Modestie, rigueur, élégance... et le tout avec le sourire. Si, si, c'est possible ! Vraiment une belle rencontre. Cedrik Mayer-Klenk est à la tête de CF group. Voilà plus de 20 ans qu'il mène une politique d'acquisition, non pas par stratégie financière mais bel et bien pour accroitre les compétences du groupe et assurer une répartition géographique apte à établir une indispensable proximité pour ses clients et partenaires. Résultat : le groupe est à 100 % prêt à faire face aux exigences actuelles, mais aussi et surtout, à celles de demain.
CF group : l'innovation et une croissance responsable et efficace
Cedrik Mayer-Klenk a suivi une formation en sciences économiques et techniques avec une spécialisation en ingénierie de process, à Stuttgart, qui correspond à une formation d'ingénieur. Depuis très jeune, il travaille en parallèle en entreprise, notamment à Chemoform, dont l'activité est à 100 % orientée vers la production de produits chimiques, essentiellement à destination de l'industrie.
Si Cedrik Mayer-Klenk est aujourd'hui à la tête de CF group, qui représente 18 marques pour un chiffre d'affaires de 378 millions d'EUR, ce n'est pas par héritage, bien que son père, Gerhard Mayer-Klenk, soit à l'origine de la création de Chemoform en 1962. En effet, c'est bien lui qui rachète, à 25 ans, l'entreprise en 1997, qui avait été cédée des années auparavant à un investisseur américain. Parfaitement bilingue, il arrive en France en 2004, après avoir majoritairement exploité les marchés allemand, autrichien et suisse. Aujourd'hui, ce sont les filiales françaises et allemandes qui représentent la partie la plus importante de l'activité du groupe.
Depuis 2019, une installation solaire de 940 modules a pris place sur le toit du siège social, servant de source principale d'électricité pour l'ensemble du bâtiment à zéro émission. Avec une puissance de 309 000 kWh par an, le système affiche un taux d'autarcie de 50 %. L'installation permet en outre d'économiser 185 tonnes de CO2 par an.
Son objectif : multiplier les compétences, toujours en Europe
Sa première acquisition d'entreprise a eu lieu en 2001. Les implantations sur notre continent se multiplient ensuite, en commençant par la Roumanie et la Slovénie. Plus récemment, le développement s'est réalisé avec PoolPartner et Starline. Le premier, fabricant leader d'abris et de volets en Autriche, a apporté une réelle opportunité au groupe pour élaborer, par exemple, des équipements capables de recevoir des panneaux photovoltaïques. Cette transaction, qui date du début de l'année 2023, permettra aussi d'étoffer le portefeuille de produits sur mesure afin de répondre à l'ensemble des besoins du secteur et de consolider la position sur le marché DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).
Quant à Starline, actif sur l'Angleterre et le Benelux, c'est une avancée pour la mise sur le marché de piscines coques haut de gamme (qui pourront d'ailleurs recevoir les filtres biologiques du groupe). Acquise en 2022, cette société de fabrication et de distribution de piscines en polypropylène et composite, produit également des couvertures et des systèmes de traitement de l'eau.
Les coques Starline : fabriquées depuis 1973, elles se caractérisent par leur positionnement haut de gamme, et notamment la hauteur de leur ligne d'eau située juste au-dessous de la margelle, avec des skimmers dissimulés dans ses parois.
Quelle que soit l'entreprise venue rejoindre le groupe, l'objectif a toujours été constant : s'adjoindre les meilleures compétences afin de constituer une offre de solutions innovantes et performantes, pour une piscine plus économe et plus durable. Les opportunités de distribution et la sécurisation de la production font partie des critères d'acquisition. « C'est une course incessante. Une question de survie », confie Cedrik Mayer-Klenk. CF group est donc à son image. Tout comme le CEO pour la France : Sébastien Guillot.
Nous aurons des étiquettes énergie sur l'ensemble de nos équipements dès 2024
En marge de ces opérations, les actions du groupe sont importantes, y compris lorsqu'elles sont caritatives. Ce qui les caractérisent, c'est la discrétion avec laquelle elles sont menées. Un simple exemple : depuis 2012, le groupe finance des cours de natation afin que les enfants soient autonomes en milieu aquatique. Et un second : en 2015, le siège social, qui se situe en Allemagne, a entièrement été conçu avec une vision écologique. Il est autosuffisant, puisqu'il produit toute l'énergie électrique nécessaire (par capteurs photovoltaïques) pour assurer chauffage et production d'eau chaude sanitaire aux occupants.
