Partage. C'est le mot qui définit le mieux Yoann. C'est un humaniste. Pour son entourage, dans son travail. Juste un exemple : pas de climatisation dans son bureau lors de notre rencontre à Argenteuil (95)... par solidarité avec le personnel travaillant sur le site de production. Un autre : des emplois solidaires pour des personnes en fin de droit. En parallèle, il s'acharne à proposer le meilleur à sa clientèle.
Une rencontre à la fois étonnante et émouvante. Suivez-nous pour profiter de cette entrevue bienfaisante.

Innovation, engagement social et excellence technique : une nouvelle vision de l'industrie française au service des piscines collectives

Yoann, c'est le fils de Richard Chouraqui, que nous connaissons tous. Et pourtant, les parcours du père et du fils, s'ils concernent le même secteur piscine, restent différents, presque indépendants. Leur point commun : une force de travail et une passion pour atteindre le meilleur. La preuve avec, par exemple, son robot nettoyeur champion du monde signé Hexagone, puisqu'en tant que fabricant français de solutions pour piscines collectives et publiques, il a été sélectionné pour nettoyer les bassins des championnats du monde de natation 2023, qui se sont déroulés au Japon. Il réitère l'exploit l'année dernière pour les piscines des JO de Paris 2024. Et avant ces dates, il s'agissait des Jeux de Rio, de Londres et de Doha. Une reconnaissance qui ne se doit qu'à son talent et celui de ses collaborateurs.

Ses nettoyeurs intègrent en effet des technologies de pointe, ainsi qu'une navigation optimisée, assurant un nettoyage précis et efficace, mais facilitant aussi le travail du personnel d'entretien. Un savoir-faire éprouvé depuis plus de 30 ans, qui lui permet aujourd'hui d'être régulièrement sélectionné sur les grands championnats internationaux de natation dans le monde. L'entretien des bassins olympiques ne se limite pas à la performance sportive du nettoyage, car Hexagone s'est aussi engagé à utiliser des méthodes respectueuses de l'environnement et à contribuer à la vision d'une planète plus propre et plus saine. 

Singapour 2025 Hexagone

Singapour 2025 : Hexagone y était ! Fiabilité française, avec service sur site Hexafix. Plus de 25 000 robots déjà en service dans le monde. La référence des piscines publiques et des grandes compétitions internationales.

Mais avant tout, écoutons son parcours... Il commence ses études à l'École supérieure de commerce de Chambéry (73), à l'issue desquelles il prend son envol pour les États-Unis, où il va travailler pendant près d'un an au sein de la société Arch Chemicals. Il va faire le tour des USA en y découvrant le merchandising chez Walmart, mais aussi la distribution chez Superior Pool, racheté ensuite par PoolCorp/SCP.

Ensuite, Yoann revient en France et prend la direction de l'agence Nord de Hydrochim installée à Argenteuil, pour distribuer, avec une équipe de vendeurs et de techniciens, les produits et matériels que commercialise Hydrochim. C'est un apprentissage dont il tirera une expérience exceptionnelle, dans les différents segments de la piscine, en visitant les centrales d'achats de la grande distribution, les pisciniers, mais aussi les piscines collectives et municipales.La direction lui proposera de rejoindre le siège à Amboise (37), pour y devenir le responsable technique Europe.

Après la vente de Hydrochim au groupe Olin/Arch (HTH), il décide très vite de sortir de cette zone de confort, pour rejoindre la société Hexagone - dirigée par Jean-Pierre Pappalardo - qui avait son siège à Saint-Félix-de-Villadeix (24) près de Bergerac, où fut créé le pastillage du chlore (usine qui existe toujours, dirigée maintenant par Chemoform) et où les premiers robots ont vu le jour.

