Il est des choses que l'on croit appartenir au passé. Valeurs familiales, continuité, solidité, présence... C'est pourtant ce que l'on ressent à chaque fois que l'on rencontre ceux qui font Syclope aujourd'hui. Le tour de force est de savoir perpétuer cet état lors d'un changement de direction. Après une rencontre avec Arnaud Dantin, c'est désormais Jean-Michel Velay qui prend la relève... dans la plus parfaite conformité avec l'esprit d'entreprise !
L'expertise et l'accompagnement professionnel dans l'analyse et la régulation pour le traitement de l'eau des piscines
Incontestablement, le fondateur de Syclope, Georges Breton, a su laisser son empreinte depuis la création de l'entreprise en 1986. Chez Syclope, c'est une assurance de sérieux qui domine, avec un accompagnement professionnel sans faille. C'est dans les gènes de l'entreprise et ça ne doit pas changer. Ce qui n'empêche pas l'innovation, bien au contraire. Car les liens entre ce fabricant et ses clients sont tellement étroits que la recherche pour l'innovation fourmille, toujours avec une spécialisation exclusive dans la production et la commercialisation d'équipements pour l'analyse et la régulation des eaux.
Faire plus simple à installer avec une interface homme/ machine pour une prise en main en quelques minutes, faire plus rapide avec des tableaux pré-branchés, faire toujours plus fiable et encore plus durable... sont autant d'obsessions.
Le site de Sauvagnon (64) au nord de Pau, regroupe l'ensemble de la production, le centre de Recherche et Développement, le stockage et la logistique
Le secret de la réussite de cette démarche est de se mettre à la place du professionnel de terrain. Mais pas seulement. Syclope, c'est aussi un souci constant d'économie, de respect de l'humain et de l'environnement. Il suffit de citer pour exemple les pièces conservées en cas de SAV afin d'être toujours capable de réparer. Chez Syclope, 95% des régulateurs qui reviennent à l'usine sont en effet réparables et réparés... On ne change que si cela est nécessaire. Inutile de préciser qu'il n'y a donc aucune obsolescence programmée. Même si le nombre de retours d'équipements est très faible, la volonté de réparer plutôt que de remplacer est une évidence.
Cette façon de faire - de la conception à l'installation, en passant par la fabrication (Syclope fabrique ses cartes électroniques), et la distribution, sans oublier le suivi tout au long de l'exploitation - c'est le nouveau cadre de Jean-Michel Velay.
Ambiance familiale pour savoir rester accessible
La proximité avec le terrain, c'est l'atout fort de Syclope. Cette qualité est présente à toutes les étapes. En amont, lors de rencontres sur les salons, ou encore pour aider des professionnels de la piscine qui souhaiteraient aller sur le marché du secteur collectif. L'expertise et l'expérience apportées sont évidentes, mais leur transfert de façon conviviale, ouverte et accessible est un challenge sans cesse renouvelé. C'est d'ailleurs ce qui explique que Syclope emporte près des ¾ des appels d'offres en équipements de bassins publics. Bref, chez Syclope, on ne trouble pas l'eau pour faire croire qu'elle est profonde ! Pour que l'installation soit pérenne, c'est un véritable diagnostic qui est effectué en amont pour une meilleure préconisation et un dimensionnement au plus juste des équipements.
Viennent ensuite l'assistance lors de l'installation, la mise en service, le suivi d'exploitation... tout est assuré en étant présent et à l'écoute. La bonne utilisation des équipements passe par l'ensemble de ces étapes, sans oublier le service après-vente.
Spécialiste historique de la piscine publique
Ce qui fait encore la différence sur les projets ? Des solutions « adaptées et adaptables ». Chaque eau, chaque bassin ayant ses spécificités. Pour cette raison, des dizaines de sondes sont développées et fabriquées au sein du groupe, pour s'approcher au plus près des caractéristiques particulières de chaque piscine.
