Henri Peruchon, fondateur de CEC, s'est éteint brusquement le 12 septembre 2024, dans sa maison de Saint-Tropez. Au fil des années, il avait construit des piscines avec Lopal Piscines dans les années 70 et créé CEC, à Lyon, l'un des premiers distributeurs de matériel de piscine et de spa en France. A sa retraite, Loïc Biagini était allé le trouver pour lancer EuroSpaPoolNews, un site et des journaux européens à vocation internationale.

Un précurseur du monde de la piscine s'en est allé...

Henri Peruchon venait d'avoir 84 ans.
Avant-gardiste, découvreur de nouveaux produits, « il avait le nez », nous rappelle Sylvie, sa fille, pour les dénicher avant tout le monde, et en acquérir la distribution, bien souvent en exclusivité. Sa méthode : aller la veille dans les salons, surtout aux USA, ou visiter les fabricants quelques jours avant que les nouveaux produits ne soient exposés aux yeux de tous les visiteurs professionnels.
A son retour à Lyon, il en assurait la promotion et la distribution à travers de magnifiques photos, dépliants, et d'un catalogue, « l'un des plus gros de la profession ».

Il a été ainsi l'un des premiers à distribuer et participer à l'amélioration des premiers robots Dolphin, ou encore des spas qu'il importait, ne se contentant pas seulement de les revendre, mais aussi de les améliorer en isolant les cuves par exemple. Parmi les premiers aussi à lancer les panneaux en résine de synthèse PPP...
Précurseur dans la communication, la vidéo, l'organisation de séminaires..., il nous aura fait rêver avec ses amis du show-business : Barclay, Collaro... et régalés, lors de ses congrès lyonnais, au son des orgues et des limonaires de Paul Bocuse, à l'Abbaye de Collonges, sur les bords de Saône.
A ses moments perdus, il lançait avec passion des concours de boules, Place des Lices, un club de cigares, le CigareClub à Saint-Tropez...

Francis Allimant, Yves Hunckler, Henri Peruchon lors du premier salon de Lyon

Henri Peruchon, Vincent Quéré et Shimon Zelas salon Lyon 2018

Sur le salon de Lyon 2018, retrouvailles d'Henri Peruchon et Shimon Zelas, premier président de Maytronics qui avait mis en place une collaboration avec Henri dans les années 70 (au centre, Vincent Quéré).

Très tôt, il s'était impliqué dans le syndicat professionnel, la FNCESEL à l'époque, dont il était devenu l'un des présidents.
En janvier 1990, c'est à Henri Peruchon que l'on doit la naissance de l'incontournable salon que nous connaissons aujourd'hui à Lyon, pensé avec quelques professionnels lyonnais et Francis Allimant comme organisateur (1er salon de Lyon du 24 au 27 janvier 1990). Souhaitons qu'un vibrant hommage lui soit rendu en novembre prochain, sur Piscine Global !  

L'équipe d'EuroSpaPoolNews est en deuil.

Loïc Biagini : « Nous avions appliqué ses recettes en lançant, avec Henri Peruchon, en 2000, EuroSpaPoolNews (après avoir mis sa fille Sylvie dans la confidence), un site et un Journal en plusieurs langues, unique dans le monde de la piscine et du spa. Nous l'avions présenté pour la 1re fois à Lyon, le 15 novembre 2000 il y a 24 ans.
Nous avons tout inventé avec Henri : créé les rubriques à bord des avions et dans les chambres d'hôtels, innové dans la diffusion de nos journaux en langue locale, distribués gratuitement à l'entrée de tous les salons... créé les premières newsletters en 8 langues... Je me souviens de nos voyages, des kilomètres parcourus à fouler les moquettes des salons professionnels : Stuttgart, Brighton, Barcelone, Los Angeles, Chicago, Las Vegas, Abu Dhabi, Dubaï, Moscou, Shanghai, Beijing... à travers le monde. Des rencontres, des rendez-vous qualifiés auprès des plus grands fabricants mondiaux qu'il connaissait si bien. 

