Eurospapoolnews (média partenaire officiel d'aquanale) donne dans cet article un aperçu des temps forts d'aquanale 2017 à l'aide de chiffres, de faits, d'images et même d'une vidéo. Cette année, aquanale fête son 10e anniversaire. C'est donc l'occasion rêvée pour Eurospapoolnews de dédier une série d'articles à la success story du Salon international du sauna, de la piscine et de l'espace bien-être.
26 600 visiteurs se sont informés à Cologne sur les tendances et les innovations
En 2017 aussi, aquanale s'est présenté en pleine forme aux côtés du Salon international des infrastructures de loisirs, sportives et aquatiques (FSB). Le caractère très international du salon, notamment, était très impressionnant : 56 % des exposants et 62 % des visiteurs venaient de l'étranger. Sur une surface d'exposition totale de 20 000 m2, environ 26 600 visiteurs se sont informés au sujet des tendances et des innovations proposées par 282 entreprises exposantes provenant de 30 pays. « aquanale continue à surfer sur la vague du succès », a déclaré Dietmar Rogg, président de l'association allemande des piscines et du bien-être (bsw) et administrateur de Schmalenberger GmbH & Co. KG en commentant en bref l'événement de 2017. « La très haute qualité des visiteurs provenant du territoire national et de l'étranger est tout à fait remarquable. Et les synergies entre aquanale et FSB génèrent d'autres élans pour le développement de réseaux commerciaux aux niveaux national et international. »
C'est à Cologne qu'a vu le jour la World Alliance of Pool & Spa Associations (WAPSA)
En 2017, l'association allemande des piscines et du bien-être (bsw) a organisé un événement très spécial pour aquanale. Sur l'initiative de bsw, les représentants des associations du secteur des piscines de 16 pays se sont rencontrés à Cologne afin de créer une alliance internationale. Lors de l'inauguration d'aquanale 2017, étaient présents à Cologne les pays suivants : Australie, Allemagne, France, Grèce, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Mexique, Autriche, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Espagne, Turquie et États-Unis.
26 600 visiteurs professionnels provenant de 114 pays se sont rendus à Cologne pour le double salon formé par aquanale et FSB.
Le président de bsw, Dietmar Rogg, le vice-président de bsw, Bert Granderath, Ute Wanschura et Dieter C. Rangol de l'équipe administrative de bsw, Andreas Petridis, alors président de la European Union of Swimming Pool and Spa Associations (EUSA), Chris Hayes, administrateur de la British Swimming Pool Federation (BSPF) et Rich Gottwald, alors président et administrateur de l'association américaine APSP (aujourd'hui Pool & Hot Tub Alliance, (PHTA). y ont pris la parole en tant qu'invités. Les participants ont décidé de créer, dès le début, un groupe de travail informel, appelé World Alliance of Pool & Spa Associations (WAPSA), ouvert aux associations du secteur des piscines du monde entier. De plus, dans un échange d'informations étroit, il a été décidé de se concentrer en premier lieu sur la compilation des données de marché et des statistiques de toutes les associations, afin d'échanger sur les concepts d'enseignement et de formation des différents pays et sur le thème de la sécurité.
« Une alliance d'associations nationales pour promouvoir et protéger les intérêts du secteur des piscines et des centres de bien-être du monde entier » : voilà la définition de la mission commune formulée par les participants.
En plein centre du hall 6, le stand bsw fut le lieu de rencontre privilégié de membres de bsw et de visiteurs du monde entier.
Par centaines au Forum international sur la piscine et le bien-être
Le Forum international sur la piscine et le bien-être fut l'apogée du programme proposé lors de l'édition de 2017. Une fois encore, il a montré un grand pouvoir d'attraction en tant que plateforme commerciale tendance et de contact en comptant parmi ses participants des centaines d'experts et de responsables, d'urbanistes et d'acteurs du secteur. La collaboration initiée par bsw et le parc des expositions Koelnmesse avec des associations et des promoteurs leaders aux États-Unis tels que Genesis ou PHTA qui, lors du Forum, ont présenté, entre autres, une vue d'ensemble du marché des États-Unis des piscines ainsi que les tendances actuelles de design et de conception dans le secteur des piscines privées et des centres de bien-être sur le plus grand marché du monde, a également contribué à ce résultat.
Dans le cadre du programme de conférences, Skip Philip (à droite), co-fondateur et coach renommé du Groupe Genesis, a présenté les lignes directrices de design pour les piscines privées haut de gamme au caractère exceptionnel.
1 600 personnes à la fête du salon « aquanight »
Une fois encore, la légendaire fête du salon aquanight fut l'apothéose de l'édition 2017 d'aquanale. Environ 1 600 personnes ont fait la fête avec de la musique live jusqu'aux premières lueurs de l'aube dans l'atmosphère particulière du lieu exclusif de l'événement dans la Halle Tor 2 à Cologne.
10. Ausgabe der aquanale vom 26. - 29. Oktober 2021
La prochaine édition aura lieu du 26 au 29 octobre 2021. Le Salon international du sauna, de la piscine et de l'espace bien-être occupera les halls 7 et 8, qu'il dédiera à des thèmes tels que les piscines privées, la construction de piscines publiques, les technologies pour piscines, saunas et spas dans les domaines public et privé, et l'écologie.