Quels moments partagés ! Pour la dernière rencontre de l'année 2021, on peut dire qu'elle a sans aucun doute été la plus forte. Pour plusieurs raisons : La première est que nous avons rencontré Sarah Guezbar, Philippe Grard et Nicolas Osanno, le 25 octobre dernier, pour l'annonce aux salariés du rapprochement entre Pool Technologie et Nextpool. Un moment fort partagé au siège de l'UIMM* Méditerranée. La deuxième est que ces trois personnalités sont à l'unisson. Un moment rare. La troisième est que chacune d'elle est terriblement attachante. Un moment agréable, sans aucun doute !
* Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.
Pool Technologie et Nextpool, une alliance stratégique et commerciale cohérente sur le marché de la piscine
Pour la première fois, ce « moment avec » n'est pas un portrait unique mais celui d'un triumvirat, circonstances obligent.
Sarah Guezbar est précise, déterminée, réfléchie mais sans excès, sans préparation. Elle est très conviviale et très ouverte d'esprit.
Philippe Grard paraît plus réservé, mais ce n'est qu'une impression à la première approche. Il est rigoureux tout en étant très direct, sans faux semblant.
Nicolas Osanno rayonne. C'est un homme de terrain qui est clair, sans détour mais sans brusquerie, tout en douceur.
Leur point commun est une évidence : un regard unique tourné dans la même direction, avec des valeurs identiques.
Nicolas OSANNO, Sarah GUEZBAR et Philippe GRARD au siège de l'UIMM Méditerranée,
qui leur a réservé un accueil chaleureux
NextPool et Pool Technologie : sur la même longueur d'ondes
Entre NextPool et Pool Technologie, c'est déjà une longue histoire. Un premier contact dès l'été 2009... Des échanges pour un éventuel rapprochement qui datent du salon de Barcelone 2019. Et courant 2021, comme une évidence, la recherche d'un accord entre les deux sociétés. A l'unisson, les trois protagonistes mettent en évidence la véritable « cohérence » de cette union... et le mot n'est pas trop fort car les ingrédients d'une réussite stratégique et commerciale sont bien là ! C'est réellement une même vision, des mêmes valeurs et un ADN similaire qui sont venus créer ce lien comme une évidence. Et cette cohérence entre les 2 entreprises devient elle aussi rapidement une réalité dans les équipes respectives. L'adhésion est spontanée et totale.
Pour les clients, rien ne changera toutefois : chaque marque conservera son nom, son identité, son fonctionnement, son organisation administrative, ses collaborateurs, ses fournisseurs, sa logistique. Autre point commun fort : une implantation et une volonté de renforcer une image 100 % française... jusque dans les investisseurs, également issus de l'hexagone !
Cette symbiose entre les deux entreprises créé un vrai sentiment de fierté chez chaque collaborateur, une satisfaction chez tous les clients interrogés et la volonté de tracer un chemin commun au niveau des directions.
Rappelons en effet que le Groupe Nextpool s'est bâti comme un regroupement de PME qui restent indépendamment gérées : Abriblue (les volets), Stérilor (les électrolyseurs), Albon (les liners et membranes) et Albigès (les couvertures), mais aussi No Stress (les bracelets de sécurité) et Easy Sail (les voiles d'ombrage).
Le site de production de Pool Technologie à Valergues (34) où tout est fabriqué
Objectif réorganisation industrielle !
Nous vivons un moment charnière dans l'histoire contemporaine. La crise sanitaire de 2020 aura marqué profondément l'organisation de la plupart des sites industriels. Avec parfois des usines à l'arrêt durant plusieurs semaines, des contraintes sanitaires drastiques et l'émergence du télétravail. Face à cette situation, le monde économique s'est réinventé et doit poursuivre autrement en maintenant le cap sur l'innovation.
En effet, seule une industrie forte, grâce à une innovation permanente, nous permettra de construire un monde où notre niveau de vie sera conservé.
L'année 2021 a révélé la nécessité vitale de ce rebond. L'année 2022 devrait apporter les premiers signes de cette réorganisation industrielle sur le territoire français.
La 4e révolution industrielle est donc en marche avec notamment : un recentrage sur le territoire français, un privilège donné aux partenaires locaux, des outils numériques qui redéfinissent les modèles économiques, un client qui n'est plus un acteur passif au bout de la chaîne de l'offre mais qui devient un acteur à part entière de la définition de l'offre, une adaptation à la demande du consommateur en temps réel, etc.
