Fluidra, leader mondial des équipements de piscine et bien-être et solutions connectées, a lancé la première phase de son nouveau centre de R&D&I pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à Polinyà après avoir lancé la construction au dernier trimestre 2021. Le centre entend centraliser les connaissances et activités de la région, ce qui améliorera l'efficacité et contribuera à rendre les nouveaux produits et solutions de l'entreprise plus innovants et durables.
Une zone de test moderne et complète avec différentes piscines
La première phase du projet s'est achevée en avril dernier, avec l'installation d'une grande partie des moyens d'ingénierie dans les nouveaux bureaux. Pouvant accueillir jusqu'à 52 personnes, cet espace de bureaux a été conçu selon le même principe que le siège de Sant Cugat. La deuxième phase est déjà en cours et sera achevée lorsque la zone d'essais et la partie du laboratoire dédiée à l'hydraulique et à l'IoP (Internet des Piscines) seront opérationnelles.
Le nouveau centre, qui sera encore développé dans les mois à venir, comprendra une zone de test moderne et entièrement équipée avec différents bassins et plans d'eau, ainsi qu'un laboratoire R&D&I entièrement équipé. Le centre vise à centraliser les connaissances pour considérer la piscine comme un tout et non comme une somme d'équipes différentes, gagnant en efficacité et en concentration. Cela permettra à Fluidra de fédérer les équipes de R&D, de former une puissante équipe multidisciplinaire, de consolider et de transférer les connaissances.
En plus du centre R&D&I EMEA, l'espace abrite également trois autres départements avec un périmètre d'action mondial. Le premier département est Fluidra LAB, qui promeut l'innovation au sein de l'organisation et coordonne les activités d'Open Innovation, en plus de promouvoir la culture de l'innovation chez Fluidra.
Fluidra LAB avait traité plus de 75 initiatives à la fin de l'année dernière. Parmi celles-ci, 12 sont en phase d'étude, 6 en phase de développement et 14 ont été transmises à l'unité d'affaire correspondante et sont en cours de suivi.
Le département Produits durables est également basé sur le site de Polinyà. Ce département mondial vise à intégrer l'économie circulaire dans la conception et la production des produits Fluidra tout en réduisant leur impact environnemental et social. Fluidra s'engage à ce que 80 % de ses produits vendus soient classés comme durables d'ici 2035.
Enfin, un autre des nouveaux départements hébergés dans ce centre concerne la gestion de l'eau, . Cette unité vise à offrir des solutions de premier ordre pour optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie dans le système de la piscine, en minimisant l'impact environnemental, tout en préservant toujours la qualité de l'eau et l'environnement de la piscine à des niveaux optimaux, pour offrir une expérience ultime de la piscine à ses clients professionnels et aux utilisateurs.