Le choix de Pure Chlore® de POOL TECHNOLOGIE : une démarche environnementale
Assurer une eau de qualité dans des piscines très fréquentées
Le Camping 5 étoiles Le Sérignan Plage, l'un des 15 plus grands campings européens, à Sérignan (34), a choisi le Pure Chlore® comme traitement de l'eau de ses différents espaces aquatiques. Jean-François Guilbert, gérant de la société Bet'eau, a assuré la conception et la réalisation de toutes les installations.
Nous avons rencontré Philippe Grard, Pdg de Pool Technologie, Jonathan Estran, Technicien de la société Bet'eau de Agde (34) et Christian Cubells, Directeur technique du camping.
Le Sérignan Plage, qui fait partie du groupement Yelloh ! Village, a été créé en 1966 par le père de Jean-Guy Amat, propriétaire et gérant actuel. Cet établissement s'étend sur 47 hectares et a la particularité de regrouper une partie textile (2/3) et une partie naturiste (1/3). Il accueille une affluence maximale de 7 000 personnes/jour en vacances sur environ 1650 emplacements. 320 personnes y travaillent. En outre, Le Sérignan a été élu, en 2018, meilleur camping Top qualité n°1 en Europe.
L'installation du générateur de chlore in situ Pure Chlore® au Camping Le Sérignan Plage racontée par Christian Cubells et Philippe Grard
Philippe Grard, Christian Cubells et Jonathan Estran
Quelle a été votre démarche dans le choix de ce système de traitement de l'eau ?
Christian Cubells : Comme vous avez pu le constater, nous sommes un camping atypique qui se veut au plus près de la nature, avec une surface arborée importante et de nombreux espaces verts.
Notre but est de préserver au mieux les espaces naturels protégés et l'environnement. Notre souhait était de pouvoir chlorer au plus vite l'ensemble des bassins du complexe dans une démarche plus écologique.
Nous avons choisi le Pure Chlore® pour éviter le transport et la manipulation des bidons, réduire les risques pour l'environnement et les employés. Cela nous évite également d'avoir plusieurs postes de traitement car avec ce système, il n'y a qu'un réservoir de chlore pour plusieurs bassins ludiques et l'eau potable.
Un système de traitement de l'eau des piscines collectives plus sûr et plus économique
Notre impact sur l'environnement est par ailleurs réduit car nous n'avons pas à gérer l'élimination ou le recyclage des bidons vides, les rejets d'eau ne contiennent également pas les adjuvants présents dans les chlores. Ainsi, Pure Chlore® fait simplement son travail et ne crée pas de déchets.
A gauche de l'appareil, le réservoir de sel, à droite, l'adoucisseur en entrée du Pure Chlore®
Un système de sécurité aspire l'hydrogène dégagé par un système de venturi
Autrefois, nous consommions environ 1.8 bidons par jour de chlore javel pour les toboggans. Nous nous le faisions livrer par palettes à stocker impérativement à l'abri du soleil. Il fallait recycler les bidons vides qui étaient consignés. Nous avions des risques au niveau de la manipulation. Nous avons donc réalisé une économie de plus de 200 bidons par saison pour les toboggans.
Comment avez-vous eu connaissance de ce système ?
Christian Cubells : Nous en avons eu connaissance par la société Bet'eau qui est notre référant en la matière. Nous voulions un système de traitement qui respecte davantage l'environnement tout en minimisant les problématiques de santé, de transport, etc. Ils nous ont proposé ce procédé qui nous convient totalement.
Philippe Grard : Pool Technologie, qui a conçu le générateur de chlore in situ, a été mise en contact avec la société Bet'eau par Hexagone, notre partenaire sur le projet Pure Chlore®, puis avec le camping.
Depuis quand est-ce opérationnel ?
Philippe Grard : Nous avons démarré l'an dernier, en cours de saison. Cette année 2019 est donc vraiment une année de référence avec Pure Chlore®.
Selon vous, comment pourrait évoluer le Pure Chlore® ?
Christian Cubells : Nous sommes très satisfaits de son fonctionnement. Je ne vois pas ce qu'il faudrait changer ou améliorer.
Philippe Grard : Il aurait pu dire que nous devrions fabriquer un appareil encore plus gros pour pouvoir gérer simultanément les toboggans, l'aire de jeu, la piscine lagon et l'eau potable.
A gauche, le réservoir translucide est celui du chlore produit par le Pure Chlore®.
Il est ensuite injecté dans les différents espaces aquatiques.
Christian Cubells : Effectivement, à terme nous aimerions chlorer tous les bassins à travers ce système.
Les différentes zones du camping ***** traitées avec Pure Chlore®
Les toboggans du camping et l'aire de jeux aquatiques
Jonathan Estran : Les nouveaux toboggans ont été les premiers à être traités début juillet 2018. Cela représentait un investissement d'1,5 millions d'euros.
Ils peuvent avoir une fréquentation maximum instantanée de 500 personnes.
A ce jour, le Pure Chlore® traite les toboggans avec 150 m2 de piste puis l'aire de jeux d'une surface de 800 m2 avec une fréquentation maximale d'environ 1 000 personnes, ainsi que l'eau potable.
A ce jour, le Pure Chlore® traite les toboggans avec 150 m2 de piste
Le système de chloration est régulé à partir d'un bac tampon de 100 m3 dans lequel le Pure Chlore® envoie la chloration. La concentration idéale de chlore est de 2 mg/L en sortie de toboggan, donc de 3mg/L dans le bac tampon en considérant la perte. De ces 100 m3 dans le bac tampon, l'eau est aspirée dans les filtres dans le local technique. Quatre filtres filtrent chacun 150 m3/heure, ce qui représente une filtration totale de 600 m3/h pour les 4 toboggans. Il est possible de mettre en route chaque toboggan indépendamment.
L'aire de jeux d'une surface de 800 m2, avec une fréquentation maximale d'environ 1 000 personnes, est aussi traitée au Pure Chlore®. L'eau est récupérée dans un bac tampon et envoyée sur deux filtres.
Même l'eau potable du camping est traitée par le générateur de chlore
Nous traitons également 80 à 90 % de l'eau potable du camping, qui provient d'un forage, dans une cuve de 200 m3 dans laquelle est injecté le chlore.
Le lagon d'une superficie de 800 m2 sera prochainement aussi traité au Pure Chlore®
Prochainement, l'eau du lagon sera traitée avec Pure Chlore®
La superficie de l'aire de jeux est de 800 m2 avec une profondeur d'eau de 10 cm (soit environ 60 m3). L'eau est récupérée dans un bac tampon et envoyée sur deux filtres.
Concernant, le local technique d'alimentation d'eau potable ; les racks de CO2 servent à diminuer le pH de l'eau et également à désentartrer les canalisations. Tout le camping est alimenté en eau de forage.