Le Local Piscine se développe et c'est tant mieux ! Une initiative qui s'inscrit parfaitement dans l'actualité et la nécessité de prolonger la vie des équipements piscine, en leur donnant une seconde vie, ou en vendant les pièces détachées réutilisables, pour réduire le nombre de déchets de la filière. La start-up lyonnaise grandit et assoit de plus en plus sa renommée sur le marché de la piscine.
Interview de Clément Barioz, dirigeant du Local Piscine, une entreprise qui monte dans la réparation de robots piscine
Le jeudi 15 juin 2023, le Local Piscine a inauguré ses nouveaux locaux, à la même adresse : 40 avenue de la table de pierre à Francheville (69340) dans la périphérie lyonnaise. Clément barioz, à l'origine et à la tête de cette entreprise de réparation de robots nettoyeurs de piscine, nous parle du développement de cette belle aventure.
L'atelier de réparation des robots nettoyeurs de piscine Le Local Piscine
Clément, parlez-nous de vos nouveaux locaux ?
C.B. : Nous sommes passés de 40 m² à 200 m², à la même adresse, en louant des locaux supplémentaires. Désormais tous nos services sont regroupés au même endroit, avec un vaste local dédié à la réparation des robots de piscine et des bureaux dédiés à l'activité commerciale, notamment la vente des robots reconditionnés. Concernant cette activité, nous avons récemment développé aussi la vente de produits essentiels pour l'entretien de la piscine et du spa : la gamme de produits Toucan, les bandes d'analyse AquaCheck... Une liste qui s'allongera au fil du temps, mais toujours dans la cohérence d'une offre de produits tournés vers les économies en eau, en produits de traitement et en énergie pour le consommateur. Cette plus grande surface nous permet donc également de proposer plus de produits en boutique allant dans ce sens.
Combien êtes-vous dans l'entreprise actuellement ?
C.B. : Pour cette saison, nous sommes 6 : 2 employés permanents au service technique des réparations et un stagiaire, plus 2 personnes dédiés au service commercial et moi-même.
Quelle est votre fonction au sein du Local Piscine ?
C.B. : Je chapeaute l'entreprise seul à présent, en ayant des fonctions très polyvalentes. Après avoir travaillé en magasin Piscine, j'ai constaté que beaucoup de robots arrivaient en magasin en panne hors garantie, et qu'aucune filière n'était réellement en place pour leur valorisation. Nous avons donc créé l'entreprise à 2 en 2021, en commençant à nous former sur la réparation de ces équipements. C'est chez Cybister, spécialistes reconnus de la réparation des nettoyeurs de piscine, que nous avons reçu l'essentiel de notre formation technique, complétée par de nombreuses recherches, notamment pour ce qui concerne l'étanchéité des blocs moteurs, les schémas de robots, fiches techniques, etc.
Quelle est la formation des techniciens qui réparent les robots piscine au Local Piscine ?
C.B. : Ils sortent tous de la même filière compétente en la matière : l'IUT de Génie industriel de Maintenance mécanique. Ils sont donc parfaitement opérationnels pour les réparations en robotique, mécanique et électronique, même si bien évidemment ils sont formés en interne à leur arrivée.
En ce qui concerne les partenariats avec des entreprises de distribution piscine, ou en êtes-vous ?
C.B. : Nous avons développé un partenariat avec SCP, qui collecte les robots défectueux que nous récupérons sur sa plateforme lyonnaise. Puis, nous avons démarré un partenariat avec HydroSud qui soutient énormément Le Local Piscine en collectant les robots auprès de ses clients et en les acheminant directement chez nous (par transport raisonné). Actuellement, de plus en plus de pisciniers indépendants sont intéressés par notre démarche et se rapprochent de nous. C'est pourquoi nous avons lancé un nouveau service de réparation pour les professionnels de la piscine, et notamment pendant la haute saison où ils ont besoin de tout leur temps pour se consacrer à leur activité. Nous pouvons ainsi les assister pour leurs SAV de robots.
Quelles sont vos garanties pour ces réparations ?
C.B. : Nous engageons notre propre responsabilité sur toutes nos réparations et offrons une garantie de 12 mois. Le délai de réparation d'un robot piscine est en moyenne d'une semaine, avec à la clé, un équipement moitié prix du neuf et qui peut encore servir longtemps.
Comment envisagez-vous le développement du Local Piscine d'ici 5 ans ?
C.B. : J'aimerais que Le Local Piscine devienne leader français et européen dans la collecte de robots nettoyeurs de piscine, devenir en somme les plus grands collecteurs du marché de la piscine. Nous souhaitons aussi élargir nos compétences et notre offre en équipements reconditionnés, avec les électrolyseurs, pompes de filtration, régulateurs... Tous les appareils de l'univers piscine intégrant une mécanique et une électronique que l'on sait réparer.
La finalité du Local Piscine reste de réduire les déchets et de prolonger la durée de vie de ces équipements qui sont onéreux à l'achat neuf, tout en minimisant notre empreinte carbone.
Bien entendu, un autre objectif est de créer de l'emploi au niveau local.
A suivre...