Hydrochim commercialisait plusieurs marques de robots avant qu'il ne s'intéresse à Hexagone et sa petite usine en Dordogne, comme le Suisse Mariner, l'Américain Florida Machine, le Suédois Weda, ou l'Israélien Aquabot. C'est ainsi qu'il a pu apprendre de ces marques et s'inspirer pour renouveler la gamme de robots de chez Hexagone.

locaux d'Argenteuil Hexagone

Les locaux d'Argenteuil, en région parisienne : 7 000 m² bâtis abritant la production, le SAV et les bureaux. Le site emploie 65 personnes (97 au total pour le groupe Hexagone, et plus d'une centaine en été).

Petit retour en arrière : son père Richard pense très tôt que le robot nettoyeur va exploser. C'est d'ailleurs dès 1987 qu'il fonde Hexagone, à 50 % avec son associé Jean-Pierre Pappalardo, à Saint-Félix-de-Villadeix. La force de cette implantation : être français ! Pourquoi ce nom, Hexagone, justement ? Parce qu'on est en France... et aussi parce que le "x", ça fait technique ! La production est lancée, à 100 % destinée au résidentiel, mais pour glisser très vite, dès 1990, vers le collectif. Les péripéties sont nombreuses, jusqu'en 2006, date à laquelle Hexagone est détenu à 100 % par Yoann Chouraqui. C'est le moment de trouver un autre site d'exploitation (Argenteuil) et de booster le chiffre, en passant à 3 millions d'EUR. Depuis, la croissance est de +10 à + 20 % par an (+ 23 % cette année !). Une montée en puissance pour une réussite manifeste, avec aujourd'hui 25 000 robots produits et une fabrication de plus de 4 000 équipements cette année.

Être industriel et artisan ? C'est possible !

Cette spécialisation dans le secteur collectif privé (camping, HPE, gîtes...) et surtout public (collectivités locales) est le résultat des valeurs qui animent Hexagone. Yoann l'explique parfaitement : « Notre spécialité n'est pas de faire du volume, et c'est pour cette raison que les petits robots pour le résidentiel ne font pas partie de ce que l'on sait mieux faire. Notre axe est celui du sur-mesure, de haute qualité, pour grands bassins. Il faut préciser que nous disposons de 1 200 options différentes pour une adaptation au cas par cas... alors que dans 80 % des situations, un modèle standard suffirait. Notre spécialisation est donc extrême. Ce qui nous amène, par exemple, à mettre au point des nettoyeurs pour bassins situés dans des zoos, à Dubaï. La pollution générée par les animaux (en l'occurrence, des hippopotames) est à l'évidence d'un tout autre ordre, mais nous savons parfaitement nous y adapter. Même chose pour les piscines bio, pour lesquelles nous avons élaboré des nanofiltrations.

Dans un tout autre ordre d'idées, nous proposons à certaines marques d'individualiser les robots avec des coloris et des logos personnalisés.

Cette capacité à proposer tout ce qui est possible, pour n'importe quelle situation, a fortement contribué à développer notre part d'export, avec des filiales en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Benelux... Aujourd'hui, elle s'élève à plus de 60 % de notre chiffre et ne cesse d'augmenter, pour atteindre très prochainement près de 70 %.

Une montée en puissance qui nous conduit à élargir notre présence, avec des implantations en Irlande, en Scandinavie, en Malaisie, et à Singapour. Une joint-venture est aussi en train de se concrétiser avec les États-Unis, afin d'assembler des robots. L'effectif s'accroît en parallèle, puisque Hexagone embauche une dizaine de personnes supplémentaires par an pour enrichir son effectif. »

Assemblage d'un robot de nettoyage Hexagone

Assemblage d'un robot de nettoyage Hexagone dans les ateliers d'Argenteuil

Des gammes pour toutes les piscines collectives, mais pas seulement...

Pour Hexagone, rien n'est impossible, avec ses 3 gammes qui se déclinent en fonction de la surface à nettoyer : moins de 25 m², de 25 à 33 m², et au-delà de 33 m². Juste un rappel : un espace de 25 x 12 m est nettoyé en 45 minutes. Les très grands bassins, de plus d'un kilomètre, de type lagon, sont également pris en charge, ainsi que les bassins biologiques. Yoann précise que les technologies utilisées sont de toute dernière génération (navigation inertielle, RTK, GPS, ultrasons...).

