas d'obsolescence programmée chez Polytropic !  

Pompe à chaleur Ottimo de Polytropic

Nouvelle pompe à chaleur piscine Ottimo de Polytropic

Cela fait partie d'un engagement plus global en termes d'éco-responsabilité n'est-ce pas ?

Absolument. Nous avons formalisé cette année une démarche globale RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), basée sur des actions concrètes entreprises depuis le début de notre activité. En tant que concepteur-fabricant de nos machines, il est de notre responsabilité d'y veiller. Par exemple, nos PAC fonctionnent au fluide R32, mais déjà nous travaillons au développement de nouveaux équipements fonctionnant avec un gaz réfrigérant encore plus inoffensif pour la planète. Il s'agira d'un fluide qui facilitera aussi le remplissage des équipements sur chantier. Les tests sont en cours, nous vous en dirons plus prochainement...   

Il y a aussi Planète Urgence...

Notre engagement est modeste, mais il s'inscrit dans des valeurs que partagent tous les employés de l'entreprise. Nous nous sommes engagés dans un programme de reforestation en Indonésie, un pays qui m'est cher d'un point de vue personnel. Dans cette démarche environnementale, initiée par l'association Planète Urgence, Polytropic reverse une partie du montant de l'achat de ses équipements, pour contribuer à la reforestation locale. C'est un programme qui mêle développement économique et protection de l'environnement, deux démarches importantes à nos yeux et désormais indissociables.

Planete Urgence contribue à la reforestation en Indonésie

Préserver l'environnement avec Planete Urgence