Hyper pro, technicien avant tout, dynamique à l'extrême et, en plus, réellement sympa. Que manque-t-il à Jean-Christophe Fillot ? Rien, vraiment. Une rencontre que l'on a envie d'éterniser. C'est enrichissant pour la profession, car c'est un vrai pro. C'est enrichissant pour l'humain, car c'est un homme bien. Tout simplement.
Rencontre exclusive avec Jean-Christophe Fillot à la tête de Polytropic, spécialiste du chauffage piscine
La création de Polytropic
L'histoire commence en 2003, avec la fondation de l'entreprise CTA, par Emmanuel Perez. L'activité se porte alors sur les refroidisseurs industriels. Jusqu'ici, rien à voir avec les pompes à chaleur pour piscines, mais comme souvent, les changements arrivent par des évènements personnels : le dirigeant avait alors une piscine et souhaitait la chauffer. A l'époque, il se tourne vers PSA détenant le quasi-monopole de la PAC piscine. Pour cet industriel doté de connaissances techniques de haut niveau dans le froid, l'affaire semble très intéressante. Produire des équipements pour chauffer l'eau des bassins ? Il peut le faire ! L'aventure commence alors avec la création d'une branche dédiée - Polytropic - et la fabrication de prototypes dans l'une de ses usines thaïlandaises. Pour l'aider, il fait rentrer Maxime Desvignes - alors étudiant en DUT Génie électrotechnique - qui fait toujours partie de l'entreprise presque 20 ans après.
L'entrepôt Polytropic de Vourles (69), d'une surface de 2 500 m².
Quant à Jean-Christophe Fillot... pendant ce temps, il est à Barcelone, en Espagne, et travaille dans le froid industriel, avec une formation, comme il se doit, de Frigoriste, complétée d'un cursus en école de commerce. L'opportunité se présente donc pour lui de venir rejoindre son parrain sur le salon Piscine Global en 2004. Le stand est petit, forcément, pour une première participation. Mais il s'agit avant tout de prendre la température, d'étudier le marché, les acteurs... Les impressions sont bonnes : le secteur est plutôt sympathique et des contacts sont pris avec PSA (qui sera rachetée plus tard, on le sait, par Zodiac).
Dès 2005, l'affaire est entendue. Jean-Christophe Fillot rejoint l'entreprise afin d'attaquer le marché avec Polytropic. L'équipe compte donc, à l'origine, trois techniciens spécialisés dans le froid. Avec un ADN de frigoriste, on maitrise parfaitement les composants et les fluides frigorigènes, on a l'habitude des réglementations et un flair particulier pour celles à venir ! Qui peut le plus, peut donc le moins... L'aventure va pouvoir commencer, en se lançant dans l'industrialisation des PAC piscine.
Full Inverter, soufflerie verticale et wifi intégré, la dernière PAC high-tech Ottimo de Polytropic dispose d'un système exclusif de régulation à double entrée.
Une (très) rapide montée en puissance
Jean-Christophe Fillot prend les rênes de l'entreprise en 2015 et affiche rapidement des résultats significatifs : si, en 2015, le chiffre d'affaires est de 3,5 Md'EUR, il passe à 10 Md'EUR en 2019, puis à 17 Md'EUR en 2020 et devrait atteindre 34 Md'EUR à la fin de cette année 2021... même si la croissance se veut sereine, le développement est très important. Et malgré la crise Covid, le bilan reste excellent, avec une hausse du chiffre d'affaires et des volumes produits, y compris à l'export avec une progression marquée en Europe, au Maghreb et dans les pays d'Asie.
Des résultats qui ne sont pas arrivés sans un investissement constant dans les compétences techniques des hommes de Polytropic. Un exemple ? Le directeur commercial France, tout récemment intégré, est aussi Ingénieur !
Outre cet accent sur la technicité, c'est aussi un attachement profond à la maîtrise de l'outil industriel qui explique cette ascension. Jean-Christophe Fillot passe une année complète en Asie sur les sites de fabrication, afin d'en maitriser les rouages et mettre en place des partenariats, toujours existants. Le sourcing des composants et l'implication dans la fabrication sont assurés en permanence sur place, par un homme de chez Polytropic. L'objectif est d'être autonome, de contrôler toute la chaine, de la conception à la fabrication.
Aujourd'hui Polytropic collabore avec 2 usines spécialisées dans la production de PAC. Cinq personnes sont détachées, sur place, pour assurer le contrôle qualité.
La gamme de pompes à chaleur RAK pour collectivités Full Inverter
L'esprit d'entreprise : s'attacher aux personnalités, travailler en confiance !
