Force d'un groupe de fabricants experts, stratégie 2023 ciblée « efficacité énergétique » et « sécurité » en adéquation avec les exigences actuelles, le groupe T&A monte (encore) en puissance pour optimiser son offre, augmenter ses actions sur le terrain et valoriser ses partenaires pisciniers. Joeri Dils est à l'image du groupe duquel il a pris la tête : direct, efficace et parfaitement en phase avec la piscine de demain. Une rencontre efficiente. 

Stratégie et développement du groupe spécialisé dans la fabrication des couvertures piscine

Rappelons que T&A, c'est avant tout un fabricant mono-produit, donc ultra-spécialisé. Installé en Belgique depuis près de 30 ans, il conçoit et produit des couvertures à lames et de sécurité, que ce soit pour les projets des particuliers ou pour couvrir les grandes piscines de collectivités. Depuis sa création, la notion de service est l'une de ses priorités. Ses clients pisciniers sont formés par ses technico- commerciaux et sont accompagnés dans leurs premières installations.

Le siège de T&A Group à Geel, en Belgique

Le siège de T&A Group à Geel, en Belgique : Technics and Applications opère un investissement continu depuis plus de 10 ans dans son outil de production de volets piscines à lames, pour fabriquer des couvertures de sécurité conformes à la norme NF P90-308 jusqu'à 7 m de large, en 2 ou 3 semaines environ. Sa surface dédiée à la production et à la logistique a été portée à 20 000 m² en 2021. Elle comprend un entrepôt consacré au stockage des matières premières destinées à la fabrication sur place des volets piscine, afin d'anticiper les approvisionnements au vu du contexte incertain depuis quelques années. 

Présence et relations de confiance sont ancrées dans l'entreprise avec une volonté d'offrir des produits haut de gamme, sur mesure, faciles à installer. Les mécaniques immergées, par exemple, sont exclusivement fabriquées en inox 316L, alors que tous les coffrets électriques disposent d'un écran, d'un menu de navigation, d'une compatibilité domotique et d'une gestion par 5 moteurs allant de 140 Nm à 1000 Nm (externe, axiale et même hydraulique). 

Les compétences de l'entreprise sont connues. Reste à en apprendre plus sur Joeri Dils et la stratégie à venir du groupe T&A. 

2022 : de T&A à T&A Group, pour devenir « le » spécialiste de la couverture de piscine 

L'année a été plus que riche en évènements pour T&A. Ce fut tout d'abord celle qui célébra les 10 ans de Joeri Dils au poste de Directeur Général. Elle a également été fortement marquée par l'acquisition de 3 sociétés de renom sur le marché de la piscine : Aquacover, Covrex et Walter Piscine (Walter Pool), mais aussi par le rachat de l'entreprise belge Morgana Floor, spécialisée dans les fonds mobiles depuis 10 ans. 

Avec ces 4 acquisitions, T&A couvre désormais tous les segments du marché de la couverture de piscine. Chaque entité nouvellement acquise dispose de points forts spécifiques : Aquacover avec des couvertures sur mesure pour le résidentiel et la collectivité ; Covrex avec sa lame pleine isolante brevetée Covrex Classic, à fort coefficient d'isolation, résistante à la grêle et aux climats extrêmes, tout en intégrant des intersections flexibles pour éviter l'encrassement ; et enfin, Walter Piscine, avec ses bâches à barres, couvertures de sécurité et terrasses mobiles.  

Désormais, le plus important n'est plus le coût d'investissement que représente une piscine, mais bien son coût d'exploitation. Avec notre nouvelle offre, nous sommes en mesure de répondre à un marché de la piscine en pleine mutation, avec des équipements aptes à faire toujours plus d'économies et à apporter toujours plus de sécurité. Joeri Dils  

Le groupe T&A, c'est donc aujourd'hui une offre complète, avec des équipements répondant aux attentes en matière d'économies et de respect de l'environnement, dans un contexte actuel qui cumule flambée des prix énergétiques et des matières premières, et problèmes environnementaux. L'isolation devient un poste essentiel de la piscine vertueuse, permettant de mieux chauffer la piscine en consommant moins d'énergie. 

