La demande des particuliers pour les piscines s'est emballée en 2020 et 2021, et c'est une bonne nouvelle pour les constructeurs et fabricants de piscines ! Génération Piscine ne fait pas exception et a vu sa clientèle augmenter de façon spectaculaire.

Deux nouvelles usines pour le fabricant français de piscines coques polyester

Afin de pouvoir répondre à cette nouvelle vague de demandes, le fabricant français de piscines coques polyester a décidé de s'agrandir. Deux nouvelles usines, à Châteauroux (37) et près de Lyon, dans l'Ain, vont ouvrir prochainement afin d'absorber ce nouveau flux. 

Une unité de production à Vineuil, une deuxième à Blyes

La première unité de production, Composite Industrie Touraine (CIT) a ouvert ses portes en février 2022, à Vineuil exactement. Basée dans un bâtiment loué de 2 000 m², elle desservira tout le Grand Ouest et l'Ile de France et comptera une vingtaine de salariés. La seconde usine, Composite Industrie Rhône (CIR) se construit actuellement sur 2 500 m², à Blyes (01) et prévoit d'ouvrir en mai prochain avec une trentaine de salariés.  Les deux sites bénéficient d'une grande superficie de stockage en extérieur (1 à 2 ha), parfaite pour accueillir les bassins monocoques avant livraison.

La PME a réalisé un investissement de 5 millions d'euros dans ces deux projets, dont 3,5 millions d'euros sont portés par le promoteur Actipole, en région lyonnaise. 

Michel Houel, le Pdg, explique cette motivation : « Depuis la crise sanitaire, la demande explose dans toute la France. Chaque foyer veut sa piscine. Le bassin de 4,30 mètres sur 2,30 mètres est celui que nous vendons le plus. »

Avec un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros en 2020, répartis entre Génération Piscine et ses filiales de transport et négoce de pierres d'ornement, environ 2 600 piscines coques réalisées en 2021, pour un chiffre d'affaires porté à 24 millions d'euros pour cette même année, un agrandissement s'avérait indispensable. Ce dernier permettra à l'entreprise occitane de passer sa production totale, « made in France », à plus de 5 500 unités d'ici 2024. 

Génération Piscine emploie actuellement une cinquantaine de personnes et disposera prochainement de 3 usines de fabrication, incluant l'usine historique du siège, à Villepinte (11). Le fabricant s'appuie sur un concept de piscines monocoques polyester issu d'une technologie éprouvée et maitrisée, qui séduit de plus en plus les particuliers.