CF Group Benelux, (anciennement dénommé LMP Pool Parts jusqu'en 2020) est né en 1971 et devenu depuis un acteur de poids sur le marché de la piscine au Benelux. Ce fabricant et distributeur de matériels et équipements pour la piscine et le wellness compte 29 employés et prend aujourd'hui un nouveau départ. De nouveaux collaborateurs intègrent ainsi le groupe, tandis que son offre de produits s'élargit. Alain Servais, Directeur général de CF Group Benelux... nous en dit plus sur le parcours et le savoir-faire de l'entreprise.
CF Group Benelux : priorité à la satisfaction client
Au-delà du savoir-faire historique de l'entreprise dans le domaine de la piscine et du wellness, cette expertise s'est considérablement étendue au fil des années...
Alain Servais : "En effet, aujourd'hui, nos clients oeuvrent dans différents secteurs d'activités. Ce sont bien sûr des professionnels de la piscine et de l'univers du bien-être, mais aussi des paysagistes, architectes, gérants de parcs de loisirs, ainsi que d'autres acteurs du secteur de la construction et de l'immobilier. Notre objectif principal est de répondre au plus près à leurs besoins, et même de les anticiper. Cf Group Benelux se positionne de plus en plus sur d'autres segments professionnels, tels que le Mass Market, nouvelle activité complémentaire, grâce à une gamme enrichie de produits issus du groupe. Notre priorité demeure, pour chacun des segments, la satisfaction de notre clientèle."
Evolution historique de CF Group Benelux
Quel regard portez-vous sur l'évolution du marché de la piscine ?
AS: "Le marché de la piscine peut se découper de la façon suivante : les nouvelles constructions, les rénovations et le marché du bien-être. Nous constatons au fil des ans que l'accès à la piscine, d'un point de vue financier, s'est fortement démocratisé, devenant beaucoup plus ouvert au grand public. Cette évolution explique de loin la forte croissance de notre marché ces dernières années."
Parmi vos projets de construction/rénovation, quels ont été les plus marquants ?
AS : "Nous ne sommes liés aux projets de construction/rénovation que de façon indirecte, puisqu'ils sont réalisés par nos clients. Cependant, j'ai en mémoire quelques projets assez importants, dont :
- la piscine dédiée au spectacle du Cirque du Soleil de Franco Dragone ;
- les piscines du Festival Tomorrowland, à Boom en Belgique ;
- la piscine du centre d'entrainement du Club de Football d'Anderlecht, près de Bruxelles,
- la piscine de l'un des hôtels du parc Disneyland Paris."
D'où vous vient votre passion pour votre métier ?
AS : "J'ai commencé en 1986, avec une double « casquette » : Ingénieur en construction et Ingénieur commercial. Dans un premier temps, ma formation m'a permis d'assimiler rapidement les fondamentaux techniques du domaine et de les faire évoluer. Puis, j'ai repris la direction de la société en 1998, pour, d'une société de 4 personnes, en faire une entreprise de près de 30 personnes, figurant parmi les leaders sur son marché. Ma passion du métier me vient donc à la fois de l'aspect technique et commercial. Aujourd'hui, nous faisons partie d'un groupe européen qui nous offre de belles perspectives d'avenir, tant en termes de distribution que de fabrication (ndlr : CF Group, 800 employés, présent dans 40 pays du globe)."