En dépit d'un contexte économique difficile, le salon interbad 2024 est parvenu, avec un concept et une structure renouvelés, à rassembler la branche dans un lieu de rencontre attractif. Du 22 au 24 octobre, près de 8 000 visiteurs de 60 pays se sont retrouvés à Stuttgart pour s'informer sur les innovations de 276 entreprises exposantes, pour nouer des contacts et discuter de projets concrets. Selon la devise « L'eau est notre élément, la durabilité notre credo », la 30e édition du salon professionnel international a séduit avec un programme plus large et diverses manifestations organisées par les associations sur les thèmes et tendances actuels.
Tous les thèmes du salon Piscine, Sauna et Spa réunis sous un même toit
« La décision de réunir l'ensemble des thèmes du salon sur trois jours dans notre vaste hall - avec une surface deux fois plus grande que celle d'un hall standard - s'est avérée payante », déclare Claudia Döttinger, membre de la direction de Messe Stuttgart, qui organise l'interbad en coopération avec la DGfdB (Société allemande pour la technique des bains). « Cette impression nous est confirmée à la fois par les entreprises exposantes et par les visiteurs. Les nouveaux concepts, comme le Centre d'innovation, ont été très bien accueillis. Visite professionnelle, formation et divertissement : tout était réuni pour une expérience enrichissante. »
Innovation Center Cube Interbad 2024 - Découvrez d'autres photos du jour 1 à interbad
©EuroSpaPoolNews
Lumière sur les défis actuels
Pour la DGfdB, le bilan est également positif : « Nous sommes heureux que notre idée de réunir tous les secteurs du salon sous un seul et même toit se soit avérée une réussite », déclare Christian Mankel, directeur général. « De nombreux visiteurs se sont réjouis de la proximité des différentes zones d'exposition. Notre nouvelle publication "Transformation communale " - Les piscines : acteurs et vecteurs - a également eu un écho positif. Nous nous sommes penchés sur les défis actuels puis avons exploré les possibilités de faire des piscines des acteurs et vecteurs centraux relever ces difficultés. L'avantage : ce thème de même que toutes les autres propositions étaient abordés sur le salon et sur le congrès DGfdB. » Le 70e congrès DGfdB, qui s'est tenu sur le salon, a été suivi par 300 participant(e)s. Il représente le plus important séminaire de formation de la branche. La session internationale a même offert pour la première fois cette année une offre en langue anglaise.
Grande volonté d'investissement et portée plus importante
La durabilité, point fort du salon, a été également très suivie par les visiteurs professionnels. Au total, 79 % ont indiqué que ce sujet est important pour eux. Outre la qualité du public - 88 % participent aux décisions d'achat et d'investissement de leur entreprise - la volonté d'investissement était également réjouissante. En effet, 83 % des visiteurs se sont rendus à Stuttgart avec des intentions concrètes d'achat. Plus d'un quart d'entre eux prévoient des projets de modernisation et de construction à hauteur de plus de 250 000 euros. La zone d'attraction du salon s'est étendue et est devenue plus internationale. 25 % des visiteurs venaient de l'étranger. Le pays les plus représenté était l'Autriche, suivi par la Suisse, la Finlande, la Tchéquie et les Pays-Bas.
Points forts, solutions récompensées et soft skills
Les nouveautés et solutions particulièrement innovantes ont été récompensées par le prix interbad Innovation Award. En 2024, la première place a été attribuée à la société STEULER KCH GmbH qui, avec son revêtement de piscine novateur BEKAPOOL, mise entièrement sur la durabilité et la rentabilité.
Innovations présentées pour le prix interbad Innovation Award - Découvrez d'autres photos du Jour 2 à interbad - ©EuroSpaPoolNews
L'inauguration de la « Wundine 3 » par Theresa Schopper, Ministre de la culture, a été très applaudie. De nombreux autres moments forts ont marqué le salon, comme les modules « Sauna-Impulse », avec des conférences et ateliers sur la gestion de la qualité, les expositions spéciales comme « Swimming in Atmosphere » ou « Sauna from Finland » - et bien sûr les visites très attendues des médaillés olympiques Britta Steffen et Lukas Märtens.
Exposition Swimming In Atmosphere - Découvrez d'autres photos du jour 3 à interbad
©EuroSpaPoolNews
Une nouveauté du programme : le Centre d'innovation, avec des zones de conférences intégrées directement dans le hall d'exposition. Il a donné place à des conférences, des ateliers et des présentations. Ils traitaient avant tout des « Soft Skills » comme la confiance en soi, la gestion du stress, l'image de marque de l'employeur ou la ludification.
La prochaine édition d'interbad aura lieu sur le site de Messe Stuttgart du 6 au 8 octobre 2026.
Retour en images sur le salon interbad 2024...