Les industriels se doivent non seulement d'intégrer de nouveaux apprentissages, d'imaginer de nouveaux modèles d'affaires et de repenser leurs modes d'organisation, de conception et de commercialisation, mais aussi de déployer l'offre technologique des nouveaux objets connectés. Plus question de laisser le tissu industriel s'appauvrir, surtout avec un marché de la piscine en France qui se place au deuxième rang mondial !
e-Pool®Connect est le fruit de la collaboration entre Pool Technologie et la société SOLEM
Une nouvelle vision pour le groupe
Pour NextPool et Pool Technologie, la création d'un nouvel ensemble arrive donc à point nommé. Difficile de faire mieux cadrer les circonstances. Au delà d'une obligation stratégique de groupe, c'est donc bien une vraie réorganisation industrielle qui est voulue au sein du nouveau groupe et qui est accepté par tous comme telle. D'autant que les choses changent de plus en plus vite et plus particulièrement dans notre secteur d'activité. Il suffit de citer la réglementation Reach qui est venue fortement impacter toute la chaine de valeurs.
Ces évolutions sont nécessaires. L'accueil de nos équipes montre qu'elles y adhèrent et nous avons la capacité d'accompagner ces changements
déclare le trio.
« La mise en commun de nos expériences nous apportera une nouvelle synergie, une plus grande expertise, sachant qu'à terme Pool Technologie deviendra le pôle de compétence pour le traitement de l'eau avec des équipes commerciales dédiées. Nous pourrons développer notre expertise pour la commercialisation de nos productions en France, en Europe et nous projeter davantage sur l'international. L'outil industriel sera agrandi avec un doublement des surfaces de production. Nous allons mettre en commun des moyens pour encore mieux innover mais, comme nous l'avons déjà précisé, en maintenant toujours la spécialité et le fonctionnement de chacune des PME constituant le groupe. Cette continuité est le seul moyen de maintenir des entreprises à taille humaine et par conséquent de préserver leur responsabilité ainsi que leur réactivité. Rien ne changera donc pour nos partenaires extérieurs. »
La nouvelle offre premium d'électrolyseurs combinés de Pool Technologie
Un chiffre d'affaires totalisé au-delà de 110 millions d'euros !
A l'issue de ce rapprochement, le groupe composé de NextPool et de Pool Technologie atteindra une taille critique avec un chiffre d'affaires supérieur à 110 millions d'euros et un effectif de 600 collaborateurs en période de forte activité. Avec le soutien d'un groupe actionnarial solide, l'ensemble se dote des moyens de poursuivre sa politique de croissance externe ciblée, d'accélérer son développement international et de faire émerger de nouvelles solutions dédiées. Et son ambition est de doubler à nouveau de taille d'ici 5 ans !
Les moyens sont nombreux pour atteindre cette croissance exceptionnelle, mais citons tout simplement deux exemples :
- L'accent sera toujours maintenu sur la formation interne des collaborateurs. Chez Pool Technologie cet axe d'investissement représente 150 000 EUR tous les 2 ans (hors période Covid), ce qui représente une durée de formation très avantageuse pour les collaborateurs. Il s'agit de développer les compétences dans tous les domaines : la R&D, le commercial, le management, le digital...
- Le développement de la notoriété de la marque. En effet, aujourd'hui seulement 25 % de la production de Pool Technologie est vendue sous sa propre marque. L'objectif est de passer un cap en faisant rayonner Pool Technologie en son nom afin d'accroître sa visibilité, auprès des professionnels mais aussi du grand public.
Une gamme professionnelle entièrement renouvelée en 2021 pour Pool Technologie avec un nouveau design et un montage sur panneau pour une installation facilitée, comme pour Pro Dosing Ampéro. L'écran LCD et le clavier Soft Touch viennent quant à eux améliorer l'expérience utilisateur.
Zoom sur Sarah Guezbar, Directrice générale de Pool technologie
Cette polyglotte qui parle 4 langues couramment et qui a suivi des études de Langues Etrangères Appliquées, ainsi qu'une école de commerce avec spécialisation à l'international, a logiquement fait une brillante carrière. Passant de Paris au Sud de la France à plusieurs reprises pour suivre le développement à l'export d'importantes entreprises (comme Schlumberger ou Thorn) ou de licornes (comme Richel ou Gregori International), elle a su toucher à tout. Faire des achats pour la construction d'un golf vendu clef en main en plein désert, commercialiser des serres agricoles en Inde, travailler pour le champion européen de l'éclairage public ou encore assurer l'implantation de cabines téléphoniques en Amérique latine...
