Le groupe Poolstar, né en 2006, possède un portefeuille multimarques centré sur 3 univers du loisir : Piscine & Jardin - avec des équipements de chauffage, filtration, traitement et entretien, Détente & Bien-Être - avec des spas acrylique, gonflables, ainsi que saunas traditionnels et infrarouge, Sport & Loisirs - avec des équipements d'aquafitness et de loisirs nautiques. Depuis juillet 2023, Vincent Deflandre en est le nouveau Directeur général, à la tête d'une centaine d'employés aujourd'hui. Rencontre avec un passionné de l'entrepreneuriat et des technologies HVAC. 

Le groupe Poolstar : de l'audace et des valeurs

Vincent Deflandre, vous êtes le Directeur général du groupe Poolstar depuis juillet 2023, présentez-nous brièvement votre parcours, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Vincent Deflandre : J'ai 20 années d'expérience de direction d'entreprise derrière moi, en France et en Europe, dans le secteur de la gestion des Fluides, l'efficacité énergétique, la qualité de l'eau ou encore la pompe à chaleur dans le Bâtiment (IMI Hydronic Engineering, Aalberts Industries, Geberit, Hansgrohe). Je suis heureux d'avoir rejoint cette entreprise familiale qu'est le groupe Poolstar, avec de nombreux challenges à relever ainsi qu'un bel héritage. La technologie de la pompe à chaleur ne m'est donc pas du tout étrangère, elle s'applique cette fois à un univers proche de celui du BTP finalement, que j'ai pu apprendre à connaître, pour diverses raisons et du point de vue du fabricant : celui de la Piscine et du Spa.
J'attache une grande importance avant tout à la connexion humaine dans les affaires, à tous les niveaux. C'est ce que je retrouve dans le domaine de la piscine, à travers les contacts avec la profession. Le métier de Piscinier, tout comme d'autres métiers artisans que je connais, est un métier de passion ! 

Actuellement, on parle de plus en plus d'écoresponsabilité... Pour Poolstar, la piscine écoresponsable passe par la connectivité. Expliquez-nous ce point de vue ?

V. D. : Effectivement, la connectivité permet une optimisation de la gestion de l'eau, des consommations énergétiques et des produits de traitement. C'est une fonctionnalité qui figure parmi les priorités de notre département R&D depuis longtemps. Elle offre le confort du contrôle à distance (pour éviter le gaspillage d'énergie), une programmation intelligente du chauffage en heures creuses par exemple... Fournir des solutions contribuant à ces économies est de la responsabilité sociétale et environnementale des fabricants.

La technologie Full Inverter dans la quasi intégralité de vos PAC participe également à cette écoresponsabilité des solutions proposées aux clients...

V. D. : Oui, les dépenses d'énergie sont drastiquement réduites avec ces pompes à chaleur FI. C'est encore plus flagrant avec la gamme de pompes à chaleur de spa Spawer ! Là où traditionnellement on utilise un réchauffeur électrique très énergivore, nous proposons la pompe à chaleur Spawer offrant un COP de plus de 5 (contre 1 pour le réchauffeur électrique...) et surtout, une économie d'énergie jusqu'à 75 % comparé au réchauffeur.
Certains de nos partenaires fabricants de spas commencent à proposer dans leur catalogue de choisir entre l'équipement traditionnel (réchauffeur électrique) et la pompe à chaleur Spawer.
Poolstar apporte donc à ses clients propriétaires de spa une véritable solution économe et écoresponsable, qui connait un grand succès parmi nos partenaires.
De plus, l'intérêt de nos pompes à chaleur est qu'elles sont toutes réversibles. On peut largement estimer l'intérêt que cela peut avoir en été avec le réchauffement que l'on connaît... Elles permettent aussi de protéger les équipements pour une piscine durable et de moins consommer de produits de traitement en refroidissant l'eau.   

pompe à chaleur Spawer pour spas

Pompe à chaleur pour spa Spawer de la marque Poolex de Poolstar

Comment lutter contre l'idée reçue d'un chauffage de piscine par pompe à chaleur énergivore ?

