Du 4 au 6 février 2025, le réseau Mondial Piscine s'est retrouvé aux Sables d'Olonne pour un séminaire de 3 jours. Plus de 180 personnes ont participé à ces journées de travail, dans une ambiance conviviale.

Objectif commun : développer la marque et la notoriété du réseau Mondial Piscine

Passionné de voile, Mickaël Morin, Président du groupe, avait choisi un lieu hautement symbolique pour les amateurs de cette discipline : le séminaire annuel s'est tenu dans la ville mythique qui accueille le Vendée Globe. Plus de 180 personnes étaient réunies pour l'événement : collaborateurs, concessionnaires et fournisseurs partenaires du réseau. Une première journée était dédiée à l'assemblée plénière écoulée, puis aux perspectives 2025, avec une stratégie de développement dévoilée pour atteindre les 100 concessionnaires français et à l'export en fin d'année. Cette journée s'est achevée par un dîner de gala autour de la traditionnelle remise des Trophées Mondial Piscine, récompensant de nombreuses entreprise du réseau. 

Remise des trophées Mondial Piscine séminaire 2025

Remise des Trophées Mondial Piscine pendant le dîner de gala

Dans cette ville emblématique de la navigation, Mickaël Morin n'a pas hésité à faire un parallèle entre les valeurs, les aptitudes et les compétences nécessaires au marin et au chef d'entreprise.
« C'est avant tout une aventure et un défi personnel. Naviguer en solitaire demande une grande endurance mentale et physique. Elle demande également de l'autonomie et de la responsabilité. En mer, le marin doit tout gérer seul. Il doit être capable de prendre des décisions cruciales rapidement et efficacement. Cette discipline demande également d'avoir un esprit sportif et éthique. Cela reste à méditer. Ce sont toutes ces valeurs, ces aptitudes, ces compétences dont nous devons faire preuve dans nos entreprises pour être capables de relever les défis et les enjeux de demain. Nous évoluons tous dans un monde où il est désormais urgent de se surpasser voire même parfois de se réinventer », a-t-il souligné avec enthousiasme.

Un programme de séminaire de 3 jours intense

Après un tour d'horizon sur le bilan 2024 et ses valeurs chiffrées, place à 2025 avec le cap mis sur l'évolution du réseau. Innovations, actualités, projets de communication, de marketing et de mécénat furent passés en revue. De même, les concessionnaires ont pu (re)découvrir la nouvelle gamme de spas Confort de la marque Mondial Spa. Mickaël Morin entend bien développer davantage cette dernière sur le marché du Wellness, avec de grandes ambitions... 

Arnaud Bonamy, Responsable Marketing de la FFN (Fédération Française de Natation) est venu présenter l'opération « J'apprends à Nager » initiée en 2021 en partenariat avec Mondial Piscine. Plus de 466 stages ont déjà été financés par Mondial Piscine, avec un objectif à atteindre de 800 stages d'ici cette fin d'année. Il a par ailleurs encouragé les concessionnaires à adhérer à leur fédération professionnelle, la FPP,  pour pouvoir bénéficier de conseils et d'accompagnements permanents.

Le séminaire annuel est aussi l'occasion de présenter les derniers concessionnaires arrivés au sein du réseau, les chiffres clés du réseau, le service export, le catalogue 2025 et ses nouveautés, les actions de communication et les outils de marketing, ainsi que le Club Privilège Mondial Piscine qui réunit actuellement 30 concessionnaires.
C'est aussi un moment privilégié pour échanger avec la trentaine de fournisseurs partenaires qui y tiennent leur forum, présentant leurs produits et nouveautés : Lavito Technologies, Bayrol, Fluidra, Hayward Pool Europe, Valimport, Acis/WA Conception, Polytropic, Sorodist, Ocedis, Gaches Chimie, Sofatec, Abri d'Ô, Maytronics, Wood...
Les concessionnaires ont également pu assister aux commissions de travail organisées sur des thématiques actuelles pour les accompagner dans la gestion et le développement de leur activité. 

Forum des fournisseurs Mondial Piscine séminaire 2025

Forum fournisseurs dédié aux fabricants et distributeurs

Séminaire Mondial Piscine 2025

Commission de travail 

Mickaël Morin a conclu ainsi ce séminaire très rythmé : « Toujours porté par une belle dynamique, le réseau Mondial Piscine a atteint une parfaite maturité. Il se développe de plus en plus et nous sommes aujourd'hui une des marques reconnue et appréciée et cela c'est aussi grâce à vous, à vos équipes et à votre professionnalisme. Je souhaite que nous poursuivions dans cette dynamique de croissance. »