Henri Peruchon et Loïc Biagini 2018 Lyon

Henri Peruchon, très heureux lors des salons, ici avec Loïc Biagini sur le salon de Lyon en 2018

Nous avons discuté longuement par téléphone la veille de son décès, comme lors de nos habituels rendez-vous téléphoniques. Nous avons parlé de tout, des professionnels, du marché... du dernier robot qu'il testait dans sa piscine.
Il m'a demandé si je montais au salon de Lyon, au mois de novembre prochain, où il souhaitait se rendre encore une fois. Mais il craignait de gêner et il a eu cette phrase pleine de sagesse : « Il faut savoir s'effacer.
»

Toute l'équipe d'EuroSpaPoolNews et de Spécial PROS se joint à moi et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, son épouse Jacqueline, sa fille Sylvie et son petit-fils Jordan.

Une cérémonie religieuse est prévue vendredi 20 septembre 2024, à 10h,
en l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Saint-Tropez.
La crémation se déroulera à 13h30,
au 139, Boulevard des Pins Parasols à Vidauban (83550).
La volonté de la famille est de ne recevoir ni fleurs, ni couronnes,
mais plutôt des dons au profit de l'EHPAD les Platanes de Saint-Tropez
« Association Les Platanes » 
en soutien à leur travail précieux,
qui lui tenait à coeur.

Hommages de la profession

« Adieu mon Ami, 
Cela faisait 50 ans que nous nous connaissions. Un sacré bout de chemin ! A l'époque Henri venait régulièrement à Saint Tropez, c'est à ce moment-là que je l'ai rencontré, il m'avait vendu 2 planches à voile Mistral. En 1975, nous avons tous les deux créé notre entreprise CEC pour lui et Piscine Arrosage Lefebvre pour moi. Depuis lors nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Henri m'a beaucoup apporté professionnellement parlant. Son carnet d'adresses était bien établi, il connaissait tout le monde, et il n'a jamais hésité à m'ouvrir les portes. Pendant de nombreuses années nous nous retrouvions au NSPI, le salon de la piscine américain. Atlanta, Washington, Nouvelle-Orléans, San-Francisco... Que de souvenirs ! Une de ses plus grandes fiertés était d'ailleurs d'avoir créé le salon de Lyon et EuroSpaPoolNews. Lorsqu'Henri a vendu son entreprise, il est venu s'installer définitivement à Saint-Tropez, où il a d'ailleurs créé son club de cigares. Nous nous retrouvions donc très souvent sur le port pour le café du matin ! 
Dans tout ce qu'il entreprenait Henri recherchait la perfection. Il avait, on peut le dire, un sacré caractère ! Cela pouvait créer des étincelles. Mais sa gentillesse et sa volonté de faire plaisir prenait largement le dessus sur ce tempérament de feu. 
Quelle que soit la situation, je pouvais compter sur Henri, et c'est bien cela la définition d'un Ami. » 
Philippe Lefebvre - Piscine Arrosage Lefebvre

« Henri PERUCHON nous a quittés jeudi dernier, brutalement. C'était un redoutable confrère, dont j'avais fait la connaissance en 1975, à la création de la société CEC, qui vient de nous quitter. Notre syndicat professionnel perd aussi l'un de ses anciens présidents, un des pionniers de notre profession auquel nous devons notamment le salon de Lyon. Mais je perds surtout un ami de 50 ans, un peu comme un grand frère dont je respectais les avis, voire les remontrances et avec lequel nous partagions de délicieux moments. Mon cher Henri, le son de ta voix, le parfum de tes cigares, nos déjeuners chez « Camille » ou à « Moorea » et mille autres détails de ta personnalité vont cruellement me manquer. » 
Jean-Marc Latreille - Ancien Président du Groupe PROCOPI

« Henri PERUCHON : un pionnier de la piscine. Une élégance naturelle et un physique à la hauteur de sa connaissance des acteurs professionnels. Un Monsieur qui m'a aidée à comprendre les exigences du secteur. Sa voix résonnera encore longtemps dans les allées du salon de Lyon. Au revoir Henri. » 
Nathalie Avallet - Ancienne Directrice du salon de Lyon.