Avec ce savoir-faire, Hexagone s'est hissé au rang de leader, en prenant 65 % du marché du robot de collectivité en France, 35 % sur l'Europe... et 25 % de part pour le monde entier. Concrètement, 1 piscine municipale sur 4 est nettoyée par Hexagone.

Une surprise attend tous les professionnels sur les prochains salons, avec un robot révolutionnaire ! 

Quelques produits d'exception à signaler : le Quick Vac', pour les piscines de dimensions un peu plus restreintes, qui, comme son nom l'indique, est capable de nettoyer les plus grosses catastrophes en 5 minutes chrono ; le chariot d'entretien ultrapratique qui vient faciliter la vie du personnel chargé du nettoyage d'un parc aquatique ; et, en cours de développement, un robot qui va venir dégrader le biofilm.

Le potentiel est énorme, avec des robots pouvant intervenir dans l'armée, au sein des centrales nucléaires, ou dans les industries de pointe. Chez Hexagone, 7 ingénieurs en interne planchent en permanence sur toutes les applications pouvant être exécutées par ses robots. Compétences techniques, mécaniques, électroniques et digitales à l'appui !

Mais ce n'est pas tout, puisque l'entreprise s'est aussi spécialisée dans les solutions de mise à l'eau pour PMR. Et pas de n'importe quelle façon ! En effet, Yoann a potassé le sujet pour autoriser un accès à tous... à un moindre coût. Avec ses systèmes, les coûts pour s'équiper de ce type d'appareil ont quasiment été divisés par 10, sans rien changer à la sécurité ni à la praticité. Il fallait seulement y penser.

Hexagone assure la formation complète des équipes

Hexagone assure la formation complète des équipes, la mise en service directement sur site, et le suivi dans la durée. Grâce à leurs camions-ateliers Hexafix, capables d'intervenir partout en France sous 72 h, ils garantissent la disponibilité et la performance de leurs robots en continu.

« On est des faiseurs de services »

Facile à dire, mais plus compliqué à faire ! C'est pour cette raison que près de 30 personnes sont entièrement dévouées au dépannage sur site, pour l'ensemble de notre territoire. Équipés de voitures-ateliers, ces spécialistes techniques sillonnent la France entière pour intervenir au plus vite, afin de ne jamais laisser un exploitant en panne. Ce sont plus de 100 piscines par jour qui sont visitées, dans le cadre d'un contrat d'entretien ou suite à un appel pour effectuer une intervention.

Pourquoi le nettoyage en collectivités relève-t-il d'une spécialité incomparable à celle du nettoyage en piscine privée ? Parce qu'il suffit d'évoquer, par exemple, la différence de fréquence à laquelle sont soumis les équipements. Si, à service égal, on estime un fonctionnement sur 20 jours en piscine collective, dans le résidentiel, le temps nécessaire n'est que de 120 heures. Sans parler du nombre important de personnes chargées de sa manipulation (une centaine), comparé au privé (2 ou 3 maximum). On comprend rapidement à quelle intensité est soumis le robot collectif  !

Le musée du robot Hexagone

Le musée du robot : un petit bijou qui vient retracer l'histoire de cet équipement sur les 20 dernières années. Une grande première pour notre secteur d'activité !

Le plan PSG ! Quésaco ?

