EuroSpaPoolNews a interviewé Jaroslav Smetana, le fondateur d'Albixon, un leader dans la fabrication de piscines et d'abris de piscine. Il nous parle du développement impressionnant de l'entreprise et de ses souhaits pour l'avenir.
Satisfaire les intérêts et les attentes élevées des clients : la clé de plus de 30 ans de succès
Vous avez fondé ALBIXON il y a plus de 30 ans avec votre frère dans le garage de vos parents. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Jaroslav Smetana: Trente ans, cela semble un peu historique, mais l'histoire remonte en réalité encore un peu plus loin. J'étais déjà dans les affaires dans les années 1980, à une époque où c'était même un crime sous le socialisme. Nous avons commencé à fabriquer des piscines en réalisant la première pour ma fille. Nous vivions dans un quartier rocheux de Prague, mais j'ai lancé la construction avec enthousiasme et j'ai creusé un trou pour la piscine désirée à la main, avec une pioche et une pelle. Au début, nous avions engagé une entreprise pour le faire, mais nous n'aimions ni le rythme ni la qualité de leur travail, si bien que mon frère et moi avons fini par construire la piscine par nous-mêmes. Cela nous a plu et nous a semblé relativement facile, alors nous avons tenté notre chance. Mais ce semblant de simplicité nous a vite quittés, car même ici, si vous voulez faire quelque chose correctement, vous ne pouvez pas chercher la facilité, car elle est de courte durée. Notre histoire prouve peut-être que nous ne nous sommes pas facilités la tâche, et que nous avons abordé notre activité, et le faisons toujours, avec intégrité. Le fait de creuser cette roche à la main et les débuts difficiles de notre entreprise vont symboliquement de pair pour moi.
Quel était votre rêve à l'époque ? Devenir un leader mondial des ventes de piscines ? Ce succès vous a-t-il surpris ? Quelles sont, selon vous, les décisions clés que vous avez prises au cours de l'existence d'ALBIXON ?
J. S.: Je n'avais pas de rêves. Je voulais juste diriger ma propre entreprise, ne pas être employé, faire les choses à ma façon, me faire un nom, gagner de l'argent pour ma famille. C'est tout. Le tissu moral de cet ordre entrepreneurial est venu plus tard, et j'avoue que c'est maintenant un aspect directeur de la conduite des affaires. Mais au début, ce n'était pas le cas et cela ne pouvait probablement pas l'être. Ce n'est qu'avec le succès progressif, la stabilisation et un peu d'argent gagné que ces considérations d'expansion technique et commerciale sont venues. On peut dire que les succès que nous avons obtenus pas à pas nous ont vraiment surpris, mais nous n'avions pas le temps de nous y attarder au cours des premières années.
L'une des bonnes décisions, et certainement la plus importante, a été d'ajouter les abris à la production de piscines
Notre idée initiale était de ne pas exporter les abris de piscine assemblés, mais dans des boîtes. Cependant, je considère que nos efforts pour acquérir des associés pour notre entreprise ont été d'une importance capitale, pour les avoir à nos côtés et pour s'appuyer sur une culture d'entreprise de partage du succès.
Piscine QBIG BENEFIT avec abri Monaco
Vous ne cachez pas que vous avez été inspiré par les idées et les méthodes de Tomás Bat'a, l'un des plus grands entrepreneurs tchèques et fondateur de la société de chaussures Bat'a. Qu'est-ce qui vous inspire le plus chez Bat'a ? Y a-t-il une personne qui vous inspire maintenant ?
J. S.: Pour moi, M. Tomás Bat'a est le plus grand Tchécoslovaque et, à mes yeux, il surpasse de loin les autres figures historiques de notre histoire. Il a su utiliser son intelligence, sa diligence, sa capacité à diriger et à être un modèle pour son peuple, et même pour ses concurrents et ennemis bureaucratiques, de manière pratique et avec des résultats démontrables qui ont profité en particulier à ses collègues et clients.
Je pense que ses idées, et surtout leur mise en pratique, sont intemporelles, toujours valables aujourd'hui, et je n'y vois rien de dépassé, bien au contraire. Ce qui m'inspire chez lui ? Pratiquement tout, mais pour nommer quelque chose de typique, c'est son dévouement à son travail et cette attitude morale envers la responsabilité, ses collaborateurs, les résultats mesurables.
Vous avez confié la gestion et les actifs de cette grande entreprise à un conseil d'administration familial et à une direction professionnelle. Pourquoi avez-vous pris cette décision et comment cela a-t-il fonctionné ?
J. S.: Personne ne vit éternellement, et le transfert intergénérationnel s'applique à toute entreprise qui réussit et dont le succès n'est pas dilapidé par la génération fondatrice.
