Pour faire face à la hausse des prix de l'électricité, la solution brevetée PolySolar Energy System développée pour la piscine par POLYTROPIC permet, avec une production maximale, de produire 100% de l'énergie nécessaire à la consommation de la piscine sur la saison : PAC, pompe de filtration ET traitement de l'eau.
PolySolar Energy System de Polytropic, la solution pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques des professionnels de la piscine et de leurs clients
Vouloir faire du photovoltaïque pour adopter une énergie qui permettra une exploitation gratuite de ses équipements piscines sans penser à l'intégration dans un ensemble cohérent et adapté, c'est un peu comme vouloir adapter à un bassin une pompe à chaleur destinée au chauffage d'un logement. L'élaboration d'un système par un spécialiste permet un fonctionnement sans surprise, mais aussi une installation facile.
Avec le PolySolar Energy System, Polytropic combine sa pompe à chaleur à un kit de 1 à 8 panneaux photovoltaïques. La consommation électrique est alors optimisée en s'affranchissant en partie du réseau de distribution électrique et en permettant l'autoconsommation, sachant qu'il est même possible d'atteindre jusqu'à 100 % de la consommation nécessaire au chauffage de l'eau (sur la saison, en fonction du modèle et du nombre de panneaux). Le système de gestion de l'énergie intelligent et breveté régule le taux d'autoconsommation : la pompe à chaleur s'autorégule en temps réel, convertit l'énergie en chaleur et augmente la température d'eau. Dès que l'eau de la piscine a atteint la consigne, le surplus d'énergie produit sert à alimenter les autres équipements du local technique (pompe de filtration, traitement de l'eau...).
Mais, ce n'est pas tout ! Polytropic a eu l'idée de profiter de cette énergie gratuite au maximum, c'est-à-dire en se servant de la piscine comme d'une batterie. Pour cela, il suffit, en cas de production importante l'été, d'admettre de chauffer l'eau au-delà de la consigne, avec un delta max de 1,5 à 2. Par exemple, si la consigne est à 28°C, on accorde au système la possibilité de chauffer gratuitement jusqu'à 29,5°C.
Dès que le climat sera moins clément, la température du bassin redescendra jusqu'à la consigne, sans avoir eu recours à une alimentation électrique payante. A l'inverse, en cas de production faible d'électricité, la PAC est bridée et le client accepte que son bassin perde 1 ou 2°C sur sa consigne. C'est un système parfaitement optimisé qui intègre une régulation anticipée, pour gagner sur tous les plans.
Voyons deux exemples de parfaite intégration de panneaux photovoltaïques :
Sur la première de 4 x 8 m, située dans le Rhône, avec une température de consigne de 28°C sur une période du 15 mai au 15 septembre, l'installation d'un pack PolySolar Energy System 4 panneaux la production a permis de produire 1 950 kWh/an, pour une économie de 443,82 EUR*. 100 % de la consommation électrique de la PAC, de la pompe de filtration à vitesse variable et du traitement de l'eau sur la saison a été assurée par la production du kit de panneaux photovoltaïques.
Exemple d'installation du PolySolar Energy System 4 panneaux
Sur la seconde, la piscine de 4 x 7 m est située en Dordogne, avec la même consigne et la même période de chauffe que la précédente. La production a été de 4 200 kWh/an, pour une économie de 955,92 grâce au pack 8 panneaux. On a même pu enregistrer un surplus de 300 EUR d'énergie produite pour alimenter le reste des appareils électriques de la maison !
Exemple d'installation du PolySolar Energy System 8 panneaux
*calcul basé sur le prix du Kw client - tarif base EDF au 08/23