L'état d'esprit n'est pas celui d'une entreprise familiale mais, bizarrement, ça y ressemble. Tout simplement parce que chaque pilier de Polytropic est entré en raison de ses compétences, puis est resté du fait d'un fort lien de confiance. L'aventure se perpétue depuis bientôt 20 ans, avec, toujours en mémoire, la conscience d'être partis de rien, d'avoir su réunir des hommes techniquement qualifiés et de s'être « naturellement » lancés dans l'internationalisation de l'activité.
La confiance mutuelle se traduit aussi par une politique de distribution : « On reste une marque pro » précise Jean-Christophe Fillot, « avec des produits dédiés pour chaque canal et des prix transparents. Nos productions sont pour 60 % à destination d'autres professionnels, sous leur marque 100 % personnalisée, et à 40 % pour notre propre compte, sous le nom de Polytropic ».
La directrice de la communication, Pauline Bergeret, analyse la situation avec clairvoyance :
Polytropic est en train de passer un cap. La marque est reconnue. C'est un gage de qualité, y compris pour ceux qui vendent nos équipements sous leur propre nom. Il est désormais temps de communiquer en notre propre nom afin d'accroitre notre visibilité.
Le catalogue 2021 Polytropic : pompes à chaleur, déshumidificateurs, réchauffeurs et domotique.
Pour l'offre produit : on reste « spécialiste »
On a bien compris que pour Polytropic, l'essentiel est d'offrir des équipements de haute technicité. Après avoir débuté avec des PAC destinées au secteur résidentiel, c'est rapidement, dès 2010, que Polytropic oriente également son développement vers les PAC dédiées aux collectivités. Les mini PAC ne sont pas non plus oubliées. Même si elles ne représentent actuellement que 5 % des ventes, l'offre devrait être boostée dès 2022.
On conçoit les produits avec une grande exigence grâce à un service R&D occupant 3 personnes à plein temps en France et aussi à 2 ingénieurs basés à l'étranger. Aujourd'hui, Polytropic peut répondre à toutes les demandes, y compris au sur-mesure. Son expertise lui permet de chauffer ou refroidir aussi bien l'eau des piscines résidentielles, bassins de kinésithérapie, que celle des bassins de collectivités et toboggans, par exemple. Tout lui est possible en restant dans sa spécialité.
Il faut signaler aussi le caractère extrêmement innovant de l'entreprise. On se souvient en effet, lors du dernier salon Global Piscine, avoir vu un prototype exclusif de grande puissance, fonctionnant au R290 (propane). Celui-ci devrait d'ailleurs très prochainement être opérationnel, puisqu'il n'impose aucune contrainte réglementaire (fluide sans influence sur la couche d'ozone et minimisant l'emploi des composants). C'est dire l'avancée de cet acteur sur son marché. Il faut préciser qu'un développement sur la déshumidification est opéré depuis 2 années. Cette « diversification » n'en étant pas vraiment une, puisque la technologie à exploiter est similaire.
Loïc DUFAUX, nouveau Responsable commercial de Polytropic. Issu d'une formation d'Ingénieur en mécanique, avec une expérience bienvenue dans le management commercial dans l'industrie, il a pris en charge une partie de la relation clients, tout en encadrant 4 commerciaux sur le terrain.
Axes de développement : renforcer le collectif et toujours plus de formation
Avec un marché des piscines collectives qui ne cesse de prendre de l'ampleur et des équipements devant être tout particulièrement adaptés, compte tenu des particularités d'utilisation et des contraintes réglementaires rencontrées, Jean-Christophe Fillot ne cache pas sa volonté de mettre un coup d'accélérateur sur ce secteur avec un bureau d'études spécialisé. La formation est en parallèle de plus en plus soutenue.
2 types de sessions sont proposées :
- Une formation technico-commerciale, pour les gérants de magasins et les vendeurs.
- Une formation en petits groupes pour les techniciens purs et durs.
Le but étant toujours, en plus de faire connaître les équipements, de transmettre le savoir... et de fidéliser. Un guide complet est d'ailleurs systématiquement remis à l'issue de ces formations pour accompagner les professionnels.
Ces formations sont délivrées à la demande et gratuitement, soit sur site chez le client, soit chez Polytropic, ou encore en partenariat avec l'ISMP Vendée. Il est aussi possible de suivre des sessions à distance.
Trois chiffres pour apprécier l'importance donnée à la formation :
- 1 personne se consacre entièrement à cette activité.