Pour citer encore une fois l'industriel Tomás Bat'a :
Le désir de devenir indispensable est le levier du progrès, mais un obstacle au progrès est notre désir de rester indispensable.
Ce fut un processus long et compliqué qui a donné à chaque membre de la famille l'occasion de réfléchir sur lui-même, sur sa relation avec les biens familiaux, de définir sa propre vision personnelle et son alignement avec la vision familiale, etc. J'ai moi-même vécu ce processus et j'en suis heureux.
Comment voyez-vous l'avenir de l'industrie de la piscine dans son ensemble ?
J. S.: Avec le réchauffement de la planète, la qualité de l'eau des piscines naturelles et leur disponibilité deviendront de plus en plus problématiques. C'est certainement une question dont notre société prend conscience et à laquelle elle réfléchit. Nos solutions technologiques vont toujours de l'avant afin d'être aussi respectueuses que possible non seulement des ressources naturelles, mais aussi pour les porte-monnaie de nos clients. Qu'il s'agisse de piscines, d'abris ou de revêtements de piscine. Nous sélectionnons également les nouveaux produits de notre portefeuille avec le plus grand soin, en tenant compte de l'environnement. Le fait de faire ce qu'il faut et d'aller dans la bonne direction est confirmé non seulement par les réactions très positives de nos clients, mais aussi par le fait que les gens de leur entourage sont très souvent inspirés et nous contactent avec leurs demandes.
Terrasse mobile BERGEN d'Albixon
Comment voyez-vous l'avenir d'ALBIXON, ou qu'aimeriez-vous voir pour elle ?
J. S.: J'aimerais qu'ALBIXON réalise les idées et l'héritage de l'industriel Tomá? Ba?a, en particulier la nécessité de satisfaire les intérêts et les attentes élevées de nos clients, de nos collaborateurs, mais aussi de notre famille en tant que propriétaires. Nous voulons que nos produits soient aussi durables que possible, même si, à première vue, cela peut sembler impossible dans notre industrie. Mais depuis que nous sommes dans le secteur de la piscine, nous avons beaucoup progressé dans cette direction. Autrefois, l'eau traitée chimiquement était évacuée à l'égout après chaque saison, mais aujourd'hui, vous n'avez plus besoin de jeter l'eau de nos piscines intelligentes ; elle durera des années. L'eau est traitée à l'aide de technologies intelligentes plus respectueuses de l'environnement qui permettent de minimiser l'utilisation des produits chimiques pour piscine. Même les anciennes piscines qui ne sont pas fabriquées par ALBIXON peuvent être équipées de cette technologie. Les abris, quant à eux, aident à garder l'eau chaude ce qui évite de la chauffer et permet d'économiser en même temps sur les produits chimiques.
La technologie moderne permet d'utiliser l'eau et l'énergie le plus efficacement possible afin de réduire au maximum la charge sur l'environnement. C'est important non seulement pour ALBIXON, mais aussi pour nos clients qui veulent agir de manière responsable.
Nous constatons également qu'une piscine privée n'est plus seulement un "bassin de baignade" quelque part dans le jardin mais fait partie de l'atmosphère familiale et constitue un complément naturel à la vie quotidienne. Le jardin devient ainsi naturellement une deuxième maison extérieure et je suis fier qu'ALBIXON participe activement à cette évolution et soit un partenaire estimé dans ce domaine. Désormais, non seulement les piscines et les abris, mais aussi les abris de terrasse, les jacuzzis et bien sûr d'autres accessoires tels que les douches de jardin, etc., peuvent être achetés chez nous.
Albixon Moover : motorisation solaire pour abri de piscine - Redot winner 2023
Quelles sont vos activités actuelles ? Avez-vous des projets professionnels pour l'avenir ?
J. S.: Depuis de nombreuses années, je m'intéresse à la littérature scientifique, l'auto-formation et l'acquisition de connaissances et d'expériences pratiques dans la gestion immobilière. De nouvelles perspectives sur l'entreprise, la holding familiale, les relations actionnariales et la pérennité de l'entreprise familiale apportent de nouveaux angles de vue sur l'entreprise ou plutôt sur ses résultats et leur durabilité. C'est une discipline complètement différente de l'entreprise elle-même, et je suis heureux que cette opportunité d'apprendre et de mettre en pratique tout cela, avec une nouvelle génération en plus, se soit présentée alors que je suis encore en âge d'être productif. Je travaille également sur plusieurs inventions. J'ai confié les affaires courantes et la gestion de l'entreprise à des jeunes. J'ai l'intention de prendre plus de temps pour moi et j'envisage d'écrire des histoires humoristiques ou plutôt tragico-humoristiques que j'ai eu l'occasion de vivre ou auxquelles j'ai assisté. Après tout, de nombreuses personnes, et pas seulement mes proches, m'ont encouragé à le faire lorsque je leur en parle de temps à autre.