Sarah Guezbar Directrice général de Pool Technologie
Sarah Guezbar vole d'une entreprise à l'autre ! Puis, en 2004 c'est la rencontre décisive avec Pool Technologie... et cela fait 17 ans que cela dure. Pourquoi un tel attachement ? Tout simplement parce qu'avec cette entreprise intervenant dans le domaine de la piscine, les projets sont sans cesse renouvelés. Il y a beaucoup à faire et Sarah le fait en occupant successivement des postes de Consultante, de Chargée de mission, puis de Directrice du développement et de la communication, de Directrice administrative et financière et de Directrice générale depuis 5 ans.
Avec Converso, Pool Technologie se lance à la conquête de nouveaux marchés en s'appuyant sur l'expertise acquise depuis 30 ans dans l'électrolyse du sel. Ces marchés nouvellement adressés sont les piscines collectives et publiques, l'agriculture, l'élevage, l'industrie, la réutilisation des eaux usées et le stockage de l'eau. Il s'agit de stations autonomes Pure Chlore fabriquant une solution chlorée à partir du sel.
Une forte capacité d'adaptation
Rebattre les cartes, s'imposer de nouveaux challenges, c'est ce qui la fait vibrer... et la crise Covid lui a, en ce sens, permis de surmonter des obstacles. « Une période extraordinairement riche, avoue-t-elle... car finalement c'est dans les moments les plus durs que l'on reconnaît les siens et que l'on donne le meilleur de soi-même. Nous avons surmonté l'épreuve grandis, en ayant pris conscience de notre capacité de résilience. Après avoir subi des retours de marchandises face à des magasins fermés, des commandes en berne et des déceptions, les choses se sont « normalisées » et nous avons tenu la barre. Ce qui nous a considérablement aidés, c'est l'engagement des équipes et la digitalisation de l'entreprise qui avait été initiée en amont de la crise. Le télétravail et le suivi au jour le jour des évolutions ont été largement facilités. »
Les MINI de Pool Technologie, l'entrée de gamme avec de sérieux arguments : une entrée de gamme sans concession sur la qualité qui se décline selon 4 technologies (électrolyse de sel, régulation pH, dosage automatique et contrôle ORP).
Travailler pour s'émanciper
Sarah Guezbar est convaincue que le travail est un formidable levier d'émancipation. Le sens et la valeur travail sont essentiels. « Pour Pool Technologie, la création d'emplois et le développement des compétences ont toujours été capitaux. Ils participent activement à la vitalité du territoire, car l'industrie permet de recouvrer la souveraineté en de nombreux domaines, tout en créant les conditions du mieux vivre ensemble. Nous avons tous les atouts pour revenir au premier plan. Et pour reparler du virage que la France doit opérer, les dernières années ont bien démontré que c'est par la réindustrialisation de l'Europe et de la France en particulier que nous préserverons notre modèle de société. »
Au début de cette année Pool Technologie a lancé le premier électrolyseur Ultra Low Salt® (ULS) sur le marché. Une petite révolution qui combine deux technologies : la stérilisation par rayons ultraviolets et la rémanence par électrolyse du sel, sachant qu'une quantité de 0,5 g/l est suffisante !
10 chiffres Pool Technologie
- 1992 : Date de création
- 2019 : Entrée à la French Fab pour rejoindre sous la même bannière les entreprises industrielles françaises.
- 100 % : Made in France
- 4 000 m² : Surface de l'outil industriel à Valergues, proche de Montpellier
- 80 - 100 : Nombre de collaborateurs
- 5 % du CA investis en Recherche & Développement avec un pôle de 12 ingénieurs et chercheurs
- 430 000 : Parc d'appareils installés
- 800 : Nombre de clients en France
- 30 % : Chiffre d'affaires réalisé à l'export (essentiellement en Europe)
10 chiffres NextPool
- 2004 : Date de création
- 100 % : Made in France
- x 2 : pour le chiffre d'affaires entre 2014 et 2020
- 25 % : Chiffre d'affaires réalisé à l'export
- 122 000 volets Abriblue installés en France
- 65 ans d'expérience pour Albigès
- 6 200 m² par jour de tissus techniques pouvant être gérés par Albigès
- 2 millions de m² par an confectionnés pour Albon
- 1985 lancement par Stérilor sur le marché de l'un des tous premiers électrolyseurs de sel