C'est en décembre dernier à Antibes (06), à deux pas du stade nautique Jean Bunoz, que s'est tenue la 28e édition du colloque PDD sur le thème « La piscine publique de demain, rôle social et enjeux sociétaux ». De l'apprentissage de la natation à la compétition, du sport-loisir à la détente, les échanges se sont axés autour du rôle social de la piscine publique dans les territoires. Concevoir, réhabiliter, construire, exploiter, enseigner, animer...

Le rôle social et sportif prime sur les économies en collectivité

Comment réaliser le meilleur équipement aquatique possible avec des solutions innovantes pour faire de la piscine publique un véritable outil de la politique de la ville, un levier d'inclusion et d'éducation, ainsi qu'un lieu de vie et d'épanouissement pour tous les publics ? Plusieurs témoignages, exposés, retours d'expériences et temps d'échanges, ainsi qu'une visite guidée des installations du stade nautique d'Antibes ont été proposés lors du colloque PDD.

Arnaud Volpillière, président de la Piscine De Demain : « Le rôle social d'un établissement aquatique public doit répondre à différentes notions comme celles de service public, d'accessibilité, de transparence, de justice sociale, de promotion de l'éducation et de la sécurité, dans l'intérêt général de la population. Les principaux enjeux sociétaux de demain sont variés et reflètent les dynamiques changeantes de nos sociétés. Les piscines publiques doivent répondre aux enjeux d'équité sociale, de diversité et d'inclusion, d'évolution du marché du travail, du vieillissement de la population, de la numérisation des données et de la protection de la vie privée, de l'évolution des systèmes éducatifs, de santé mentale, de cohésion sociale face aux changements culturels, de conscience environnementale et de durabilité, et enfin de mobilité et d'urbanisation.

Avec 4 135 piscines publiques réparties sur 3 030 communes et environ 260 m2 de plan d'eau pour 10 000 habitants, la France se place en tête devant ses voisins européens mais la situation locale montre de nombreuses disparités en termes d'offre et au niveau de l'état de vétusté du parc actuel qui laisse apparaitre que près de 70 % des piscines publiques en France ne répondent pas aux enjeux sociétaux évoqués.

Nous le savons tous, la piscine de demain devra être durable, performante, respectueuse de l'environnement, accessible, innovante, sûre, sociale, accueillante, multifonctionnelle et en phase avec les besoins de la communauté, tout en étant financièrement viable. Comprendre et anticiper ces enjeux sociétaux permettra de mieux préparer les sociétés à relever les défis futurs et à construire un avenir plus équitable et durable. C'est l'énorme défi qui nous réunit à chaque événement de la Piscine de Demain, nous, les acteurs du marché de la piscine publique, pour faire bouger les lignes dans le bon sens afin que la piscine de demain soit meilleure que celle d'aujourd'hui. »

Stade nautique Jean Bunoz : une modernisation en 3 phases

Avec près de 50 ans d'existence, le stade n'était plus adapté aux attentes des usagers et des élus. Ne répondant plus à la réglementation, affichant d'importantes consommations énergétiques et offrant une capacité d'accueil insuffisante, un projet de réhabilitation imaginé par Soho Architecture a été engagé en 2018. Les deux premières phases de travaux concernaient la réalisation d'un nouveau bassin extérieur de 50 m, la réhabilitation du bassin existant et la construction d'un bâtiment pour les associations. Fin 2023, la troisième et dernière phase de la modernisation de l'équipement a été la plus lourde en s'attaquant à la démolition et à la reconstruction de la halle principale et des piscines intérieures.

Stade nautique Jean Bunoz

Stade nautique Jean Bunoz

La future halle nautique a été conçue par l'agence Coste Architectures sur un concept de formes courbes, de transparence des façades et de lumière naturelle. Le nouveau bâtiment compte 5 600 m² de surface intérieure. Il est doté d'un étage qui accueille un restaurant, d'un toit-terrasse panoramique de 1 400 m² et un espace fitness, d'un sous-sol pour les espaces techniques et d'un parking de stationnement souterrain situé sous le parvis.

Il abritera trois bassins aquatiques : un bassin de compétition de 25 m sur 20 m avec 500 places de gradins, un bassin d'apprentissage et un bassin dédié au bien-être avec des plages intérieures. Des toitures végétalisées couvrent l'ensemble et font écho aux futurs réaménagements paysagers extérieurs. Pendant la durée des travaux, seuls les deux bassins extérieurs de 50 m sont restés accessibles aux nageurs. Pour pallier la réduction des créneaux proposés aux scolaires, la ville avait prévu un dispositif d'accueil des enfants pour des séances d'apprentissage de la natation pendant les vacances solaires.

Le nouveau stade nautique Jean Bunoz d'Antibes Juan-les-Pins a été conçu pour maîtriser les consommations énergétiques avec des isolants performants, des équipements de chauffage et de ventilation à très haut rendement, une production d'électricité photovoltaïque et une centrale de traitement d'air thermodynamique. Les consommations d'eau ont également été rationalisées. La construction finale qui sera livrée en 2026 suit les préconisations du label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) niveau Argent. L'investissement s'élève à 28 millions d'euros.

Avec ses nouvelles installations et ses vues panoramiques sur la Méditerranée, le Fort Carré ou le château Grimaldi, le stade nautique Jean Bunoz est en passe de devenir l'un des plus beaux stades nautiques de France !

stade nautique Jean Bunoz d'Antibes Juan-les-Pins

Bassin de compétition du stade nautique Jean Bunoz

Un réservoir de champions !

Le stade nautique accueille de nombreux utilisateurs durant l'année, et notamment le Cercle des Nageurs d'Antibes (natation, natation synchronisée et water-polo), l'Antibes Triathlon et le Spondyle Club (club de nage avec palmes). 

La piscine a accueilli des champions comme Franck Esposito, ex-recordman du monde sur le 200 m papillon et médaillé olympique en 1992, Alain Bernard, champion olympique du 100  m nage libre en 2008 ou Florent Manaudou, 4 fois médaillé olympique entre 2012 et 2021 (3 en nage libre et 1 en relais).

Alain Bernard, Florent Manaudou, Fantine Lesaffre et Florent Marais au stade

En 2012 : Entraînement 5 étoiles au stade nautique avec Florent Manaudou champion olympique 2012 à Londres, Fantine Lesaffre et Florent Marais du Cercle des nageurs d'Antibes sélectionnés pour les JO de Tokyo 2020, encouragés par le « patron » Alain Bernard.