Les mots du Président de la Fédération des professionnels de la piscine en belgique
Tout le monde prévoyait une normalisation, voire une légère diminution de la demande de piscines en 2022. En effet, la fin de la pandémie, la hausse des prix des matières premières et des matériaux de construction ainsi que les délais de livraison plus longs allaient certainement ralentir la demande. En revanche, personne ne se serait attendu à ce qu'une guerre éclate en Europe. En plus d'entraîner une perte de confiance vis-à-vis de l'économie, la hausse massive des prix de l'énergie a fait hésiter de nombreux propriétaires potentiels de piscines. Certains projets ont été annulés ou reportés et le nombre de demandes de nouveaux projets a fortement diminué. Cette situation a généré un vide qui a suscité l'inquiétude de nombreux entrepreneurs, mais aussi des fabricants et des distributeurs.
Joeri DILS, Président de la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-être
De plus, les piscines ont parfois été présentées à tort dans la presse comme de gros consommateurs d'eau et d'énergie. En tant que fédération, la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-être (FBP), mais également et surtout au même titre que beaucoup de nos membres, nous nous sommes donc immédiatement engagés à construire des piscines respectueuses de l'énergie et de l'environnement. Cette situation se posait également auparavant, mais on y accordait moins d'importance. Il est possible de construire des piscines parfaitement économes en énergie. Une bonne couverture combinée à un chauffage efficace contrôlé par un système intelligent de gestion de l'énergie permettra de réduire au minimum le coût d'exploitation de la piscine. Aujourd'hui, les prix de l'énergie sont de nouveau en baisse, mais la tendance à rendre les piscines de plus en plus économiques devrait se poursuivre.
[...] Il est possible d'utiliser une piscine de manière écologiquement responsable sans renoncer au confort. En tant que fédération, nous conseillons donc à chacun de faire appel à un entrepreneur reconnu, professionnel et expérimenté.
Quant à 2023 et aux prochaines années, nous restons optimistes. Aujourd'hui, les prix de l'énergie baissent à nouveau et nous constatons que la confiance revient. La demande augmente à nouveau, notamment grâce aux arguments à long terme en faveur de la construction d'une piscine dans son propre jardin. De plus, le changement climatique allonge la saison de baignade au Benelux. Par ailleurs, la natation est très bénéfique pour la santé du corps et de l'esprit et la tendance au « bien-être » dans votre propre jardin ne cesse de croître. Last but not least, une piscine représente également un investissement durable et une belle plus-value pour la maison.
Des piscines économes en énergie
L'empreinte écologique et le « total cost of ownership » d'une piscine prennent de plus en plus d'importance dans le processus décisionnel des clients. Non seulement le prix de la construction de la piscine, mais aussi, et surtout le coût annuel d'utilisation de la piscine constituent désormais des éléments décisifs dans le choix du particulier.
Aujourd'hui, il existe d'ailleurs une nouvelle norme européenne, la EN 17645, qui permet de déterminer le coefficient de performance énergétique d'une piscine. Cette norme servira également de levier pour rendre les nouvelles piscines, mais aussi les piscines existantes, de plus en plus durables. Tant les fabricants que les installateurs devront s'efforcer de réduire au minimum la consommation d'eau et d'énergie d'une piscine. Une bonne isolation, une couverture efficace et un chauffage intelligent et écologique auront un rôle crucial à jouer. Si l'on applique les bonnes techniques dans la construction ainsi que dans la conception de l'installation technique et du chauffage, il est possible d'utiliser une piscine de manière écologiquement responsable sans renoncer au confort. En tant que fédération, nous conseillons donc à chacun de faire appel à un entrepreneur reconnu, professionnel et expérimenté.
Les mini-pools
La tendance des minipiscines ou des mini-pools se confirme également. Les terrains à bâtir étant de plus en plus rares, chers et donc plus petits, les clients sont souvent à la recherche d'une piscine plus petite. Par ailleurs, une piscine plus petite possède logiquement un plus petit volume d'eau, ce qui permet une installation hydraulique plus petite et donc moins chère et donc des coûts d'énergie et de désinfection moins élevés.
Toutefois, si vous voulez pouvoir non seulement vous détendre, mais également nager, il vous faudra équiper une telle piscine d'une nage à contre-courant.
Rénovation des piscines
Aujourd'hui, nous constatons une forte croissance du marché de la rénovation. La baisse de la demande pour les projets de nouvelles constructions implique qu'un grand nombre de constructeurs de piscines misent également sur les projets de rénovation. Il peut s'agir d'une « modernisation » qui consiste à équiper la piscine d'une couverture solaire efficace, d'une pompe à chaleur et d'un traitement automatique de l'eau. Cela permet d'améliorer le confort et de réduire fortement le coût d'utilisation de la piscine. On procède également à des rénovations complètes, semblables à celles effectuées dans le secteur de la construction résidentielle. Dans de nombreux cas, seule la structure (coque) est conservée. Dans ce cas, il s'agit d'équiper la piscine d'un nouveau revêtement, d'une installation hydraulique, d'un traitement automatique de l'eau, d'une couverture et d'un système de chauffage efficace. Si le client veut aller un peu plus loin, il peut opter pour un système de contrôle de la piscine connecté afin de pouvoir "surveiller" sa piscine à tout moment sur son ordinateur portable ou son smartphone.
Joeri Dils, Février 2023 pour le Journal Eurospapoolnews.com