Beaucoup de changements initiés en 2024, pour une progression qui s'annonce remarquable en 2025 ! Notre entretien avec Guillaume Uda, directeur général France, nous en apprend beaucoup sur la nouvelle orientation de CCEI pour apporter des services de haute qualité à l'ensemble de ses partenaires.
CCEI passe à la vitesse supérieure
Avant tout, pouvez-vous nous faire un bilan de cette année 2024 ?
A l'image de notre secteur d'activité, après une forte progression sur les années précédentes, le bilan 2024 s'est stabilisé en raison de nombreux facteurs externes que nous connaissons tous, même si notre évolution sur la décennie passée reste ascendante. Pour CCEI, cette année écoulée a surtout été l'occasion de préparer de façon très dense d'importantes mutations dans notre organisation interne.
Quelles sont ces transformations ?
Notre groupe a créé une toute nouvelle filiale - CCEI Pool France - lancée officiellement depuis janvier 2025, dont le but est d'optimiser le service apporté à nos partenaires distributeurs, clients professionnels et grands comptes. Tout a été mis en oeuvre pour faciliter les échanges, optimiser les livraisons, et améliorer encore la formation. Cette nouvelle filiale permettra de se concentrer sur la France principalement, et sur les zones à l'export couvertes par notre filiale.
La CCEI Academy, récemment ouverte en 2023 à Gignac-la-Nerthe (13), assure une formation commerciale et technique indispensable pour des produits de haute technologie. Avec un programme encore renforcé cette année, il s'agira de promouvoir l'ensemble des innovations, ainsi que la gamme Vigipool, élaborée pour des installations plus simples, plus performantes et évolutives.
De nombreux moyens humains (avec, par exemple, le recrutement d'un nouveau directeur commercial) et financiers ont été mobilisés, et des investissements informatiques et juridiques ont été effectués pour parvenir à cette nouvelle organisation. Sans oublier la continuité de nos engagements en faveur de la qualité avec, entre autres, des tests de longue durée pour certifier la pérennité de nos produits. Il suffit de citer le travail effectué sur nos projecteurs LED, qui nous a permis de nous placer parmi les premiers fabricants en Europe et de devenir leader en termes de volume de vente et de qualité ! Un gros challenge nous attend d'ailleurs concernant le traitement de l'eau.
Les transformations initiées en 2024, et qui se déploieront durant cette année 2025, sont orientées à 100 % vers l'amélioration du service client auprès de nos partenaires.
Notre production - toujours implantée principalement à Marseille, notamment pour tout ce qui concerne l'automatisation - vient de bénéficier d'un nouvel outil permettant de gérer les stocks, le flux commercial, le SAV, etc.
En parallèle, nos autres filiales (qui existent depuis 20 ans en Roumanie, depuis 2018 en Italie et en Espagne, et depuis 10 ans au Maroc, aux Etats-Unis...) poursuivent leur activité.
Il faut aussi signaler que l'entité du groupe CCEI SA maintient ses fonctions en ce qui concerne le développement des produits, les négociations avec les fournisseurs et le marketing... En bref, elle préside toujours à la stratégie globale du groupe CCEI.
Les équipes de CCEI sur leur stand à Piscine Global 2024
Concrètement, qu'est-ce que cela va apporter à vos partenaires ?
L'augmentation des forces terrain va maximiser la proximité avec nos distributeurs et clients professionnels, pour un contact direct et permanent, des échanges plus fluides, et des remontées d'informations en temps réel, y compris en interne. Nous serons donc beaucoup plus présents physiquement.
L'approvisionnement distinct - avec un nouvel entrepôt de stockage géré uniquement par la France pour les livraisons sur notre territoire, et un entrepôt dédié aux autres filiales - facilitera et optimisera les délais de livraison.
A terme, une nouvelle plateforme, accessible via notre site internet, permettra aussi aux clients d'obtenir des informations relatives à la progression des commandes, des livraisons, des facturations...
5 chiffres CCEI
- 50 années d'existence pour la conception et la fabrication d'innovations, mais aussi de collaboration avec d'autres acteurs (fabricants de pompes et volets, par exemple), pour aller vers toujours plus d'efficience.
- 12 personnes au pôle R&D pour notamment l'intelligence, les mises à jour, et le développement des applications.
- 10 innovations mises chaque année sur le marché.
- Plus de 500 produits finis et 2 000 références en matières premières stockés sur le territoire de Marseille.
- 2 trophées remportés en 2024 : un "prix du public" aux Pool Innovation Awards de Piscine Global avec le VigiLine, qui révolutionne la gestion du niveau d'eau des piscines en proposant une solution innovante et ultrasimple à installer ; et un prix du "meilleur fournisseur" remis par SCP, qui vient récompenser le travail européen de l'ensemble des filiales CCEI.