Écoconception, produits verts et écoresponsabilité sont devenus les engagements prioritaires d'Ocedis. Romain Hardy nous explique pourquoi et comment l'entreprise s'est engagée dans cette voie, avec un « Plan de prévision et d'écoconception » dévoilé sur le salon.

Ocedis s'engage à fond dans le vert pour des piscines « nouvelle génération »

Cette démarche écoresponsable n'est pas nouvelle chez Ocedis ?

Non, effectivement. Nous avions déjà initié plusieurs actions en ce sens depuis 2022, notamment avec une opération de recyclage qui a permis de récupérer et de revaloriser plus de 90 000 bidons et seaux depuis sa mise en place, sachant que le processus ne cesse de s'accélérer, puisqu'il y a eu 45 % d'augmentation entre 2022 et 2023.

A savoir que la réglementation impose par décret aux entreprises d'avoir 25 % de matière recyclée dans leurs emballages en 2025. Aujourd'hui, chez Ocedis, nous en sommes déjà à 50 % sur nos seaux recyclés, et à 35 % sur nos bidons recyclés, avec un objectif à venir de 45 %.

En quoi l'offre Ocedis est-elle devenue écoresponsable ?f

Par exemple, avec la gamme Premium Ocedis, on bénéficie de produits de qualité, très concentrés et d'une grande efficacité, permettant de consommer moins de produits chimiques. Avec la gamme Tech Ocedis, le rééquilibrage de l'eau se réalise en un geste, avec des produits spécialement conçus pour répondre aux problèmes de traitement de l'eau. Quant à la gamme Mel®connect d'équipements connectés, complète et évolutive, elle permet d'analyser et de piloter la piscine en toute tranquillité, tout en optimisant la consommation d'eau et d'électricité.

Depuis peu, l'offre inclut aussi des solutions basées sur des composants naturels, garantissant un traitement de l'eau efficace sans impact négatif sur l'écosystème. Il s'agit notamment de la gamme de produits de nettoyage et d'entretien écologiques Ovy®Clean, à base de plantes, certifiée C2C (la norme la plus exigeante des produits écolabellisés de haute qualité Cradle to Cradle).

Il s'agit aussi d'être écoresponsable au quotidien ?

Bien sûr. L'entreprise privilégie donc l'utilisation d'emballages recyclés et recyclables, réduisant ainsi son empreinte carbone et contribuant à la préservation des ressources naturelles. Les packagings en plastique sont en effet, quand cela est possible, remplacés par des emballages en carton portant la norme FSC, qui exige l'emploi de chutes d'arbres pour leur fabrication.

Pour l'ensemble de notre administration, la volonté est aussi de s'engager vers le zéro papier.

Que contient exactement votre « Plan de prévision et d'écoconception » ?

Il prévoit qu'Ocedis intègre des principes de durabilité dans toutes ses opérations, à travers une stratégie de prévention et d'écoconception basée sur les principes des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Plan de prévision et d'écoconception d'Ocedis

Ce plan ambitieux vise à minimiser l'impact environnemental de nos activités, et à promouvoir des pratiques durables à chaque étape de la production :

  • Réduire l'usage de matières non renouvelables : Ocedis s'efforce ainsi de réduire la dépendance aux ressources naturelles limitées, en optant pour des alternatives plus durables.
  • Réutiliser les matériaux, dans la mesure du possible : en accroissant l'utilisation de matières recyclées dans la fabrication de ses produits, Ocedis contribue activement à l'économie circulaire, et réduit ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge.
  • Recycler ses produits, en s'assurant qu'ils peuvent être intégralement réutilisés ou transformés en fin de vie : cette approche complète permet de diminuer les déchets plastiques et autres polluants, tout en maximisant la réutilisation des ressources.

Difficile de faire passer le message d'écoresponsabilité ?

Il faut effectivement beaucoup de pédagogie pour informer nos revendeurs et les collectivités.

Nos commerciaux ont adopté 4 typologies de piscine pouvant évoluer et aider les clients à se positionner sur un type de piscine :

  • La piscine avec les testeurs d'eau Mel®Connect, pour un traitement de l'eau simple et facile, sans erreur de dosage.
  • La piscine avec analyse et désinfection connectés avec Mel®Connect, comprenant aussi une horloge de filtration intelligente et 2 auxiliaires avec interopérabilité des équipements.
  • La piscine totalement gérée avec régulation automatique pour le pH et le chlore, pour une piscine en toute tranquillité.
  • La piscine écoresponsable avec le procédé Vitii, le système complet de traitement de l'eau biominéral.

Notre site internet a été intégralement revu et orienté vers l'écoresponsabilité.

Des outils nous viennent aussi en aide, avec : un catalogue adapté, des conseils, des tutos, ou des dépliants pratiques sur le traitement de l'eau (spécial hivernage et spa, sur le chlore premium ...).

Le système de traitement de l'eau biominéral Vitii

Le système de traitement de l'eau biominéral Vitii fonctionne sans produits chimiques. Seuls des bioéléments isolés dans un filtre viennent digérer les particules dissoutes dans l'eau, sans oublier des minéraux pour équilibrer l'eau ! L'eau nécessaire au contrelavage du filtre (comportant billes et bioéléments) est entièrement réutilisable, pour d'autres usages de la maison.

Retrouvez la société OCEDIS sur le salon PISCINE GLOBAL du 19/11/2024 au 22/11/2024

STAND N°4C52 - Hall 4