Autre force : une totale maîtrise de la réglementation concernant les collectivités. On comprend dès lors qu'avec une telle puissance technique et une telle expertise, Syclope pouvait ensuite sans peine se placer sur le terrain du résidentiel, plus simple à appréhender.
Techniciens, ingénieurs et bureau d'études sont mobilisés pour étudier, développer et fabriquer des équipements 100 % made in France. L'ensemble des équipements Syclope est conforme à la Directive européenne RoHS depuis déjà plus de 15 ans, et en phase avec la certification UL sur les nouveautés.
Agrandir l'offre
De nouvelles solutions dédiées aux collectivités seront présentées au salon Piscine de Lyon. Leur point commun : simplifier la vie des exploitants.
De nouvelles fonctionnalités dans la gamme ODITouch ont été développées, à l'instar d'une mini GTC (Gestion Technique Centralisée) embarquée, pour tout contrôler (piscine et son environnement). Son calendrier intégré permet de programmer des dates d'entretien, comme le remplacement du capteur de pH ou le changement d'une membrane sur une sonde de chlore. Il sera également possible d'afficher un historique complet sur son fonctionnement et sa maintenance pour des interventions rapides et efficaces.
Le service technique de Syclope pourra aussi prendre la main à distance sur l'ODITouch par le biais de la connexion Wifi ou Ethernet du réseau de la piscine, ou via un partage de connexion d'un smartphone, pour toujours mieux accompagner ses partenaires.
Lors du salon de la piscine, Syclope mettra également en avant sa gamme complète d'électrolyseurs dédiée aux piscines collectives. L'atout de ces systèmes est de sécuriser l'environnement de travail des techniciens sur place, d'optimiser les approvisionnements (celui du chlore étant devenu de plus en plus complexe pour la livraison et son stockage).
En effet, ces générateurs de chlore in-situ permettent de produire, sur site, du chlore liquide par électrolyse de sel, afin d'en finir avec la manipulation et le stockage de produits chimiques dangereux. Le chlore disparaît pour laisser place à de simples sacs de sel.
Fabriquées en France, les unités d'ultrafiltration Ufpool recyclent l'eau de lavage des filtres des piscines publiques avec différents débits traités : 20, 40, 60 et 80 m3/jour. Le procédé est simple : reprise des eaux de lavage des filtres, puis ultrafiltration/oxydation et stockage de cette eau qui sera de nouveau utilisée lors des phases de lavage de filtres. Elles garantissent donc l'optimisation des coûts de fonctionnement des établissements grâce aux économies d'eau, d'énergie et de produits chimiques qu'elles génèrent. Leur installation est rapide et leur fonctionnement est assuré avec tous les types de médias-filtrants (sable, hydro-anthracite, verre...).
SYCLOPE profitera de l'événement pour présenter une nouvelle technologie d'électrolyse à membrane produisant une solution de javel 4 fois plus concentrée que l'électrolyse à cellule ouverte avec une réduction drastique des chlorures (mesurée par les ARS).
Le reste de la gamme des générateurs de chlore sera également à l'honneur. Les équipements proposés par Syclope vont de 30 à 2200 g/h afin de répondre aux besoins de chaque établissement. Une gamme compacte a même spécialement été conçue pour les petits locaux.
Le Camping Domaine Casa E Natura, à Santa Maria Poggio en Corse, dispose d'une piscine chauffée avec jets massants. Elle bénéficie d'un générateur de chlore in situ équipé d'un détecteur d'H2 fourni de série, et d'un réservoir hermétique pour éviter toute émanation de vapeur de chlore. Ce générateur dispose de multiples points d'injection en utilisant un seul réservoir de stockage de produit commun et des pompes doseuses. Sachant que le colmatage de ces points, comparativement à des hypochlorites de sodium et de calcium du marché, est largement évité en raison de la faible teneur en minéraux de la solution produite.
