Rien ne résiste à ce fabricant de coques. En plus de profiter d'une belle progression sur ce marché porteur, il réalise des investissements et des transformations résolument éco-responsables. Pierre-Antoine Gasciolli, responsable du développement d'Aboral et digne représentant de la deuxième génération de cette entreprise familiale 100 % française, évoque pour nous les dernières avancées.
Interview exclusive de Pierre-Antoine Gasciolli, Responsable du développement d'Aboral
Aboral ne cesse d'investir ! Il suffit de citer la toute récente usine en Bourgogne...
Pierre-Antoine Gasciolli : Effectivement, Simandre est notre 3e et tout récent site de production. Il s'agit de 5 000 m² stratégiquement situés en Bourgogne, zone qui permet de servir au mieux les zones Nord-Est, Sud-Est et Centre de la France, tout en se rapprochant judicieusement des marchés belge, allemand et suisse. L'inauguration, retardée d'un an (Covid oblige), s'est déroulée à l'occasion de notre convention annuelle en début d'année 2022. Avant ce nouveau site, c'est notre siège historique de Saint-Jean-d'Illac (33), comptant deux unités de production toutes neuves de 4 500 m², qui s'était étendu avec de nouveaux bureaux et un espace de showroom de 200 m².
Retrouvez l'interview vidéo de Pierre-Antoine GASCIOLLI au Pool Studio d'EuroSpaPoolNews
En quoi ces sites de production sont éco responsables ?
Pierre-Antoine Gasciolli : Parce que Simandre, par exemple, est entièrement autonome énergétiquement. L'infrastructure est en effet équipée de 4 000 m² de panneaux photovoltaïques et de 1 000 m² de panneaux solaires. Elle est également chauffée aux copeaux de bois, issus des forêts bourguignonnes.
Tout prochainement, dès cette année 2023, nous allons agrandir ce nouveau site avec 3 000 m² supplémentaires pour la fabrication et la logistique. La robotisation de production est également à l'ordre du jour, à la fois pour assurer une qualité constante zéro défaut, mais aussi pour éviter toute pénibilité au travail.
Usine de fabrication Aboral Piscines à Simandre
Votre développement a toujours été envisagé dans ce sens ?
Pierre Antoine Gasciolli : Oui, puisque dès l'origine, nous avons souhaité construire de façon économique et écologique. Nous n'avons pas « subi » les nouvelles réglementations, car nous les avons devancées. Mais il est toujours possible de s'améliorer. C'est pour cette raison que nous poursuivons sans cesse nos investissements, y compris sur nos sites les plus anciens, afin de les rendre toujours plus économes en énergie. Nous favorisons aussi en priorité les énergies renouvelables comme le solaire ou le bois.
Akoya, la piscine coque brevetée, avec volet immergé sous plage d'Aboral
La croissance passe aussi par le développement des ressources humaines
Pierre Antoine Gasciolli : Bien sûr. De nouveaux postes dans le marketing, le juridique et la logistique accompagnent la croissance de l'entreprise et du réseau. Des collaborateurs sont donc venus grossir les rangs sur notre site girondin de Saint-Jean-d'Illac (33) :
- Olivier Duphil, avocat de formation, pour la partie juridique ;
- Clément Berger, responsable transport groupe.
Lancement de l'offre de produits « NIIO »
La gamme « NIIO » vient étoffer l'offre de produits historiques de la centrale d'achat de Aboral Piscines.
Cet univers de produits a été développé et conçu pour répondre au besoin croissant d'économie d'énergie et d'éco-conception au sein des foyers français, afin de limiter au maximum l'empreinte carbone de la piscine privée sur l'environnement. Pour cela, ce label regroupe une toute nouvelle offre de produits "connectés" et "engagés" visant à rendre également l'utilisation de sa piscine plus facile et à anticiper la maintenance de certains des composants des bassins. Cette gamme de produits sera révélée dans les prochaines semaines aux adhérents du réseau Aboral Piscines !