CF group et Purecontrol viennent de signer un protocole d'exploitation exclusive de la branche des activités Piscines par CF group. CF group commercialisera prochainement une solution d'optimisation énergétique des piscines sous la marque CF Control.
CF group et Purecontrol travaillent ensemble depuis plusieurs années pour développer des solutions de gestion des piscines grâce à l'Intelligence Artificielle. Devant les enjeux d'économies énergétiques actuelles, les 2 entreprises se sont alliées pour accélérer le déploiement d'une nouvelle solution de pilotage prédictif de la piscine.
Une nouvelle solution d'optimisation énergétique pour les piscines collectives et publiques
La solution CF Control cible les piscines collectives et publiques, confrontées actuellement à des frais de gestion croissants. Présentée à l'occasion du 26è colloque de la Piscine De Demain, elle leur propose de limiter les impacts de cette crise énergétique par le pilotage en temps réel et prédictif des équipements des piscines, grâce à l'IA.
Par un accord, CF group récupère l'exploitation directe et les actifs de la branche des activités Piscines (privées et collectives, et les centres aquatiques) de Purecontrol, via la nouvelle entité CF Control qui lui appartient. Des solutions innovantes, permettant une gestion maitrîsée des coûts d'exploitation et d'utilisation des équipements proportionnellement à la fréquentation réelle des bassins, seront donc commercialisées sous la marque CF Control.
En 2019, la Piscine de La Conterie de Chartres-de-Bretagne (35) a été la première à adopter la solution de pilotage en temps réel (Purecontrol à l'époque). Etablissement recevant 600 usagers par jour et comptant 250 m² de bassins chauffés à 28 °C, la piscine municipale a pu ainsi réduire de 17 % en moyenne ses coûts énergétiques.
Piscine de La Conterie à Chartres de Bretagne (35)
« Purecontrol propose une vraie solution, sans investissement gigantesque, qui va nous permettre d'améliorer le confort et le ressenti des usagers tout en gardant les mêmes moyens financiers. » explique Stéphane Chatenet, Directeur du Syndicat intercommunal de la Piscine de la Conterie.
« CF Control apporte désormais toute l'intelligence de la solution Purecontrol, au service des collectivités, et répond à des contraintes et des défis multiples : les enjeux climatiques et leurs contraintes, la fluctuation et la hausse des prix de l'énergie, et les exigences d'un système d'automatisation complexe à réguler et optimiser. » Nicolas Chaze, CTO de CF group France.
« Cette nouvelle alliance résulte de notre volonté d'apporter plus largement et plus rapidement une solution efficace auprès des piscines sur l'ensemble du territoire français et européen. L'enjeu est double : maîtriser les coûts et décarboner. Ce partenariat avec CF group, via l'entité CF Control, va clairement le permettre, et témoigne de la volonté de l'ensemble des acteurs de se mobiliser face à ces problématiques grandissantes.» Geoffroy Maillard, Directeur Général - Purecontrol