Une mesure en continu de la trichloramine dans l'air : TRIKLO'Live
Grande nouveauté du salon de la Piscine 2022, Syclope présentera une nouvelle solution de mesure en continu de la trichloramine dans l'air. En effet, depuis plus de 10 ans, Syclope travaille en collaboration avec l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), pour proposer des solutions de mesures fiables, rapides et simples de la trichloramine. Pour le salon, Syclope mettra en avant son nouvel appareil de mesure en continu, TRIKLO'Live. Ainsi, l'utilisateur sera informé continuellement du taux de trichloramine sur place et pourra apporter les actions de prévention ou de corrections nécessaires à la protection des baigneurs et du personnel.
Rappelons que la trichloramine, dérivé aérien des chloramines contenues dans l'eau, est un gaz très volatile, irritant pour les voies respiratoires, les yeux et la peau, aussi bien des baigneurs que des personnels de la piscine. Elle résulte de la combinaison chimique naturelle des produits chlorés utilisés pour la désinfection de l'eau et de la pollution azotée apportée par les matières organiques des baigneurs.
TRIKLO'Live
Beaucoup de projets pour cette fin d'année chez Syclope
Augmenter la surface de production
Actuellement, la surface totale du site s'élève à 2 180 m². Près de 460 m² sont exclusivement attribués à la fabrication, et 350 m² au stockage. Cet espace est désormais trop restreint pour satisfaire la demande. L'objectif est donc le rachat d'un nouveau bâtiment accolé au bâtiment actuel afin d'augmenter la surface de production et répondre aux demandes croissantes de produits.
Toujours ancrée dans une fabrication 100 % française, Syclope sera plus que jamais capable de réagir au plus vite pour s'adapter très rapidement aux marchés les plus exigeants.
Le futur agrandissement du site de fabrication permettra de doubler la capacité de production, avec une conception conforme à l'engagement environnemental de l'entreprise, tout en améliorant les conditions de travail.
Accroître les ressources humaines
L'augmentation de la production va entraîner des recrutements afin de venir renforcer les 35 personnes travaillant actuellement sur le site. Ces investissements humains suivront la politique chère à Syclope : accompagner les professionnels avec encore plus de techniciens, d'ingénieurs et un bureau d'études apte à répondre au mieux aux besoins en améliorant sans cesse les expériences utilisateurs. Le credo : pas de solution standard mais une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque bassin et de chaque client.
Développer la part de l'export
Développé depuis 2011, l'export représente un peu plus de 25 % du chiffre d'affaires. Grâce à une capacité développée de la production, l'objectif d'augmenter cette part sera rapidement atteint. En plus de s'ouvrir à de nouveaux marchés, cette nouvelle orientation permettra de s'affranchir de toutes les contraintes de saisonnalité inhérentes à la profession.
Syclope, c'est aussi une expertise en secteur résidentiel, avec par exemple cette sonde qui mesure le chlore libre (électrolyse du sel ou autre système). La lecture s'effectue directement en mg/l, équivalente au DPD1. Elle est ainsi plus représentative qu'une mesure redox. A noter que cette sonde peut également être utilisée pour d'autres applications comme : les bassins eau de mer, les eaux thermales, les thalassos, ainsi que tout process encrassant... Du matériel imaginé, développé et fabriqué par Syclope, du 100% béarnais.
Accélérer la formation
Même si aucun équipement ne sort de l'usine avant d'avoir été passé au crible pour une production sans défaut et des retours SAV réduits au strict minimum (inférieurs à 1 %), il reste nécessaire de proposer des structures de proximité pour dépanner encore plus vite les clients.
Un engagement fort des distributeurs, passant par une formation poussée, est donc indispensable. Rappelons que Syclope a une politique 100 % BtoB, entièrement tournée vers ses installateurs et leurs clients professionnels, pour garantir un soutien technique et commercial sans faille ainsi qu'un SAV ultra-réactif. Le contrat moral et la confiance existant entre eux vont permettre de conclure des partenariats privilégiés avec une présence renforcée et encore plus active des distributeurs, afin de mieux transmettre l'expertise Syclope et garantir un service encore plus rapide.