Le réseau s'est jusqu'à présent essentiellement développé à l'échelle régionale, pour s'étendre actuellement sur un tiers de l'hexagone. Un challenge pour l'époque, puisque la région (l'Aube) n'était pas particulièrement disposée à voir se développer le marché de la piscine résidentielle !

Ambition au national et pour les pays limitrophes pour le réseau de piscines Dugain


Jean-François Mocquery, avec ses deux fils en arrière-garde prêts à prendre la relève, annonce qu'il s'agit désormais d'essaimer sur l'ensemble du territoire, même si la situation régionale est reconnue très favorable. Une progression qui devrait être facilitée par l'attraction, de plus en plus forte, de la profession de pisciniers pour les paysagistes, mais aussi pour des cadres venus d'un tout autre secteur et désireux de changer d'horizon. Jean-François Mocquery ne cache pas non plus son ambition d'étendre le réseau vers les pays limitrophes et francophones.

Jean-François et Pierre-Adrien MOCQUERY

Jean-François et Pierre-Adrien MOCQUERY

Formation et qualité

Avec une vision très positive sur l'évolution du marché vers des piscines de plus en plus équipées et connectées, Dugain constate que malgré le climat incontestablement anxiogène, la situation oriente la future clientèle vers des équipements de plus en plus qualitatifs. Il y aura, donc, certes moins de clients... mais ils seront meilleurs !

Un principe constructif fait pour les pros

Avec ce procédé breveté, il est possible de concevoir des bassins aux dimensions et formes personnalisées, capables de recevoir n'importe quel type de revêtement souple. De conception coffrage perdu, il se compose d'éléments poteaux raidisseurs intégrés et d'éléments simples, droits ou courbes, en PVC lisse. Les éléments sont reliés les uns aux autres par coulissement vertical sur une double queue d'aronde inversée : les structures ainsi obtenues sont inarrachables.

Les éléments existent en différentes hauteurs : 1,25 m, 1,45 m, 1,55 m et plus, sachant qu'1 m² ne pèse que 12,5 kg, soit 10 fois moins que du parpaing. Modulaire, le concept permet une grande liberté en termes de dimensions, mais aussi de hauteur du fond plat, réalisable de 1,25 à 2 m.

Structure auto-raidissante Piscine Dugain

Structure auto-raidissante

Filtration déportée ou par local technique adossé, compact et prêt à poser, l'ensemble est prééquipé en usine avec pompe de filtration, cartouche filtrante (finesse de filtration 15 µm sur une surface de 7 m²), skimmer, coffret électrique, prise de masse, éclairage, buse de massage, traitements automatiques...

Les intérêts majeurs pour le professionnel : robustesse, tarif avantageux, rapidité et facilité de montage, terrassements réduits, structure brevetée garantie 20 ans, fabrication française, agrément SOCOTEC, personnalisation des offres, et haute rentabilité. La dernière nouveauté : une piscine « sportive » de moins de 10 m².

Les spécificités du réseau Dugain en 2024 :

  • Date de création du réseau : 2002.
  • Adhérents : 30.
  • Qualification : partenaires distributeurs
  • Implantation géographique : France, Belgique et Luxembourg
  • Lien juridique : distributeurs indépendants
  • Conditions particulières : zéro droit d'entrée, zéro royalties, secteur privilégié respecté (un seul adhérent Dugain par secteur, pas de vente internet en doublon), magasin recommandé identifié Piscines Dugain
  • Services proposés : formation spécifique au mode économique et à la technique (mise en oeuvre des structures) ; suivis techniques ; assistance technico-commerciale ; communication (visuels, catalogues, site web personnalisé...) ; retransmission intégrale des contacts sur secteur
  • Caractéristiques du réseau : représentation de la marque Piscines Dugain ; exclusivité, liberté d'achat des équipements complémentaires, avec toutefois des recommandations ; et fournisseurs référencés avec avantages financiers particuliers.
  • CA moyen réalisé par membre du réseau : 500 000 EUR et plus après 24 mois.