Emmanuel Baret, Président de CCEI, apporte sa pierre à la lutte contre le dénigrement des piscines et les contre-vérités sur leur impact environnemental. Dans cet article, il met au contraire en évidence le rôle positif des piscines pour réduire la consommation d'eau.
Piscina Ecologica, le billet d'humeur d'Emmanuel Baret, pour lutter contre le dénigrement des piscines
« Malgré son immense popularité et sa démocratisation, la piscine est encore perçue comme un objet de luxe, inutile et suspect qui sert aujourd'hui de bouc émissaire pour conjurer l'inquiétude suscité par le réchauffement climatique et la sécheresse qui menace une grande partie de notre planète.
Loin de consommer les volumes d'eau souvent avancés pour justifier les mesures de restriction, la piscine peut en réalité se révéler un formidable moyen de récupérer l'eau de pluie et une précieuse réserve en cas de forte pénurie.
En effet, il pleut en France entre 500 et 2000 mm d'eau par an1 ce qui représente un apport gratuit d'eau compris entre 16m3 et 64m3 pour une piscine de 4m x8 m (32m²).
En récupérant cette eau dans le bassin et en la stockant dans une citerne on pourra l'utiliser pour compenser l'eau emportée par les baigneurs, utilisée pour le lavage du filtre ou tout simplement évaporée.
Cette consommation d'eau dépend de la surface du bassin, de sa fréquentation et des conditions météorologiques mais elle est en moyenne estimée à 15m3/an pour une piscine de 4m x 8m 2 et pour autant que certaines mesures de bon sens soient prises pour limiter l'évaporation (couverture) et pour détecter d'éventuelles fuites.
Selon le volume de la citerne utilisée et avec un dispositif de régulation performant, on pourra donc, non seulement maintenir le niveau de sa piscine sans utiliser l'eau du réseau mais avec un traitement adapté (déchloration) réduire la consommation d'eau du foyer pour les usages qui ne requièrent pas d'eau potable (lavage, arrosage, toilettes, etc...).
L'avantage supplémentaire d'utiliser l'eau de pluie récoltée dans la piscine pour la remplir tient à l'économie de produits chimiques utilisés pour la désinfection (chlore, sel, etc...). Car, bien que dilués dans l'eau de pluie, ces produits sont conservés dans la citerne et retournent dans la piscine à chaque remplissage.
Enfin, les piscines peuvent non seulement contribuer à réduire la consommation d'eau mais aussi nous aider à lutter contre les incendies que le réchauffement climatique rend de plus en plus fréquents. Il est donc important de rappeler qu'une piscine peut être utilisée comme réserve d'eau pour protéger sa propriété menacée par l'incendie ou réquisitionnée par les pompiers pour lutter contre le feu.
Bien sûr, les quelques mètres cubes d'eau potable économisés sont bien peu de chose comparés aux 120m3 que consomme annuellement chaque foyer3 et une goutte d'eau par rapport au 5,5 milliards de m3 prélevés en France 4 avant d'être distribué sur un réseau qui en gaspille encore plus de 20% en fuites de toutes sortes5 mais cet effort pour réduire la consommation d'eau doit être collectif et porter sur tous les fronts pour préserver notre environnement et faire reculer le risque de pénurie d'eau.
Malheureusement, nos édiles préfèrent réprimer les propriétaires de piscine plutôt que d'affronter les très puissantes compagnies des eaux (Veolia et Suez en tête) qui en réduisant les fuites sur leur réseau de seulement 1% permettraient d'économiser 50 millions de m3 d'eau potable et de remplir chaque année plus d'un million de piscines.
Ce manque de courage politique est non seulement dommageable pour le développement économique du secteur de la piscine mais il est aussi un mauvais service rendu à l'environnement et à la collectivité.»
Emmanuel Baret
Mai 2023
- Les volumes de précipitations | Eaufrance.
- Conseils pour une piscine économe en eau
- Quelle est la consommation d'eau moyenne dans les foyers ? | Centre d'information sur l'eau
- Les prélèvements d'eau dans les milieux | Eaufrance
- Comment un milliard de mètres cubes d'eau potable est perdu chaque année en France