Tenace, talentueux, ambitieux, vif... tout en étant décontracté, bienveillant, respectueux. Un drôle de mélange, ce Benoit Queirel ! De ceux qui sont attachants. C'est une rencontre dans sa région natale, à proximité de Troyes, qui nous a permis de découvrir encore mieux celui que toute la profession connaît, à la fois en raison de ses qualités de fondateur du concept Unibéo, mais aussi parce que la piscine, dans la saga Queirel, c'est une histoire de famille...
Le Réseau Unibéo: un concept, un accompagnement, de la cohésion pour les professionnels de la piscine
Autodidacte sans aucun doute, Benoit Queirel avance très vite dans sa vie, comme lors de ses courses de moto. Les décisions vites (et bien) prises, c'est son affaire. Après un BEP en électrotechnique, il s'aperçoit très vite que ce n'est pas sa voie. Passionné de moto dès son plus jeune âge, tout comme son père (Joël Queirel a été champion de France de motocross et d'enduro), il décide donc d'intégrer l'entreprise familiale presque dès le début de sa création. Il a alors 20 ans. Son objectif : tout connaître, de A à Z, dans l'entreprise Magiline créée par son père et basée à Troyes. Il entre donc en tant que formateur pour les partenaires distributeurs du principe constructif breveté Magiline. Sur le terrain, le montage n'a plus de secret pour lui. Il prend ensuite part à la création d'une nouvelle usine dans le Sud-Ouest, puis devient responsable de l'administration des ventes et des achats. Il endosse tour à tour les différentes fonctions au sein de l'entreprise, jusqu'en 2009, y compris celle d'accompagnant du repreneur de l'époque, puisque Magiline a été cédée en 2007.
C'est alors qu'il décide de faire cavalier seul, de fonder sa propre structure et de plancher sur de nouveaux brevets. Benoit le dit sans détours, et avec beaucoup de conviction : « J'aime ce métier, ainsi que toutes les compétences qui s'y rattachent. Il fallait élaborer un nouveau concept de coffrage perdu avec des éléments en plastique injecté qui soit avant tout simple et rapide à monter ». C'est chose faite en 2012, face à un marché qui attend exactement ce type de principe. Celui-ci est simple à mettre en oeuvre avec un minimum de compétences techniques, tout en intégrant un maximum de technologies brevetées, élaborées en amont par le concepteur. Les brevets se succèdent, et ce n'est pas fini puisque, bientôt, c'est un tout nouveau système de filtration qui verra le jour avec trois caractéristiques essentielles : écologie, économie et simplicité.
Ça phosphore donc toujours au sein de l'entreprise Unibéo, grâce à un travail en commun, notamment avec Pierre, qui forme, avec Benoit, un binôme particulièrement efficace au sein du pôle R&D ! Chacun, quelle que soit sa fonction dans l'entreprise, apporte sa pierre à l'édifice, sans barrière ni protocole. Car c'est ce que l'on ressent en allant à la rencontre des différents collaborateurs. Tous s'entendent à merveille, se tutoient, se chahutent, plaisantent... Zéro conflit, tout est transparent. Ici, jamais de nom, que des prénoms. Mais il ne faut pas s'y tromper ; si cette ambiance chaleureuse est bien réelle, elle est aussi le secret d'un système qui marche, de façon naturelle, enrichissante et dynamique. Une collaboration familiale qui a fait ses preuves et qui dure. La preuve : pas de turnover chez Unibéo.
Mis au point par Benoit, l'extranet propose de nombreux outils marketing gratuits aux partenaires du réseau, et notamment un configurateur de devis. Ce dernier permet de mettre en valeur, auprès du client final, tous les intérêts et la qualité du principe constructif Unibéo. Très prochainement, un outil 3D sera disponible.
Benoit, avant d'entrer dans le vif du sujet, nous fait visiter l'usine de production. Entre le prototype d'un nouveau concept de piscine, les robots, les presses à injection, le stockage, la logistique et la découverte de l'organisation... tout lui semble simple et évident. Une certitude : l'homme est loin d'être prétentieux. Il pourrait pourtant l'être, qu'il s'agisse de créativité, d'adaptation aux nouveaux enjeux en matière de protection environnementale, ou encore d'accompagnement des collaborateurs. On ne se vante pas, ici, d'aménager les temps de travail pour ceux qui en ont besoin, en raison de problèmes de santé ou familiaux... on le fait, tout simplement, sans rien dire et en restant à l'écoute. « Les têtes ne doivent pas grossir, glisse Benoit, tout en douceur. Et nous considérons nos clients comme des partenaires. Nous vivons grâce à eux ». Un exemple qui en dit long : chez Unibéo, il n'y a pas de salle de réunion. Tous se retrouvent dans le bureau de Benoit.
