Concilier la piscine et une gestion responsable de l'eau, c'est possible. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa se mobilise à la fois auprès des professionnels et du grand public pour favoriser l'engagement des pisciniers et l'information des propriétaires et usagers de la piscine. La FPP a ainsi élaboré une nouvelle charte à destination des pisciniers adhérents et a lancé une campagne d'information pour sensibiliser à la bonne gestion de l'eau auprès du grand public.

Concilier la piscine et une gestion responsable de l'eau, c'est possible!

Une charte d'engagements des pisciniers adhérents de la FPP pour les économies d'eau

La FPP, engagée sur l'importance de la préservation de l'eau, a mise en place une charte, afin de promouvoir cet engagement écoresponsable vis à vis de ses professionnels. En signant cette charte, les professionnels de la piscine s'engagent à mettre en oeuvre les mesures proposées pour contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation de la ressource en eau.

Cette charte d'engagements en trois chapitres se destine aux 1 500 pisciniers adhérents de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa. 

Engagement I : Réduction et optimisation de la consommation d'eau

L'entreprise signataire s'engage systématiquement à : 

  1. Proposer à ses clients d'équiper leur bassin d'une solution de couverture, bâche ou abri, permettant de réduire de 40 % à 90 % le phénomène d'évaporation.
  2. Proposer des filtres à cartouche, poches filtrantes et des solutions de récupération d'eau de lavage des filtres à média filtrant granulaire (sable, verre, etc.), permettant d'économiser jusqu'à 7 m³ d'eau par an.
  3. Proposer une prestation d'analyse de l'eau (équilibre, stabilisant et désinfectant) en début de saison pour pérenniser l'eau, via un traitement adapté. 
  4. Proposer et dans la mesure du possible installer des systèmes de récupération d'eau de pluie et de trop-plein pour l'alimentation des bassins (pluviométrie moyenne annuelle 90 cm/m²). 
  5. Proposer des solutions de récupération et de stockage des eaux des bassins, lors de rénovations ou d'interventions nécessitant la baisse du niveau d'eau (citerne, cuve, bassin annexe/gonflable, etc.).
  6. Proposer des systèmes automatisés qui participent à l'optimisation de la qualité de l'eau. 

Engagement II : Communication et sensibilisation des clients  

L'entreprise signataire s'engage systématiquement à : 

  1. Remettre et sensibiliser ses clients au guide d'utilisation et au carnet d'entretien édités par la FPP et/ou documents équivalents édités par les réseaux. Ces documents préconisent notamment les bons usages en termes de traitement de l'eau et les bons comportements qui participent à sauvegarder l'eau. 
  2. Remettre à ses clients le flyer consommateur édité par la FPP sur les économies d'eau de la piscine et/ou documents équivalents et mettre en évidence l'affiche proposée par la FPP. 

Engagement III : Formation et sensibilisation du personnel 

L'entreprise signataire s'engage systématiquement à : 

  • Former et sensibiliser son personnel aux bonnes pratiques de gestion de l'eau, à travers par exemple une fresque de l'eau ou toute autre formation équivalente proposée par la FPP. 
  • Prendre connaissance et partager le guide sur la transition écologique élaboré conjointement par la FPP avec les pouvoirs publics. 
  • Communiquer à tous ses salariés la présente charte d'engagement et le flyer consommateur. 

Une campagne d'information pour sensibiliser les propriétaires de piscines à la bonne gestion de l'eau 

En complément des conseils figurant sur son site internet - propiscines.fr - la FPP lance cette année une campagne d'information spécifique, composée d'une affiche reprenant les principales mesures à adopter et d'un dépliant pédagogique complet. Une affiche et un dépliant sont à disposition gratuitement.

Le dépliant de 4 pages

Plus de 10 000 exemplaires seront mis à disposition du public chez les pisciniers, où des affiches seront aussi exposées. Le dépliant est également consultable et téléchargeable gratuitement sur le site propscines.fr. Il s'agit de conseils simples et efficaces. Il propose des solutions adaptées pour diminuer la consommation d'eau des piscines. Car, même si une piscine utilise en moyenne moins de 15 m³ d'eau par an, il est encore possible de diminuer cette utilisation. L'objectif est d'éduquer pour un comportement raisonné, afin de conserver l'eau plusieurs années. Consulter le dépliant des conseils de la FPP pour une utilisation raisonnée de sa piscine en eau.

Dépliant de conseils pour une utilisation raisonnée de l'eau de la piscine

Dépliant de conseils pour une utilisation raisonnée de l'eau de la piscine

L'affiche

Exposées chez les pisciniers, elle répertorie les principales mesures à adopter pour économiser de l'eau. Elles proposent également un QR code permettant d'accéder directement à des conseils plus complets, disponibles sur le site propiscines.fr.

Parmi les nombreux conseils que doivent donner les professionnels, on remarque les suivants :

  • Une piscine ne se vide pas chaque année et le renouvellement d'un tiers de l'eau du bassin n'est plus nécessaire dans tous les cas.
  • Mettre la piscine en hivernage actif permet de conserver l'eau de la piscine sans la changer.
  • Protéger la piscine avec une couverture limite la pollution extérieure ainsi que l'évaporation de l'eau.
  • Utiliser un procédé filtrant approprié et bien dimensionné génère une économie d'eau, tout en assurant une eau limpide.

Affiche campagne FPP Gestion eau piscine

Affiche de la campagne de sensibilisation "Economisez l'eau de votre piscine"