- Une centaine de personnes sont formées chaque année.
- 5 ans de garantie et des formations inclues dans le programme premium.
Le service, toujours le service
Impossible d'envisager un fonctionnement sans un service de haut niveau. Et c'est sans étonnement qu'on le vérifie, lorsque l'on s'aperçoit de l'engagement dont Jean-Christophe Fillot fait preuve.
Résultats, avec Polytropic c'est :
- De la réactivité, avec des pièces détachées livrées dans la journée par Fedex, directement chez le piscinier professionnel et avec une hotline animée par 6 techniciens, pour les pros, mais aussi pour les particuliers.
- De la souplesse, avec une adaptation systématique aux besoins et aux particularités des clients.
Bref, un esprit start-up qui est resté dans l'entreprise... même si celle-ci a beaucoup grossi !
Dans un tout autre ordre d'idées, Polytropic s'est particulièrement engagée dans une démarche durable, avec une amélioration des emballages produits, des carrosseries partiellement constituées de matériaux recyclés, une récupération des pièces détachées sur les matériels déposés, afin de les proposer en remplacement sur d'anciennes machines pour prolonger leur durée de vie... sans forcer à la consommation !
La newsletter bimestrielle POLY NEWS : toutes les infos, nouveautés produits, formations, vidéos de tutoriels Polytropic.
Digitalisation, tutos et connectivité
Jean-Christophe Fillot a digitalisé l'entreprise depuis 2 ans, avec notamment un accès aux logiciels sur le cloud. Mais aussi, en proposant des solutions connectées à destination des professionnels comme des particuliers, telles que Polyconnect : L'interaction pour l'utilisateur est boostée pour optimiser son expérience, ainsi que celle du professionnel pour faciliter ses interventions en amont. Il pourra réceptionner des données, en envoyer, modifier des paramètres...
En parallèle, des tutos vidéos ont été élaborés, aussi bien par pour les utilisateurs que pour les professionnels installateurs. Avec sa chaine YouTube, il est facile de consulter les vidéos pour savoir comment utiliser les équipements, les hiverner, les remettre en service, les entretenir, ou encore, comment interpréter les messages d'alertes. La FAQ du site web vient compléter ces outils dans la rubrique « Assistance », en regroupant les questions-réponses les plus fréquentes des utilisateurs.
A signaler également, le logiciel « Aquavariation », entièrement revu en 2021. Il permet de déterminer avec précision les déperditions thermiques d'un bassin selon la saisie de plusieurs paramètres : localisation de la piscine, période d'utilisation souhaitée, caractéristiques du bassin... Il offre même des comparaisons entre plusieurs modèles, afin de choisir la PAC la mieux adaptée au projet. Véritable bilan thermique, l'étude, facile à réaliser sur tout support mobile (tablette, pc ou smartphone), permet même d'estimer la consommation énergétique de l'équipement sélectionné. Gratuit et facile à utiliser, l'outil s'est encore amélioré, avec notamment la prise en compte de nouveaux paramètres, comme la vitesse du vent. Offrant plus de flexibilité, il ajoute le temps de fonctionnement de la PAC comme valeur modifiable du calcul. Le professionnel peut aussi consulter directement la liste des accessoires compatibles avec le modèle choisi.
En interne, un logiciel que nous avons développé pour le SAV, nous permet d'avoir une veille permanente sur le parc installé. La traçabilité des équipements est garantie grâce à un accès à l'historique des machines avec l'ensemble des informations digitalisées. Le moindre dysfonctionnement est signalé et permet au technicien d'intervenir en amont. C'est le meilleur service qui peut être apporté aux utilisateurs, mais aussi aux pisciniers pour valoriser leur professionnalisme. L'intelligence qui va autoriser cette interactivité sera incorporée à l'ensemble de nos équipements dès 2022.
Précision des mesures et fiabilité des machines
Les pompes à chaleur de piscine Polytropic sont développées et testées en France, près de Lyon. Les ingénieurs vérifient continuellement le fonctionnement des pompes à chaleur sur le banc de tests, dans des plages d'utilisation de -20°C à 50°C, selon un protocole précis, afin d'assurer les performances de tous les modèles, de tirer le meilleur parti de la technologie - notamment Inverter - et de développer de nouveaux produits encore plus efficients !
Un concentré technologique intégrant une sonde hygrométrique et un débitmètre à ultra-sons permet d'atteindre des conditions de laboratoires dans une ambiance de - 15 à + 38°C. Performances et niveau sonore pour les équipements de la marque et pour les autres... tout est testé !