Pas de greenwashing, ni de communication pour faire savoir. Comme le précise Cedrik Mayer-Klenk modestement, et toujours avec le sourire : « On ne se vend pas très bien ! »
CF group vient d'annoncer son partenariat avec l'entreprise suédoise Pahlén, fabricant d'équipements pour piscines haut de gamme. Un nouveau catalogue présentant l'offre de Pahlén distribuée par CF group est désormais disponible.
On peut y découvrir : des pièces à sceller inox et l'éclairage, des systèmes de nage à contre-courant et des jets de massage, des pompes de filtration en bronze à vitesse fixe et variable, des échangeurs de chaleur et réchauffeurs électriques, ainsi que des systèmes de traitement de l'eau.
Responsable et durable ? Vraiment !
Si les termes sont plus que jamais utilisés (voire galvaudés) compte tenu de la conjoncture, chez CF group, les devants ont été pris il y a longtemps. Tout simplement parce que Cedrik Mayer-Klenk est convaincu que les intérêts de son entreprise ne peuvent être dissociés des intérêts de notre planète. La préoccupation environnementale est donc devenue un axe de travail prioritaire. Celle-ci a pour objectif, d'une part, de trouver des solutions globales préservant les ressources dans tous les aspects de son activité, et d'autre part, de proposer des produits toujours plus responsables, durables et respectueux de l'environnement. Tout cela en continuant de répondre pleinement aux exigences des usagers.
La citerne souple CF Tank est proposée uniquement pour les professionnels de la piscine et leurs chantiers. Elle est disponible en 6 volumes de contenance : 1, 2, 5, 10, 20 et 30 m3. Elle permet de stocker, par exemple, l'eau de la piscine durant les opérations de rénovation, de maintenance ou de service après-vente nécessitant une vidange totale ou partielle du bassin.
Les solutions sont innovantes, allant dans le sens des économies d'eau, d'énergie ou de produits chimiques. Le moyen ? Un Technocentre organisé en pôles de compétences impliquant à la fois des ingénieurs, des techniciens et des docteurs. Chaque jour, 21 personnes, dont 40 % de femmes et 60 % d'hommes, issues de 3 nationalités différentes réparties sur divers sites du groupe, oeuvrent pour livrer des projets novateurs et différenciants sur les marchés. Le Technocentre de CF group est organisé autour de 3 fondamentaux : l'innovation, la maîtrise technique et l'adaptation aux usages.
Au quotidien, le Technocentre travaille activement sur plusieurs aspects :
- La prise en compte systématique du respect des ressources naturelles dans la phase de recherche ;
- La recherche d'alternatives aux produits désinfectants actuels ;
- La réduction de la chimie (la juste dose) et l'optimisation de l'usage de l'eau salée ;
- La conception de piscines moins énergivores, de filtres à cartouches, de volets sécurisés fonctionnant à l'énergie solaire, ou encore de pompes à vitesse variable pour un usage plus raisonné.
Afin de développer des produits améliorant la performance des professionnels, et simplifiant la vie des usagers, le Technocentre dispose de :
- 9 partenariats exclusifs avec de grands groupes industriels et des experts technologiques ;
- 8 bassins d'essais intégrés, un parc de piscines de testeurs professionnels et d'utilisateurs finaux ;
- 1 parc d'outils de prototypage et de test : Weatherometer, laboratoire de chimie, bancs de tests de performance énergétique, performance mécanique, UV, hygrométrie, température, pression, débit, pertes de charges, etc, 4 imprimantes 3D, 2 découpeuses lasers, 1 commande numérique pour le prototypage de cartes électroniques, 1 imprimante latex, 3 spectrocolorimètres, 1 thermoformeuse... ;
- Collaborations avec 22 laboratoires accrédités.
N'oublions pas non plus que CF group a activement oeuvré au processus d'établissement de la norme environnementale NF EN 17645. Encore non-obligatoire à ce jour, cette norme est pourtant systématiquement appliquée par les équipes R&D de CF group.
Les services client et technique sont localisés en France et accessibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi, sans interruption en saison. Entre 500 et 1 000 appels par jour sont traités.