Une idée de génie de Yoann, pendant la période Covid, dans le but de maintenir, puis de diversifier l'activité. Il s'agit d'apporter un service de nettoyage, non plus pour les bassins uniquement, mais pour les équipements sportifs au sens large. PSG étant l'acronyme de piscines, stades et gymnases. Pour y parvenir, il fallait mettre au point des robots intelligents et très efficaces, dotés de multiples capteurs pour se déplacer, ramasser, et faire place nette sur ces surfaces soumises à rude épreuve. Il faut ici préciser que Hexagone possédait déjà un savoir-faire avec des robots intelligents mis à la disposition de l'armée, afin de décontaminer des zones à risque. On sort donc de l'eau... mais on reste dans le nettoyage de haut niveau. L'ambition de Yoann est de devenir le leader mondial sur cette activité PSG. Le parc français compte à lui seul 9 000 terrains synthétiques, 20 000 gymnases, et bien sûr on retrouve nos 4 200 bassins municipaux, auxquels on peut ajouter environ 1 500 très grands bassins implantés en camping.

Hexaconnect : une plateforme Hexagone

Hexaconnect : une plateforme de la 3e génération, encore actuellement en période de test. Elle va devenir prépondérante pour gérer les équipements installés par Hexagone, sur tout le parc sportif (PSG).

Un engagement atypique...

... et dans tous les secteurs ! Un aperçu :  alors que certains moules étaient préalablement fabriqués en Chine, Yoann a décidé, contre la tendance générale du marché, de rapatrier ces fabrications en France et en Italie. Les moteurs restent produits en Auvergne, et toute l'électronique à Argenteuil.

Pour avoir visité les locaux sur place, nous avons aussi pu constater que la réparabilité et le recyclage ne sont pas pris ici à la légère. Yoann l'exprime clairement : « Ces engagements pour la planète coûtent cher. Ce n'est absolument pas rentable, car cela demande une somme de main d'oeuvre très élevée en France. Mais nous le faisons. Depuis 2 ans, nous avons d'ailleurs des ateliers d'échange standard dans le monde entier. Tout est conçu pour durer plus de 20 ans. Avec une efficacité incomparable. Preuve en est : en Chine, ce sont des robots Hexagone qui nettoient les piscines collectives. Incroyable, mais vrai ! »

Autre engagement : tous les véhicules de l'entreprise passent à l'électrique.

La démarche RSE est aussi remarquable, car menée en collaboration avec le GIM (Groupe des industries métallurgiques - qui représente 1 700 entreprises de la métallurgie d'Île-de-France), dont Yoann a intégré le conseil de surveillance. Il a pu y déclarer : « S'engager dans une démarche RSE intégrée au sein de la ville était pour nous une évidence. Nous avions déjà entrepris certaines actions, mais l'accompagnement du GIM a été un véritable levier pour approfondir notre engagement. Leur démarche, à la fois informative et constructive, nous a permis d'inscrire pleinement notre projet dans une dynamique globale d'industrie 2.0 et néo-industrielle.

La French Fab, Coq Vert, SporTech... Hexagone cumule les labels, les distinctions et les engagements, pour faire toujours mieux et toujours français.

Grâce à leur expertise, nous avons pu mieux comprendre les enjeux du RSE, cartographier les grandes étapes et mesurer notre responsabilité envers les entreprises. Cet audit nous a offert une vision exhaustive de nos actions déjà mises en place, et de celles à développer pour aller plus loin. L'impact a été significatif, non seulement en matière d'image et de valorisation de l'entreprise, mais aussi pour renforcer notre recrutement. Nous voulions mener cette démarche avec sérieux, en prenant en compte tous les tenants et aboutissants, et le GIM nous a apporté cette rigueur et cette clarté essentielle. Au-delà de l'expertise, nous avons particulièrement apprécié l'accompagnement humain. »

Enfin et surtout, l'engagement humain est à signaler, avec une vraie solidarité envers ses employés. Ceux qui ne trouvent pas ou plus de soutien peuvent compter sur Yoann pour leur donner un nouveau départ professionnel. C'est ainsi qu'il a réinséré des réfugiés politiques, des SDF, des séniors en fin de droit... L'entreprise est aussi un lieu d'accueil privilégié, avec un potager collaboratif, des salles attribuées au repos, au jeu, au bien-être...