Les collectivités ont-elles encore vocation à construire des piscines publiques réputées énergivores et chères à entretenir ? En regardant les projets en cours en Ille-et-Vilaine, manifestement, oui. Pas moins de six nouveaux « centres aquatiques » devraient sortir de terre avant 2030. Des projets, suscitant souvent des débats, mais qui ne seraient pas à contre-courant de l'histoire assurent leurs promoteurs.
Chères et énergivores, les piscines publiques ont-elles encore de l'avenir ?
Visite de l'établissement lors du Colloque La Piscine de Demain
Pour son 26e Colloque, La Piscine De Demain était en décembre dernier à Chartres-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, pour visiter une référence nationale de sobriété énergétique : la piscine de la Conterie.
Bâtie en 2008, elle a fait l'objet d'un programme d'extension et de rénovation conduit par son syndicat intercommunal constitué de douze communes. Grâce aux travaux réalisés, la Conterie dispose désormais d'un bassin nordique de 25 m avec 5 couloirs de nage et une couverture thermique. Le bassin sportif couvert de 25 m a été conservé et l'espace ludique agrémenté d'un toboggan de 60 m, d'une rivière à courant, de jets d'eau et buses de massages. Dans le nouvel espace Bien-être de 150 m², on trouve un bassin de marche et d'immersion, un parcours de douches sensorielles, un hammam, une grotte à sel, une tisanerie, une fontaine à glace et un sauna extérieur. La réhabilitation de la Conterie comprend aussi une salle de fitness équipée sur 250 m², des vestiaires collectifs supplémentaires pour les classes scolaires, des cabines individuelles et des locaux administratifs rénovés.
A savoir : l'année 2022 a enregistré une fréquentation annuelle supérieure aux deux années précédentes.
Dans son « Plan de Sobriété Énergétique du Sport » du 13 octobre 2022, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra cite en exemple la piscine de la Conterie, dont les choix techniques et énergétiques depuis sa construction en 2008 visent la sobriété énergétique.
La piscine intercommunale est équipée d'une chaudière à bois, tout comme les serres municipales de Chartres-de-Bretagne. Cette installation est raccordée au réseau de gaz, mais ce combustible est utilisé uniquement pendant les opérations de maintenance de la chaudière bois. Décision visionnaire et bien inspirée, l'installation de la chaudière à bois de 550 kW couvre 98 % des besoins en chauffage et limite le coût financier de l'exploitation de la piscine. Mille tonnes de bois par an sont nécessaires à la production des 2 500 MWh de chaleur. L'approvisionnement en plaquettes forestières est sécurisé par la plateforme de broyage du bois de la commune de Chartres-de-Bretagne. Une ressource de proximité fiable, qui, jusqu'à présent, n'a jamais fait défaut à la piscine. En 2022, ce choix énergétique économique a permis à la collectivité de réduire d'un degré seulement la température de l'eau des bassins. Une baisse conforme aux préconisations gouvernementales et assez peu impactante pour les baigneurs et les nageurs.
Bassin d'immersion de la piscine de la Conterie
Un pack de solutions technologiques pour économiser l'énergie électrique
Face à l'envolée des tarifs de l'énergie au lendemain de la crise sanitaire, Philippe Bonnin, Maire de Chartres-de-Bretagne et président du syndicat intercommunal de la Conterie, affirme : « Nous avons un véritable défi technologique à relever pour assurer nos missions de service public dans un esprit de sobriété, de pragmatisme et d'éco-citoyenneté. Nous voulons aller encore plus loin pour réduire la facture énergétique grâce à des solutions techniques efficientes et durables. »
La piscine de la Conterie multiplie les solutions techniques pour économiser toujours plus l'électricité et le gaz. Depuis quatre ans déjà, le renouvellement de l'air intérieur est modulé en fonction de l'effectif de fréquentation instantané des utilisateurs. Actuellement, de nouveaux dispositifs sont déployés. Ainsi, la réduction de la déperdition thermique, en récupérant les calories des eaux rejetées, et le calorifugeage des trois kilomètres de tuyauteries de circulation d'eau en sous-sol vont permettre de réaliser de substantielles économies. Mais les élus du syndicat intercommunal de la piscine de la Conterie entendent aller encore plus loin dans la réduction des charges et la recherche de l'indépendance énergétique. Des projets de production de gaz combustible par pyrolyse thermique des plaquettes de bois et de cogénération avec un groupe électrogène sont actuellement à l'étude. De même, la mise en place d'une surface de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de la piscine pourrait contribuer à l'autoconsommation électrique de l'équipement !
Le 27è Colloque La Piscine De Demain a eu lieu le 16 mai dernier, à Reims (51), avec notamment la visite du magnifique complexe aqualudique UCPA SPORT STATION GRAND REIMS.