« Je souhaite prouver que la détention d'une piscine est plus écoresponsable que de ne pas avoir de piscine »
Provocation ? Non, bien au contraire, et en voici la démonstration. Avec une piscine, on dispose d'une réserve d'eau... et par conséquent, de calories pouvant être utilisées. Comme une pompe à chaleur destinée au chauffage de l'eau de piscine puise des calories dans l'air ambiant pour les transmettre au bassin, le volume d'eau de cette même piscine peut être utilisé pour y puiser ou y évacuer des calories. Nous ne parlons donc plus ici d'aérothermie (PAC air/eau), mais de géothermie puisque la source est notre volume d'eau piscine.
En pratique, la piscine devient un réservoir de chaleur ou de fraicheur pour l'habitation. Lorsque cette dernière est équipée de panneaux photovoltaïques, il devient possible d'alimenter gratuitement et écologiquement une PAC géothermique autorisant ce transfert de calories Piscine/Habitation.
C'est ce que qu'a prouvé Cedrik Mayer-Klenk avec son équipe R&D auprès d'un groupe de parlementaires allemands, pourtant très sceptiques sur le sujet. Loin de se contenter de la théorie, CF group est en train d'installer une maison témoin qui fonctionne sur le territoire allemand. Tout est prêt... pour que ce schéma arrive en France !
CF group produit avec la marque Heissner des revêtements pour bassins à partir de matériaux recyclés, qui sont vendus et commercialisés dans le cadre d'une économie circulaire.
CF group c'est la piscine, mais pas seulement...
CF group est divisé en trois corps de métiers : le bien-être et la piscine ; les bassins naturels ; le traitement de l'eau potable. Cedrik Mayer-Klenk déclare d'ailleurs : « CF group sera non seulement actif dans le monde de la piscine, mais aussi dans le traitement durable de l'eau potable de la planète ».
Depuis 2014, il a acquis la société allemande Dinotec, qui a su développer une expertise dans l'analyse et le traitement de l'eau en fonction de ses différentes destinations. Avec des implantations en Malaisie, l'entreprise alimente des sites en eau potable en Asie du Sud-Est. En Croatie ou encore en Suisse, des centrales de désinfection destinées à produire de l'eau potable sont en activité.
Mais, ce n'est pas tout. Avec Dinotec, CF group a développé un savoir-faire qui sera prochainement mis à disposition sur notre territoire. Déjà, des réservoirs sont prévus pour capter les eaux de pluie, les purifier et les utiliser pour remplir bassins et piscines.
On a également pu voir, en avant-première sur le salon de Lyon, un électrolyseur à membrane « Membrano EC » qui produit du chlore à pH neutre pour une qualité d'eau supérieure. Il permet de générer de l'eau potable pour les piscines résidentielles. Son intérêt sera de n'avoir aucune présence de sel dans la piscine. Tout sera géré off line pour produire du chlore par électrolyse, avec un minimum de sel, sans jamais que ce dernier soit introduit dans le bassin. Ce traitement chimique minimaliste, à l'évidence générateur d'économies, est aussi meilleur pour l'utilisateur, et meilleur pour l'environnement, puisqu'il autorise un rejet à l'égout sans aucune pollution ni incidence pour les nappes phréatiques, avec seulement 0,6 ppm de chlore.
La fabrication des produits sur-mesure DEL (volets, liners) est réalisée en France, dans les usines de Brécé et Pia.
L'aide de l'intelligence artificielle
Passionné par cette technologie, Cedrik Mayer-Klenk a tout récemment signé un protocole d'accord avec Purecontrol afin d'accélérer le déploiement d'une solution de pilotage prédictif sous le nom de CF Control. Purecontrol est une start-up qui accompagne les industriels et acteurs de la gestion de l'eau depuis 2017, pour optimiser leur efficacité énergétique et accroître la performance de leurs processus. Elle fournit des solutions de pilotage des équipements en temps réel et prédictives, basées sur l'intelligence artificielle.
Optimiser la gestion des piscines grâce à l'IA permettra aux secteurs des piscines collectives et publiques de limiter les impacts de la crise actuellement traversée (augmentation des tarifs d'entrée, obligation légale de réduire la température de l'eau, fermetures temporaires...). « Purecontrol propose une vraie solution, sans investissement gigantesque, qui va nous permettre d'améliorer le confort et le ressenti des usagers tout en gardant les mêmes moyens financiers » a d'ailleurs déclaré Stéphane Chatenet, directeur du Syndicat intercommunal de la piscine de la Conterie !