Le besoin de valeurs communes est inhérent au réseau... et c'est sans aucun doute ce qui fait, plus que jamais, son succès dans notre environnement relativement anxiogène. Adhérer à un réseau, c'est bénéficier à la fois des fondements du créateur - avec, le plus souvent, un concept constructif et de nombreux outils ne pouvant être élaborés qu'avec une force commune - et de tous les membres pour un partage d'expériences en toute confiance. Mais, à chaque réseau sa philosophie...

Quoi de neuf du côté des réseaux?

Un cadre qui évolue

C'est souvent le fondateur qui insuffle son esprit d'entreprise, met au point le concept constructif, établit la stratégie et les objectifs. De l'adhésion à cet ensemble dépend la réussite de la rencontre entre le membre et le réseau. Reste ensuite à savoir comment le lien se tisse juridiquement. Si les premiers réseaux ont commencé de façon traditionnelle par la franchise, le carcan imposé par cette structure a vite laissé place à des formulations plus souples, puis à des structures plus atypiques, concordant mieux aux attentes actuelles. 

II suffit de citer deux exemples :

  • Chez Unibéo, par exemple, Benoit Queyrel prône, depuis la création du réseau en 2010, le respect de l'indépendance, la liberté de chaque partenaire, dans une relation de confiance, sans contrat, sans royalties et sans droit d'entrée. Et ça marche, puisqu'avec 90 adhérents, le réseau ne cesse de prendre de l'ampleur. Le but est d'intégrer chaque partenaire (sachant quand même qu'ils doivent a minima disposer d'un magasin) par une découverte mutuelle, des visites sur site, à l'usine, mais aussi chez les nouveaux, avec l'ensemble des employés sur 2 jours pleins... Le premier chantier étant à 100 % accompagné.
  • Dans un autre registre, La Coopérative des Pisciniers s'est imposée de son côté en pionnier, avec une approche ressemblant à celle d'une association. L'idée initiale est de proposer (avec très peu de contrainte) un cadre idéal aux pisciniers indépendants souhaitant améliorer les conditions d'exercice de leur activité, quelle qu'elle soit. La preuve : les associés de la Coop comptent parmi eux 3 coquistes. L'association, ouverte à tous, permet donc de s'épanouir... même avec un concurrent. Une approche intelligente qui représente une vraie force pour chacun. Ici, personne ne suit un chef de file. Le véritable moteur est constitué par l'ensemble des associés. Pas de récompense en jeu, ni de compétition. Tout est mis en commun : les idées, les astuces, l'expérience, les problèmes, les solutions... Ce sont les besoins des associés qui créent La Coopérative... Qui communique désormais sous le nom des « Piscinistes Associés ».

Une incontestable évolution vers la multiplication des contacts, des outils et de l'entraide 

Face à un environnement de plus en plus incertain et un marché qui bouge, les réseaux ont intensifié leur point fort : le contact. Rencontres générales, mais aussi personnalisées, réunions, simplification des canaux de formation (en présentiel et distanciel), disponibilité des fondateurs... les liens se resserrent (en toute convivialité), mais ce n'est pas tout. La simplification des commandes, la multiplication des aides pour mieux vendre, les catalogues interactifs et les outils en 3D sont autant d'atouts proposés par les réseaux qu'un piscinier indépendant auraient des difficultés à s'offrir... faute de temps et de moyens. C'est donc une force supplémentaire, acquise grâce à la capacité financière du réseau.

Les concessionnaires du réseau Everblue réunis en congrès

Les concessionnaires du réseau Everblue réunis en congrès

Des fondateurs de plus en plus inventifs

Le réseau, c'est aussi et surtout la mise à disposition d'un moyen constructif répondant aux attentes et aux compétences d'un piscinier. L'intérêt est que ce moyen évolue au fil du temps, afin de correspondre aux nouveaux besoins de la clientèle (formes, dimensions, équipements techniques...), mais aussi à ceux des professionnels (temps de mise en oeuvre réduits, facilité de pose...).

Leur offre s'étend également avec des mini-piscines, des couvertures, des équipements techniques sélectionnés, des spas, et parfois des abris. L'objectif de cette extension est, bien évidemment, de proposer un panel pouvant répondre à toutes les demandes, y compris à la rénovation, mais aussi de mettre à disposition des produits et équipements assurant une satisfaction totale de la clientèle finale, en évitant tout problème aux pisciniers.

Comme le précise très justement Romain Fontaine, fondateur et concepteur de Marinal, le marché va, en plus de la conjoncture, nous confronter à une concurrence vive et inattendue. En effet, les constructions neuves s'effondrant, les maçons vont tenter une percée beaucoup plus agressive sur notre marché, mais, bien évidemment, avec leurs compétences, en utilisant agglos et parpaings pour la constitution de la structure. Être en mesure de proposer des systèmes conçus spécialement pour la construction de bassin est un plus qu'il faudra mettre en exergue pour se différencier, se valoriser.

Une formation obligée

Toujours dans un esprit d'assurer toute tranquillité aux pisciniers et de prévenir le moindre problème SAV, la formation est devenue un atout majeur pour les réseaux. A la fois génératrice de liens entre les partenaires et de l'assurance d'une intégration sans faille au réseau, elle ouvre aux pisciniers toutes les possibilités inhérentes aux spécificités du principe constructif, sans oublier la découverte des éventuelles nouveautés. C'est également l'occasion de présenter les développements et perspectives du réseau, mais aussi d'évoquer les différentes actions autour du marketing.

Formation à la membrane armée Piscines de France

Formation à la membrane armée Piscines de France

Les réseaux témoignent

Révélateurs, les messages passés par les réseaux sont, en plus d'être de véritables cartes d'identité, des moyens de connaître l'esprit régnant au sein de l'organisation. Ce sont des éléments déterminants, qui motiveront le choix des pisciniers pour rejoindre un réseau. Les adhésions, même si les contrats ne sont plus des carcans desquels il est difficile de s'extraire, sont généralement stables. Il reste rare de « passer » d'un réseau à l'autre, preuve que l'information préalable et l'état d'esprit partagés à l'occasion des premiers contacts sont transparents, afin d'établir des relations solides, durables et gagnantes de part et d'autre.

Cet article est paru dans le magazine Spécial PROS N°58 de juin 2024. Découvrez le témoignages des différents réseaux dans la version digitale de ce numéro.

Spécial PROS 58

Magazine Spécial PROS N°58