V. D. : Il faut rationaliser le coût réel de la pompe à chaleur dans le discours tenu aux particuliers, lorsqu'elle est utilisée de façon optimisée. C'est notre rôle encore une fois de faire passer cette information. La pompe à chaleur ne devrait plus être considérée comme un équipement optionnel, à envisager seulement dans un second temps après l'achat d'une piscine. Nous pouvons évaluer précisément sa consommation énergétique à l'année. L'argumentaire d'une utilisation prolongée de la piscine est primordial, surtout pour un achat qui représente un tel investissement pour le foyer. Savoir qu'il va rentabiliser l'usage de son bassin sur une période plus longue est un levier d'achat indéniable. 

Au-delà de l'écoresponsabilité des produits dans leur usage et leurs performances, vous avez mis en place une politique de RSE fin 2023 encore plus ambitieuse ?  

V. D. : Notre engagement va effectivement au-delà et commence dès l'éco-conception de nos produits. Nos équipes R&D, Achats et Qualité ont pour mission de travailler sur de nouveaux produits entièrement recyclables, avec des matériaux valorisés aux composants 100 % recyclables, ou utilisant des énergies propres (nos douches solaires), ou encore, des produits entièrement réparables, comme c'est le cas pour nos pompes à chaleur. Notre dépôt permet de stocker 3 000 références pour réparer tous nos produits.
Notre sélection de partenaires industriels va également dans ce sens, comme avec Hanscraft par exemple, qui visent le « 0 déchet ». Nous sommes capables actuellement de travailler avec des partenaires ayant des lignes de production « 0 carbone » ! Nous souhaitons pouvoir collaborer en toute transparence avec ce type d'entreprises qui ont la même vision de responsabilité sociétale et environnementale que Poolstar. 

réparabilité des équipements Poolstar

Réparabilité des équipements Poolex de Poolstar

Réparation des équipements Poolstar

Réparation d'un équipement Poolex de Poolstar

Notre politique de RSE, en cours de déploiement, est soutenue par des experts en la matière et nous sommes actuellement en cours de certification, après avoir obtenu le label EcoVadis « Committed » (« Entreprise Engagée »). Poolstar a été évalué pendant 6 semaines autour de 4 grands critères : l'Environnement, le Social & les Droits Humains, l'Ethique, les Achats Responsables. Seules 37 % des entreprises de notre domaine évaluées par l'organisme ont obtenu ce label ! Les conclusions nous mènent à mener des améliorations dans nos achats responsables, et en ce sens, un audit est déjà en cours dans nos plus grandes usines. 

label EcoVadis Committed company

Label EcoVadis « Committed »

Recyclage des composants Poolex Poolstar

Le recyclage des composants

Cette politique comporte un volet dédié également aux services ?

V. D. : Tout-à-fait. Notamment un engagement continu vers l'innovation. Celle-ci est inscrite dans l'ADN de Poolstar, non seulement au niveau du développement de produits, en termes de performances, de compacité, d'acoustique, d'esthétique et de confort d'usage, qui plus est, à un prix abordable par tous, mais aussi, en termes de services.

La formation tient également un rôle capital, aussi bien auprès des clients finaux que de nos partenaires professionnels. L'objectif étant l'optimisation de l'utilisation de nos équipements. Nous fournissons également un approvisionnement de qualité avec une grande disponibilité des produits.

Stock des pièces détachées Poolstar

Le stock des pièces détachées

L'accompagnement de nos partenaires grâce à une présence sur site par nos technico-commerciaux est très important pour nous, pour un vrai service de proximité au quotidien. 

Nous avons aussi mis en place un NPS (Net Promotor Score) auprès de nos clients, professionnels comme particuliers. Sur nos pompes à chaleur par exemple, près d'un client sur deux nous attribue une note >= 9,2/10. C'est une démarche qui se généralisera progressivement. 

Tout cela part du même désir : être en phase avec les besoins et attentes de notre clientèle.
C'est aussi pour cette raison que nous avons élargi notre gamme de produits écoresponsables, avec des électrolyseurs et des filtres à cartouche.

Poolstar nous a habitués à de belles innovations à chaque grand rassemblement international de la profession. Ce sera le cas à Lyon en novembre ?

V. D. : Sans rien vous dévoiler pour le moment, je peux juste affirmer qu'il y aura de vraies innovations, ainsi que des nouveautés sur notre stand ! Cela reste notre signature...