Joeri Dils précise : « Notre ambition va même bien au-delà des couvertures, en proposant, à moyen terme, d'autres équipements, les moins énergivores possible, pour diminuer la facture énergétique des ménages qui investissent dans une piscine, aussi bien en termes d'équipements que de frais de maintenance annuels. Les couvertures de piscine font partie de ces équipements sur lesquels nous travaillons en ce sens, tout en apportant l'atout supplémentaire de la sécurité. Les économies étant rendues possibles, d'une part en installant des équipements qui consomment peu d'énergie, et d'autre part avec des équipements qui limitent la perte d'énergie. L'incertitude face aux ressources en énergie nous encourage ainsi à atteindre une offre hautement efficiente et cohérente ». 


L'usine Walter Piscine à Brumath, en Alsace, a récemment célébré ses 30 ans. Depuis 1992, elle conçoit et fabrique des couvertures de piscine et de spa commercialisées dans toute l'Europe. Elle s'est notamment illustrée sur le marché par un brevet pour sa couverture à barres à panneaux interchangeables Walu Cover, ainsi que par la terrasse mobile WaluDeck. 

Une offre plus étendue, recentrée et optimisée, en prenant le meilleur de chacune des marques du groupe 

Les acquisitions de T&A ne vont pas entraîner de bouleversements, mais des transformations raisonnées. « Nous maintenons une présence sur le site de production d'Aquacover à Andenne, en Belgique, notamment pour le SAV et l'activité commerciale, indique Joeri Dils. Le site de production de Covrex, situé actuellement à Aarschot, en Belgique, va déménager à Geel. Un autre atout dont nous allons bénéficier est l'atelier inox très automatisé de Covrex North, situé aussi à Aarschot. Il est équipé de machines de découpe et de soudure robotisées, de plieuses inox, etc. Une ligne de production supplémentaire, venant dédoubler notre production automatisée actuelle, va nous rendre plus indépendants en termes de fabrication, mais également plus réactifs et plus rapides, tout en nous apportant une grande flexibilité. 

Quant à Walter Piscine, très bien implanté en France, son site de Brumath en France va déménager en 2023. Nous allons investir dans un plus grand site, sur place, en Alsace, toujours à proximité idéale du marché allemand. L'idée est de disposer là-bas de machines pour les bâches à barres, bâches d'hivernage, bâches d'été etc., et d'y ajouter d'autres lignes de production. 

terrasse mobile WaluDeck Origin

La terrasse mobile WaluDeck Origin se décline désormais en version « Flat ». Avec une hauteur réduite de moitié par rapport au modèle Origin, elle affiche un look plus plat et plus discret. Ses dimensions maximales, de 8 x 4 m, permettent de couvrir de nombreux bassins rectangulaires, de forme spéciale, ou encore des spas de nage. Comme la version Origin, elle dispose d'une structure en aluminium, de modules équipés de roulettes coulissant sur des rails fixés au sol, conformes à la norme NF P90-308, ainsi que d'une option de motorisation et d'isolation sur demande. 

Pour T&A en particulier, qui dispose d'une capacité de production actuelle de 10 000 volets par an, nous avons investi dans une ligne de production supplémentaire à Geel, au siège. Cet investissement nous permet de couper et de souder les lames par ultrasons. Avec lui, nous atteindrons 15 000 volets par an. 

Enfin, concernant les fonds mobiles Aquafloor Comfort et Aquafloor Premium, produits par Morgana Floor, nous continuerons à travailler avec l'ingénieur à l'origine du produit (M. Moortgat) afin de développer la commercialisation à plus grande échelle. Pour cet équipement, très technique, haut de gamme et sur mesure, nous assurerons la pose. Nous proposerons aussi un contrat d'entretien et le SAV. 


Le fond mobile AquaFloor possède des couches isolantes avec un coefficient d'isolation U = 0,4 W / m²K. La version AquaFloor Comfort peut supporter une charge jusqu'à 50 kg/ m², suffisante pour marcher en toute sécurité sur le fond lorsqu'il est relevé. La version AquaFloor Premium peut quant à elle supporter une charge jusqu'à 200 kg / m² grâce à son système de verrouillage mécanique supplémentaire. Cette version est aussi équipée d'une commande PLC (contrôleur logique programmable) et peut être surveillée à distance. Ces fonds mobiles sont compatibles avec toutes les piscines, à skimmer ou à débordement, de formes libres, béton, préfabriquées en polypropylène, acier inoxydable, jusqu'à une surface de 100 m². 