Concentration absolue sur la structure, investissements permanents et raisonnés
Unibéo s'impose en tant que spécialiste de la structure d'un bassin à panneaux avec son bloc filtrant usiné sur plaques de PVC expansé. Pour Benoit Queirel, il n'est pas question de toucher à tout, afin de rester concentré sur son métier. Bien sûr, des systèmes de chauffage et de traitement sont proposés aux partenaires distributeurs, mais cela reste une activité de négoce. Benoit précise d'ailleurs que dans la famille Unibéo, il n'y a pas d'obligation. Chacun prend ce qui l'intéresse et qui correspond le mieux à son activité.
L'injection plastique demeure l'essentiel. Les 3 presses existantes, de fabrication allemande (de 150, 650 et 750 tonnes), offrent les dernières technologies. Une 4e presse ultra moderne de 750 tonnes viendra tout prochainement enrichir le site de production.
L'une des presses destinées à l'injection des panneaux de coffrage, des escaliers et des panneaux de filtration.
Les commandes numériques et la robotique ont également pris place pour moins de pénibilité au travail, ainsi que pour garantir une qualité constante et irréprochable des productions.
Tout est possible, des fabrications standard aux productions hors-standard (qui représentent environ 10 %). Le concept, qui reste modulable par tranche de 50 cm, autorise en effet une grande souplesse afin de faire face aux demandes spéciales.
Le site n'est pas en reste en ce qui concerne l'environnement. Le recyclage et la revalorisation à 100 % des déchets et chutes en plastique sont déjà organisés depuis longtemps (tout est broyé, puis réinjecté dans la fabrication à raison d'1 tonne par semaine). Pour la fourniture de matière première, elle est acquise par le recyclage de meubles de jardin ou de jouets, puis teintée et soigneusement filtrée dans le but d'atteindre une qualité optimale.
L'objectif : doubler le chiffre d'affaires dans les 3 à 4 ans qui viennent
D'autres actions ont été mises en oeuvre, comme la canalisation de la chaleur rejetée par les groupes de froid destinés à baisser la température des moules. Avec cette technique, c'est le chauffage des halls de l'usine qui est assuré gratuitement. Les eaux pluviales sont récupérées pour les toilettes. Sur site, absolument rien n'est jeté.
Des panneaux photovoltaïques viendront équiper la toiture de l'usine pour assurer l'autonomie du site en électricité, mais aussi revendre le surplus de production, pour un amortissement en 7 à 8 années.
A savoir : Unibéo va également proposer des cuves de récupération d'eau... fabriquées au sein de son usine et pensées par des pros de la piscine, pour une adaptation parfaite aux nouvelles exigences.
Automatisation du collage et de l'assemblage des alvéoles
A quand l'export ?
Si, pour l'instant, la part de l'export chez Unibéo est anecdotique, Benoit manifeste la ferme intention de ne pas en rester là. En venant d'acquérir tout récemment 5 000 m² supplémentaires jouxtant l'actuel site de fabrication, il compte bien accroître la capacité de production pour s'attaquer à l'international. Un nouveau directeur de l'export à destination de l'Europe de l'Est a pris ses fonctions au début du mois de mars. D'ici 3 à 4 ans, l'objectif est d'atteindre 3 millions d'euros avec ces nouveaux territoires, soit environ 30 à 40 % du chiffre d'affaires.
Pour y parvenir, c'est un nouveau concept constructif qui leur sera proposé. Les éléments seront envoyés en pièces détachées empilées (transport international par containers oblige), pouvant être montées très facilement, comme un gros Lego !
Une fois commandée, la piscine est livrée complète, en 4 semaines.
Un bassin qui va tout changer
Cette toute dernière innovation offre la simplicité et la rapidité d'installation d'une coque, avec la qualité et la solidité d'une piscine béton. Il s'agit d'une structure monobloc tout compris, avec escalier intégré, proposée en 4 dimensions et 5 coloris au choix. Ne nécessitant pas de permis de construire, le modèle s'enterre (une version hors-sol sera disponible dès 2025), sans qu'il soit nécessaire de faire l'arase. L'intérieur est revêtu de panneaux en 10 mm en polypropylène plein . Le budget ? Moins de 15 000 EUR, fourni et posé chez le client !
Structure monobloc avec escalier intégré d'Unibéo
Le réseau : confiance, innovation, rentabilité et indépendance
Créé en 2010, le réseau compte aujourd'hui 90 adhérents en France (ils étaient une quarantaine il y a 5 ans). Il est implanté en Belgique, en Espagne, au Portugal, ainsi qu'au Royaume-Uni (par une distribution exclusive de Certikin Fluidra). L'ambition est d'atteindre 100 partenaires d'ici peu (afin de couvrir certaines régions encore désertées). Comme au sein de l'entreprise : pas de turnover, pas de départ. Le réseau évolue bien, de façon solide.
