« Si les équipementiers ont globalement suivi la norme environnementale NF EN 17645 et affichent donc désormais la note obtenue, il n'en est pas de même des constructeurs de piscines, en raison des difficultés à effectuer cette évaluation. Chez Magiline, nous l'avons fait ! » annonce Amaury Sion, directeur général de Piscines Magiline. Une fierté qu'il nous fait partager aujourd'hui avec une note « A » annoncée !

Magiline : le premier constructeur qui annonce sa note

Tout d'abord, quelle est votre position par rapport à cette norme environnementale NF EN 17645 ?

Cette norme, portée au niveau européen et annoncée lors du salon Piscine Global en 2022, a permis à de nombreux acteurs, dont nous faisons partie, de se réjouir, puisqu'elle permet de reconnaître et de valoriser les productions de qualité assurant efficacité et économies. Cependant, il faut bien reconnaître qu'elle a eu des difficultés à se mettre en place. Sans protocole défini à suivre, il est en effet loin d'être évident de pratiquer les tests et calculs nécessaires, sur une piscine entière, pour pouvoir annoncer valablement la notation exigée ! Pour ces raisons, chez Magiline, nous avons décidé de pratiquer ces évaluations et de les faire contrôler par un organisme indépendant, certifié et reconnu : le LNE.

Quels sont les tests obligatoires à effectuer pour noter un principe constructif ?

Les éléments essentiels à contrôler pour le calcul de la note globale sont :

  • La structure. Pour Magiline cela n'a représenté aucun problème, du fait d'une importante isolation. En effet, en plus d'utiliser des panneaux de 25cm d'épaisseur à conception alvéolaire, parfaits pour retenir la chaleur, notre concept impose la mise en place d'une mousse isolante entre le revêtement d'étanchéité et les panneaux. 
  • La filtration. Avec une pompe à vitesse variable, les objectifs d'économies sont ici 100 % atteints.
  • Le circuit hydraulique. Il est parfaitement maitrisé chez Magiline, puisqu'intégré dans la structure.
  • Le traitement par électrolyse au sel, solution plus responsable. 
  • La gestion. Grâce à notre boitier intelligent installé de série, il est permis d'optimiser toutes les consommations, et donc d'atteindre la note « A ».

Le bâtiment industriel de production de 10 000 m² situé à Troyes, dans l'Aube.

Le bâtiment industriel de production de 10 000 m² situé à Troyes, dans l'Aube

Cette classification « A » annoncée lors du salon figure donc un coup remarquable dans la profession ?

Oui, et nous en sommes particulièrement fiers. Cela permettra sans aucun doute d'étalonner le marché. Cette démarche, qui fait de Magiline un précurseur en la matière, s'impose dans le cadre de notre objectif permanent de durabilité et d'écoresponsabilité. Et, puisque ce sont les thèmes du salon, on peut dire que ça tombe plutôt bien !

Je tiens également à signaler que nous avons chez Magiline une responsable dédiée à tous les sujets RSE. Il ne s'agit donc pas pour nous de seulement répondre à la norme, mais bien d'adopter un comportement responsable tout au long de la conception (gérée par notre service R&D), de la fabrication (avec l'utilisation de polypropylène recyclé, des blocs de filtration cartouche, etc.), du transport (grâce à un partenaire TCP qui s'engage à utiliser des véhicules plus propres prenant en compte un calcul CO2, et qui est signataire d'une charte d'engagement des transporteurs), et de l'installation (utilisation de béton bas carbone et gestion des déchets de chantier, par exemple), pour finir par le recyclage des pompes. Tout est donc mis en oeuvre pour réduire notre empreinte carbone et minimiser les consommations.

Il y aura d'autres surprises dévoilées lors du salon ?

Il y aura effectivement une piscine autonome en eau, bénéficiant de 2 brevets. L'un contrôle la gestion intelligente de l'eau récupérée par le trop-plein du bassin à destination du stockage. L'autre concerne le retour dans la piscine de cette eau stockée, lorsque cela est nécessaire, dans des conditions optimisées pour la qualité de l'eau, avec un passage par la filtration et le traitement.

Notre partenariat pour un béton bas carbone avec la société innovante Hoffmann Green est également annoncé, sachant que nous sommes déjà en mesure de présenter quelques belles réalisations. Mentionnons d'ailleurs à ce sujet que ces bassins bas carbone bénéficient, comme n'importe lequel de nos bassins, de la garantie décennale AXA !

Et côté réseau ?

Notre objectif est de poursuivre son développement en France et à l'étranger (avec une présence actuelle dans 30 pays déjà... jusqu'au Japon). Nous pouvons en effet nous attacher pleinement à cette ambition de passer de 85 à 130 concessionnaires sur 2 ans en France, car nous disposons déjà d'une offre totalement aboutie face à toutes les contraintes environnementales.

Le salon nous permet donc d'aller à la rencontre de nouveaux partenaires qui seront parfaitement accompagnés, notamment avec une formation (Qualiopi) et de nouveaux outils (un syste?me de gestion des leads, par exemple ).