S'agissant de l'organisation entre ces différentes entreprises, le service commercial sera mutualisé pour le groupe T&A. Nous sommes en train de former toutes les équipes, grâce au savoir-faire et à l'expérience déjà en place dans chacune des entités. C'est pourquoi la formation sera un axe essentiel durant cet automne-hiver, afin de former nos commerciaux sur toute la gamme élargie de produits. La mutualisation des services internes (commandes, logistique, SAV, Support technique...) se fera plus progressivement en 2024 ». 


Bénéficiant d'un brevet exclusif, la lame chauffante et solaire Quadro corrige à la fois les problèmes de condensation visible et de développement d'algues dans les chambres de liaison. Pourquoi « Quadro » ? Parce qu'elle exploite un processus de quadri-extrusion. La lame est constituée d'un composite de 4 matériaux assemblés. Une extrusion est dédiée à la protection UV, assurant la durabilité de la lame au fil du temps. Les compartiments transparents créent la structure de la lame, permettant le passage des rayons utiles pour réchauffer l'eau de la piscine. La chambre de liaison est opaque, empêchant la prolifération des algues accélérée par la photosynthèse. Enfin, et c'est l'innovation majeure, la coque supérieure de la lame bénéficie d'un additif innovant qui agit comme un filtre sélectif du spectre solaire. Il dissocie les ultraviolets, la lumière visible et les infrarouges, laissant passer ces derniers, utiles pour réchauffer la couche chauffante de la lame. Le filtre noir opaque donne à la lame un aspect élégant et masque également la condensation. Trois coloris : Black et, tout récemment, Titane et Gold. 

Objectif : une piscine conforme aux attentes les plus exigeantes... mais en toute simplicité ! 

« En tant qu'industriel de la filière, nous agissons pour le développement de produits économiques en énergie, afin de rassurer les futurs acheteurs, en devançant la future norme européenne sur l'efficience des performances environnementales des piscines domestiques (NF EN 17645). Cette norme pointe 2 équipements phare à maîtriser en priorité pour atteindre une piscine vertueuse : l'isolation et le chauffage. Le rôle de la couverture est donc prépondérant. Cependant, cette norme est complexe à appréhender. 

Notre ambition est donc d'intensifier l'aide que nous apportons à nos clients pisciniers en renforçant la formation, à la fois dans nos centres mais aussi sur site, directement chez eux. Nous accentuerons les efforts au travers de rencontres, à l'occasion de salons et en organisant des road shows. 

De nouveaux outils seront également mis à disposition. Un configurateur, gratuit et disponible en ligne pour nos clients professionnels (le "T&A Energy Simulator"), permettra de réaliser en 5 minutes un véritable bilan énergétique pour une piscine donnée. Les frais d'exploitation pourront être calculés en entrant plusieurs données (caractéristiques de la piscine, usage fait par les propriétaires, conditions climatiques de la région, présence de capteurs photovoltaïques, etc.). A partir de ces prévisions, il sera possible de connaître les économies qui pourront être réalisées avec plusieurs types de couvertures. Cet outil, à la fois performant et très simple, est disponible à partir de mars 2023 ». 

Si la demande en piscines est en fléchissement, celle pour la rénovation, en revanche, ne cesse de croître. Nous allons donc axer notre offre sur ces besoins, notamment en développant une gamme performante de couvertures hors-sol. Même chose pour le marché du renouvellement, où nous proposons des tabliers « solaires » économiques et performants. Joeri Dils  

Une présence très européenne... et pourtant... 

Développé depuis 2005, l'export concerne essentiellement le marché du Benelux, et depuis 10 ans, les marchés des pays germanophones. Le marché français est développé grâce à Fabien Ulpat, basé près d'Avignon (site qui bénéficiera d'ailleurs d'un doublement de sa surface destiné à la formation). Suite aux récentes acquisitions, Fabien prendra prochainement la direction commerciale en France, entouré d'une forte équipe commerciale, mais aussi d'une équipe interne T&A pour le SAV, et d'une équipe dédiée au support technique. 

Aujourd'hui, la présence de T&A est effective dans plus de 20 pays, avec comme principaux marchés l'Europe, et notamment le Benelux, mais aussi le Royaume-Uni. 

 T&A Dealer Days

Les T&A Dealer Days, à Geel, en Belgique, réunissent sur 4 jours (une journée pour chacune des 4 langues : français, anglais, allemand et néerlandais) ses partenaires commerciaux.