Le seul salon Paysalia a apporté 28 nouveaux partenaires. Face à cette progression, ce sont deux nouveaux commerciaux (à Bordeaux et Annonay) qui sont venus grossir les rangs d'Unibéo.
Pourquoi « UNIBÉO » ? « UNI » pour le réseau, « BÉ » pour le béton, et « O » pour l'eau !
Les équipes collaborent et accompagnent étroitement les partenaires du réseau, tout en respectant leur indépendance et en totale liberté, dans une relation de confiance, sans contrat, sans royalties, et sans droit d'entrée, même si, prochainement, une zone de chalandise sera définie pour les protéger. Le but est d'intégrer chaque partenaire (sachant quand même qu'ils doivent a minima disposer d'un magasin), par une découverte mutuelle, des visites sur site, à l'usine, mais aussi chez les nouveaux, avec l'ensemble des employés sur 2 jours pleins... Le premier chantier est à 100 % accompagné par Benoit, qui endosse, en cette circonstance, son rôle de formateur.
Lorsqu'il n'est pas dans son bureau, Benoit sillonne les routes. C'est pour lui une évidence : « Nos partenaires ont besoin de nous. Les rencontres et l'écoute, sur place, chez eux, sur le terrain, sont indispensables. Ce partage assure des relations fluides et enrichissantes. » Comme l'affirme Damien Maitrot, directeur commercial et très proche de Benoit :
« On a les collaborateurs et les clients que l'on mérite... et il faut avouer que l'on est bien récompensés chez Unibéo ». Son slogan : « Ne pas empêcher les gens de se faire plaisir ! ».
Rapidité du coulage béton : parois, escaliers et fond sont coulés d'un seul tenant, procurant un ensemble monobloc solide et indéformable (calcul BAEL). Le procédé est économique : peu de béton, aucune jambe de force, un terrassement limité à 50 cm autour de la structure de la piscine, et 2 personnes seulement pour son montage (4 heures à 2 personnes pour une piscine 8 x 4 m). Les pièces à sceller sont préassemblées en usine, à l'intérieur du coffrage, les rendant ainsi solidaires de la structure et faisant gagner davantage de temps au professionnel sur le chantier. Pour plus de facilité encore, les ferraillages de la structure sont fournis.
Une Academy de formation en route... et une centrale d'achat
Pour tous les partenaires, et exclusivement pour eux, cette nouvelle « Academy » dispensera une formation à la vente et une formation technique, pour une installation zéro défaut et en un temps record. Plusieurs modules seront organisés autour de la pose de liners, de l'installation de volets (avec les produits APF) et du traitement de l'eau (avec Biopool). L'ensemble sera gratuit et élaboré afin de faire participer des partenaires de niveau équivalent, dans une ambiance décontractée, sur 1 ou 2 jours. Ce nouveau service sera effectif dès la rentrée !
La liberté sera toujours de mise pour les partenaires Unibéo... ce qui n'empêche pas de proposer, libre ensuite aux partenaires de disposer ! Benoit a donc décidé de créer une centrale d'achat qui viendra en remplacement des références fournisseurs préalablement mises à disposition. Un site dédié sera mis en place pour lui donner vie avec, bien évidemment, des tarifs préférentiels et les meilleurs fournisseurs (Acis, APF, Polytropic). C'est une facilité qui fonctionne déjà avec succès !
Tout est possible : réaliser des hauteurs de bassin de 1,20, 1,35, 1,50 m, ou composée (1,20 m/1,50 m), avec des panneaux de structure écologiques, en plastiques recyclés et économiques, puisqu'ils permettent une meilleure répartition du béton dans les parois. L'épaisseur des murs est plus importante que sur les piscines béton classiques, et contient plus de ferrailles, pour plus de résistance et de longévité.
Unibeo en 10 chiffres
- 1 site de production de 15 000 m²
- 5 000 m² d'usine de production
- 22 collaborateurs
- 2 x 8 h d'activité journalière
- 7 millions d'EUR de chiffre d'affaires
- 1 500 m de panneaux en stock (de 1,20 à 1,35 m de hauteur)
- 800 palettes prêtes à partir
- 4 presses à injecter (3 actuelles et 1 à venir)
- 400 000 EUR de stock (matières premières et acier sourcés en Europe, filtres, pièces à sceller)
- 1 200 piscines construites par an dont la moitié équipées de blocs de filtration