Lors du salon ForumPiscine qui s'est déroulé à Bologne du 15 au 17 février 2023, nous avons rencontré Angelino Ermini, Responsable commercial Italie et Filippo Pietra, Responsable marketing d'EMEC.
Emec, une croissance internationale
Comment se porte le marché de la piscine et du spa en Italie ?
Le marché de la piscine en Italie se porte bien dans l'ensemble, en particulier celui de la piscine publique, lié au tourisme et à l'hôtellerie. Le marché de la piscine privé est lui en baisse. L'ensemble du marché a bien sûr souffert de la période Covid et d'autres problématiques. Aujourd'hui, la vraie force de la piscine, c'est tout ce qui tourne autour du tourisme : hôtels, campings, aquaparcs... Tout ce secteur marche très bien. Nous avons de bons retours, les clients sont contents, ce qui signifie qu'il y a du travail.
Comment s'est passée la saison 2022 ?
C'est la même chose. Tous les clients qui travaillent dans le domaine du tourisme se portent très bien. Pour ceux qui sont liés à la piscine privée, cela est plus compliqué. Obtenir des permis pour construire des piscines est un peu difficile en Italie. Il y a également eu la problématique de l'eau. Du fait du manque d'eau, beaucoup de mairie ont interdit le remplissage des piscines.
Stand EMEC au salon de la piscine italien ForumPiscine en février 2023
Comment voyez-vous la saison 2023, au niveau européen et mondial ?
Le monde de la piscine publique va continuer à bien se porter. Le marché des pisciniers et de la revente s'essouffle. Les pisciniers cherchent de plus en plus à se former dans des domaines techniques spécifiques, notamment la désinfection de l'eau. Nous proposons d'ailleurs des formations dans différents pays d'Europe et en Italie. Notre expertise en matière de désinfection de l'eau est très importante parce que de nombreux clients souhaitent se former dans ce domaine spécifique.
EMEC s'est implantée aux Etats-Unis récemment ?
Oui, nous avons ouvert un nouveau marché depuis déjà deux ans, le marché américain, car nous avions besoin d'y installer un siège. L'inauguration a eu lieu en mai, juin 2022.
Dans combien de pays êtes-vous présents ?
Nous sommes présents dans 50 pays dans le monde, avec 11 filiales, soit directes, soit indirectes, nommées EMEC. Nous avons en plus beaucoup d'autres distributeurs dans le monde. Ces sociétés sont situées en France, aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie... Notre marché le plus important se situe au Brésil. Nous avons également fait nos premiers pas en Afrique - en Algérie, en Tunisie, au Maroc.
Aujourd'hui, la question de la désinfection de l'eau est cruciale, parce qu'elle se fait rare. Même au Brésil, nous sommes les pionniers de la formation. La formation, c'est notre métier, et nous en proposons dans tous les pays.
Cette année, nous avons battu le record de chiffre d'affaires, passant de 34 millions l'année dernière, à 40 millions cette année. Autre événement important pour nous, le 3 juillet dernier, nous avons fêté les 40 ans de la société.